Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Comment décrire le parcours du Canada au jour 3 des Jeux panaméricains de Toronto? Des médailles en série qui permettent au Canada de se maintenir en tête.

Gymnastique

Ellie Black a remporté la première médaille d’or du Canada au concours général de gymnastique individuel aux Jeux panaméricains depuis 1979.

« C’est surréaliste. Avoir les Jeux panam ici à Toronto, au Canada, et de gagner une médaille d’or à la maison, c’ est un sentiment incroyable. C’est l’un des plus beaux moments de ma carrière.»

Ellie Black aux Jeux panaméricains de Toronto, le 13juillet 2015.

Plongeon synchronisé

Journée faste pour les plongeurs canadiens qui ont remporté quatre médailles en quatre finales au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain.

Les performances des tandems ont permis au Canada de terminer la compétition de plongeon avec un grand total de neuf médailles, au deuxième rang, derrière le Mexique.

Capture d’écran 2015-07-13 à 20.06.42

Jennifer Abel (gauche) et Pamela Ware (droite) s’élancent du tremplin de 3 m le 13 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

Le duo composé de Jennifer Abel et Pamela Ware a remporté la médaille d’argent au tremplin 3 m synchronisé. Les Canadiennes ont passé à un cheveu de la première position avec seulement 2,97 points derrière les Mexicaines. Les États-Unis complètent le podium.

Il s’agit d’une deuxième médaille pour les plongeuses qui sont toutes deux médaillées au tremplin 3 m.

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac à la remise des médailles du tremplin 3 m synchronisé le 13 juillet 2015.

Les plongeurs québécois Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac (Londres 2012) ont eux aussi remporté la médaille d’argent au tremplin 3 m synchronisé. Le tandem a terminé la compétition à 24,9 points des Mexicains avec une note finale de 413,37.

Gagné connaît d’excellents Jeux. Après son podium, lundi après-midi, le jeune plongeur de 17 ans a continué sur sa lancée en remportant l’argent à la plateforme de 10 m synchronisé avec son partenaire Vincent Riendeau. Le jeune duo a volé la deuxième place aux Colombiens au dernier plongeon.

Philippe Gagné en est à sa troisième médaille panaméricaine.

Capture d’écran 2015-07-13 à 14.26.11

Roseline Filion et Meaghan Benfeito (à l’arrière-plan) en finale de la plateforme de 10 m synchronisé le 13 juillet 2015, à Toronto.

Les étoiles du plongeon canadien Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont remporté les plus grands honneurs à la plateforme de 10 m synchronisé. Le duo a obtenu une note finale de 316,89 devançant les Brésiliennes de 25,5 points au tout dernier plongeon. Les Mexicaines prennent le troisième rang avec 287,91 points.

LIRE | Panam: Meaghan Benfeito et Roseline Filion triomphent au 10 m synchro

Malgré la médaille d’or, les plongeuses n’étaient pas complètement satisfaites de leur performance : « Ce n’était pas ce qu’on peut faire normalement, mais ça a quand même été assez pour les Pan Am. La compétition n’a pas reflété ce qu’on a fait à l’entraînement malheureusement. Malgré tout on s’en est bien sorties », a déclaré Filion après l’épreuve.

Aviron

Le jour 3 a commencé en force pour l’équipe canadienne d’aviron avec deux médailles d’or et deux de bronze, quatre podiums en quatre finales.

LIRE | Quatre médailles en quatre finales pour les rameurs canadiens à Toronto 2015

L’olympien Will Crothers célèbre sa victoire en finale du quatre de pointe sans barreur chez les hommes le 13 juillet 2015.

Le quatre de pointe sans barreur chez les hommes a été couvert d’or. Le médaillé olympique Will Crothers, Tim Schrijver, Kai Langerfeld et Conlin Mccabe ont terminé la course avec une avance confortable de quatre secondes devant les Cubains qui ont pris le deuxième rang.

« C’est la meilleure foule que je n’ai jamais vue. Passer le fil d’arrivée et remporter la course c’était aussi fantastique », a confié la recrue Tim Schrijver après la victoire.

Antje Von Seydlitz et Kerry Maher-Shaffer après leur victoire en or le 13 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

Kerry Maher-Shaffer et Antje Von Seydlitz ont remporté la finale du deux de couple chez les femmes. Les Canadiennes ont devancé les Américaines (7:14:65) et les Cubaines (7:20:00) avec un temps de 7:13:01. « Nous avons eu un peu de difficulté à trouver notre rythme, mais nous avons fait un excellent dernier sprint. Nous avons beaucoup pratiqué ce sprint et j’en suis vraiment reconnaissante », a dit Antje Von Seydlitz après la course.

Le deux de couple chez les hommes a également remporté une médaille. Le duo composé de Pascal Lussier et Matthew Buie a mis la main sur le bronze.

Capture d’écran 2015-07-13 à 10.10.43

Rosanne Deboef et Kristin Bauder, médaillées de bronze le 13 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

Leurs consoeurs du deux de pointe sans barreur les ont imités quelques minutes plus tard. Rosanne Deboef et Kristin Bauder se sont emparées de la médaille de bronze.

« C’est une sensation incroyable d’être à des Jeux à domicile. D’entendre les encouragements de la foule, ça te donne vraiment un regain d’énergie pour la dernière partie de la course », a déclaré Bauder au sujet de sa course à domicile.

