Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.

Les Jeux du Commonwealth avaient lieu à Glasgow cette année et plusieurs athlètes olympiques ont fait honneur au Canada en Écosse.

C’est en plongeon que l’on a assisté au plus grand nombre de performances qui ont de bonnes chances de se répéter à la piscine des Jeux olympiques de 2016 à Rio. À Édimbourg, les plongeuses canadiennes ont été du podium de toutes les épreuves, et Meaghan Benfeito a même gagné une paire de médailles d’or.

La piscine a été le théâtre d’autres belles performances de nos nageurs, dont Ryan Cochrane qui a battu son propre record canadien au 400 m en décrochant la médaille d’or en 3:43.46, le troisième temps le plus rapide de l’année 2014.

Dans l’eau et sur la route, l’étoile du triathlon Krista Sweetland est revenue en force en mettant la main sur la médaille d’or des Jeux du Commonwealth quelques jours à peine après sa médaille de bronze de la Série mondiale de triathlon.

À LIRE: Les gymnastes canadiens impressionnent

Sur la terre ferme, une pléthore d’espoirs de médailles pour Rion 2016 ont laissé leur marque à Glasgow contre des concurrents des quatre coins du Commonwealth.

La lanceuse du marteau Sultana Frizell n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires en fracassant le record du monde des Jeux du Commonwealth à trois reprises avant d’arracher la médaille d’or de l’épreuve féminine.

Derek Drouin a connu une année exceptionnelle en devenant le premier Canadien à franchir la mythique barre des 2,40 m. Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2012 à Londres a remporté aisément l’épreuve du saut en hauteur à Glasgow.

Le décathlonien Damian Warner a rejoint le champion olympique britannique Daley Thompson en améliorant le record des Jeux du Commonwealth du 100 m de la légende de l’athlétisme qui remontait à 1980. Il a aussi remporté la médaille d’or de la compétition à dix épreuves.

En heptathlon, Brianne Theisen-Eaton a elle aussi battu un record des Jeux du Commonwealth, celui du 200 m, avant de décrocher la médaille d’or. La médaille d’argent est revenue à sa compatriote Jessica Zelinka.

Catharine Pendrel et Emily Batty ont procuré un autre doublé au Canada en vélo de montagne. Elles sont elles aussi montées sur les deux premières marches du podium.

Ce ne sont que quelques-uns des grands moments de l’équipe canadienne qui nous a offert 82 médailles. Même si les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi ont été au centre de l’attention, les meilleurs athlètes des sports d’été du Canada ont aussi connu une très belle année.