Team-Canada-Porter-Kerr-Heaney-Irish-born-story-2019

Les racines irlandaises des athlètes d’Équipe Canada à l’honneur

À la Saint-Patrick, nous célébrons la culture irlandaise au Canada.

Pour marquer cette journée, nous sommes heureux d’honorer les athlètes olympiques canadiens nés en Irlande ou en Irlande du Nord et qui sont venus au Canada pour y vivre, s’entraîner et représenté Équipe Canada aux Jeux olympiques.

Les médaillés olympiques canadiens nés en Irlande


Paddy Brennan – crosse

Brennan était le capitaine de l’équipe qui a remporté un deuxième titre olympique consécutif en crosse aux Jeux de Londres 1908. Le capitaine était le seul membre des Shamrocks de Montréal né en Irlande.

Geraldine Heaney – hockey sur glace féminin

Née à Lurgan, dans la région d’Armagh, en Irlande du Nord, Heaney a remporté une médaille d’argent à Nagano 1998 et l’or à Salt Lake City 2002 lors des deux premières éditions olympiques où le hockey féminin était au programme. Le septuple championne du monde a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2013.

Heaney patine en uniforme d'Équipe Canada

Geraldine Heaney (91) lors du match de hockey féminin contre la Chine à Nagano 1998. (CP PHOTO/COC/Mike Ridewood)

Bobby Kerr – athlétisme

Né à Enniskillen, Kerr fut la première star canadienne en sprint au Jeux olympiques. Il a remporté l’or au 200 m et le bronze au 100 m aux Jeux de Londres en 1908.

Kerr pose avec le visage austère

Robert Kerr du Canada a remporté une médaille d’or au 200 m et une médaille de bronze au 100 m aux Jeux olympiques de Londres de 1908. (Photo PC/AOC)

Owen Nolan – hockey sur glace

Originaire de Belfast, Nolan a fait partie de l’équipe masculine de hockey qui a mis à une disette de 50 ans pour le Canada en décrochant l’or aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

Derek Porter – aviron

Également issu de Belfast, Porter a gagner l’or à Barcelone 1992 comme membre de l’équipage du huit de pointe et l’argent à l’épreuve de couple individuel à Atlanta 1996.

Porter rame sur son aviron

Derek Porter lors du skiff masculin aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996. (CP PHOTO/COC/Mike Ridewood)

Con Walsh – athlétisme

Issu de Carriganima, Walsh est devenu le premier médaillé olympique du Canada au lancer du poids après avoir terminé troisième aux Jeux de Londres en 1908.

Autres olympiens canadiens nés en Irlande

Peter Byrne – voile

Né à Dun Laoghaire, Byrne a pris part à l’épreuve du Flying Dutchman aux Jeux de Munich 1972. Il s’était emparé du bronze lors de la présentation de l’épreuve aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1972.


Richard Dalton – canoë-kayak, vitesse

Born in Cork, Ireland, Dalton competed in the C-1 500m and C-2 1000m events at Athens 2004. A three-time world bronze medallist, he won gold at the 2011 Pan Am Games in the C-1 200m.

Dalton en action sur son canoë

Richard Dalton rame jusqu’à la sixième place lors de la finale du C-1 500 m aux Jeux olympiques d’Athènes 2004, le 28 août 2004. (CP PHOTO/COC-Andre Forget)

Bryan Donnelly – aviron

Originaire de Dublin, Donnelly faisait partie de l’équipage du huit de pointe aux Jeux de Sydney 2000.


Jimmy Duffy – athlétisme

Duffy provient de Lisacoghil, de la région de Sligo, a pris le cinquième rang du marathon de Stockholm 1912, ce qui est à ce jour le meilleur résultat olympique du Canada à cette épreuve. Il a ensuite remporté le marathon de Boston en 1914 avant de joindre les rangs de l’armée canadienne lors de la Première guerre mondiale.

Les illustrations de Duffy et Longboat

Cette photo prise le 14 juin 2014 montre des illustrations des soldats de la Première Guerre mondiale et gagnants du marathon de Boston James Duffy (1914) et Tom Longboat (1907), qui ont été encadrées et exposées derrière une vitre au In Flanders Fields Museum à Ypres, en Belgique. Duffy est mort sur le champ de bataille, en Belgique, en 1915, alors que Longboat a survécu à la guerre et pu retourner chez lui. (AP Photo/Virginia Mayo)

Lew Elder – cyclisme

Né à Derry en Irlande du Nord, Elder s’est installé à Toronto avec sa famille lorsqu’il avait sept ans. Il a pris part aux épreuves de cyclisme sur route et piste aux Jeux d’Amsterdam 1928.


Pat Farrell – escrime

L’escrimeur Farrell, né à Belfast, a participé aux épreuves d’épée et de sabre aux Jeux de Los Angeles 1932.


Patrick Farrelly – athlétisme

Originaire de Mullingar, Farrelly était de l’équipe canadienne aux Jeux de Montréal en 1976. Il a pris part au 20 km marche.


James Freeborn – tir

Issu de Inver, Freeborn était des Jeux de Londres 1908 où il a représenté le Canada en tir.


Gillian Hamilton – biathlon

Né à Belfast, Hamilton a participé au sprint de 7,5 km aux Jeux de Lillehammer 1994.


Tom McKay – athlétisme

Originaire de Lucan, McKay a pris part à l’épreuve de 800 m à Paris 1924.


Patrick RuttleTony BoydIan Johnston  – hockey sur gazon

Les trois hommes furent membres de la première équipe olympique de hockey sur gazon du Canada aux Jeux de Tokyo 1964. Ruttle est né à Bray, alors que Boyd et Johnston proviennent de Dublin.