Canoë-kayak – vitesse

L’équipe de canoë-kayak de vitesse a connu un avant-midi faste avec une récolte de quatre médailles en cinq finales au Centre d’eau calme panaméricain de Welland

LIRE | Panam: quatre médailles en canoë-kayak pour Équipe Canada

Capture d’écran 2015-07-13 à 11.46.46

Gabriel Beauchesne-Sévigny (gauche) et Benjamin Russell (droite) en finale du C-2 1000 m le 13 juillet 2015.

Benjamin Russell et l’olympien Gabriel Beauchesne-Sévigny ont remporté la médaille d’or au C-2 1000 m chez les hommes. Une victoire à l’arraché pour le duo qui devance les Brésiliens de seulement 0,8 seconde.

« Nous savions que si nous donnions notre meilleur effort en début de course, il y aurait de bons résultats. Nous avons vraiment commencé à avoir mal dans les derniers 200 [mètres], particulièrement dans les derniers 100, mais la foule a été incroyable », a confié Benjamin Russell.

Michelle Russell en finale du K-1 500 m le le 13 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

Michelle Russell a gagné l’argent au K-1 500 m chez les femmes avec un temps de 2 minutes 2 s 38. Elle termine derrière la Cubaine Yusmari Mengana et devant la Brésilienne Ana Paula Vergutz. Il s’agit d’une deuxième médaille pour l’athlète de 23 ans qui a remporté la première médaille d’or du Canada au K-4 500 m, au jour 1 des Jeux.

Russell a été inspirée par les succès de ses coéquipiers canadiens : « C’est un mélange entre créer le bon moment, bâtir sa confiance, mais aussi un peu de nervosité. Qu’est-ce qui arrivera si je suis celle qui ne remporte pas de médaille? Ça m’a définitivement motivée à être parmi les médaillés. »

Capture d’écran 2015-07-13 à 10.58.19

Mark Oldershaw au C-1 1000 m le 13 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

Les étoiles du canoë-kayak de vitesse ont fait leur entrée en scène. Le porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture, Mark Oldershaw, est monté sur la deuxième marche du podium au C-1 1000 m chez les hommes. Le Canadien a terminé tout juste derrière (1 s 72) le Brésilien Isaquias Queiroz Dos Santos.

« Bien sûr, je voulais l’or, je voulais faire bien les choses pour le Canada ici à la maison, mais c’est génial de remporter une médaille. Les Jeux panaméricains ont été incroyables jusqu’à maintenant, de remporter une médaille d’argent, j’en suis très fier, mais comme je le disais je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir remporté l’or. »

Capture d’écran 2015-07-13 à 10.54.49

Adam Van Koeverden en finale du K-1 1000 m le 13 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

L’étoile Adam Van Koeverden a remporté la médaille de bronze au K-1 1000 m. L’olympien a terminé à 2 s 065 du vainqueur derrière l’Argentin Daniel Dal Bo et le Cubain Jorge Garcia. Malgré la médaille, il s’agissait d’une déception pour Van Koeverden: « J’ai fait tout ce que je pouvais pour garder mon embarcation en mouvement et aujourd’hui je n’avais plus de jus dans les 100 derniers mètres. Je suis déçu. »

Judo

Stéfanie Tremblay après avoir remporté l’argent dans la catégorie des 63 kg le 13 juillet 2015.

L’équipe canadienne de judo a ajouté deux médailles à sa récolte grâce à Kelita Zupancic et à la Québécoise Stéfanie Tremblay qui ont remporté respectivement l’or (70 kg) et l’argent (63 kg).

Ces nouvelles victoires élèvent au compte de six le nombre de médailles des judokas canadiens depuis le début des Jeux.

Tir

LIRE | Panam: Chudoba obtient l’or et une place à Rio pour le Canada

L’équipe de tir a obtenu sa deuxième médaille d’or grâce à Amanda Chudoba à l’épreuve du tir à la fosse. La Canadienne a garanti du même coup une place pour le Canada à Rio 2016.

Sports à roulettes – Patinage de vitesse

Jordan Belchos médaillé de bronze au 10 000 m par points le 13 juillet 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto.

Le Canada a obtenu sa première médaille en patinage de vitesse à roulettes grâce à Jordan Belchos. Le Canadien a remporté le bronze au 10 000 m par points.

L’olympienne des Jeux d’hiver, Valérie Maltais, a pris le septième rang en finale chez les femmes. La Québécoise visait un top-cinq : « C’est vraiment au début de la course que ça s’est joué, puis à la fin je n’ai pas été capable de remonter. Si c’était à refaire, je serais plus combative en début de course, J’irais plus faire des points. C’est un sport qui demande beaucoup d’expérience et d’être très tactique tout au long de la course. Faut s’adapter vite, prendre des décisions au fil de la course. »

Valérie Maltais en action le 13 juillet 2015 à Toronto.

Plus tôt dans la journée, Maltais et son compatriote Christopher Fiola ont atteint les demi-finales du patinage de vitesse 500 m sans toutefois accéder à la ronde finale.

Les sports à roulettes ne sont pas au programme des Jeux olympiques. Les premiers Jeux mondiaux se tiendront en 2017.

Aperçu TO2015 : à surveiller au Jour 4