Il y avait une présence canadienne sur tous les podiums de la Coupe de Chine alors que Patrick Chan, Kaetlyn Osmond, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ainsi que Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch ont tous décroché des médailles à Beijing, samedi.

Patrick Chan a été le premier Canadien à être décoré d’une médaille après avoir remporté le programme libre chez les hommes pour passer de la troisième à la première place au classement final. La seule erreur de Chan lors du programme libre aura été une chute sur le quadruple salchow, un nouvel élément dans le répertoire du quintuple médaillé des Mondiaux. Le Canadien a pu compter sur la qualité de ses éléments de transition et une gigantesque note de présentation pour battre le meneur après le programme court, Boyang Jin, par la marque finale de 279,72 contre 278,54 pour le Chinois. Sergei Voronov de la Russie a terminé troisième avec une note de 243,76.

Cette victoire et celle des Internationaux Patinage Canada qualifient Patrick Chan pour la Finale du Grand Prix qui se tiendra à Marseille en décembre prochain.

kaetlyn Osmond à la fin de son programme libre à la Coupe de Chine, le 19 novembre 2016 à Beijing. (AP Photo/Ng Han Guan)

kaetlyn Osmond à la fin de son programme libre à la Coupe de Chine, le 19 novembre 2016 à Beijing. (AP Photo/Ng Han Guan)

Kaetlyn Osmond est repartie avec l’argent chez les dames malgré des erreurs sur ses sauts lors de son programme libre. Alors que plusieurs patineuses ont rencontré des difficultés sur la glace samedi, Kaetlyn a été en mesure de faire le nécessaire pour garder une place sur le podium. Celle qui menait après le programme court a terminé la compétition avec un pointage de 196,00 pour se glisser entre les deux Russes Elena Radionova (205,90) et Elizaveta Tuktamysheva (192,57).

Kaetlyn Osmond participera à sa première Finale du Grand Prix en carrière et il s’agira d’une première présence canadienne chez les femmes depuis Joannie Rochette en 2009.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont eux aussi glissé d’un rang pour terminer avec l’argent en danse sur glace après que les Américains Maia et Alex Shibutani aient battu les Canadiens au niveau des notes technique et de présentation lors de la danse libre. Les Américains ont décroché l’or avec une note totale de 185,13. Weaver et Poje ont dû se contenter de l’argent avec une note de 181,54 alors que les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin ont conservé leur troisième place (177,41).

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch ont terminé la compétition en remportant leur deuxième médaille de bronze de la saison à l’épreuve des couples. En raison d’erreurs sur leurs sauts synchronisés, le duo a glissé d’un rang pour terminer derrière les deux couples chinois – et favoris de la foule – avec une note totale de 191,54.

Vendredi

Kailtyn Weaver et Andrew Poje pendant leur danse courte à la Coupe de Chine, le 18 novembre 2016. (AP Photo/Ng Han Guan)

Kailtyn Weaver et Andrew Poje pendant leur danse courte à la Coupe de Chine, le 18 novembre 2016. (AP Photo/Ng Han Guan)

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje étaient premiers après la danse courte avec un pointage de 73,78. Il s’agissait d’une nette amélioration pour le tandem qui avait inscrit une note de 69,81 lors de la Coupe de Russie. À Beijing, Kaitlyn et Andrew ont parfaitement exécuté le patron de Midnight Blues réglementaire pour obtenir un niveau quatre et satisfaire les exigences des juges sur les trois points clés du tracé. Le duo frère-sœur formé d’Alex et de Maia Shibutani des États-Unis n’était pas très loin de leurs rivaux avec une note de 73,23 alors que les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin suivaient au troisième rang (72,09).

Kaetlyn Osmond lors de son programme libre à la Coupe de Chine, le 18 novembre 2016. (AP Photo/Ng Han Guan)

Kaetlyn Osmond lors de son programme libre à la Coupe de Chine, le 18 novembre 2016. (AP Photo/Ng Han Guan)

L’autre Kaetlyn du Canada, Kaetlyn Osmond, a mené la charge chez les dames lors du programme court vendredi soir. Non loin de sa meilleure marque en carrière établie aux Internationaux de Patinage Canada 74,34, Osmond a encore une fois livré un programme solide. Réussissant ses trois sauts (une combinaison triple flip-triple boucle piqué, triple lutz et double axel), Osmond a obtenu une note de 72,20 pour prendre la première place provisoire. La Russe Elena Radionova a inscrit la deuxième meilleure note de la soirée (70,75) et la Japonaise Mai Mihara le troisième (68,48).

Chez les couples, Lubov Ilyushechkina et Dyland Moscovitch ont pris le deuxième rang provisoire après le programme court avec un pointage de 71,28, une nouvelle meilleure note personnelle par plus de trois points pour le duo. Patrick Chan a pour sa part pris le troisième rang des hommes après le programme court en raison d’une perte de points sur le triple lutz converti en double, faisant de lui un élément invalide.