Biographie :

HARNETT

Curt Harnett a eu la piqûre du cyclisme dès l’âge de cinq ans lorsqu’il a commencé à faire du vélo sans roues d’appoint, mais le cyclisme n’était pas sa première passion. Il s’est tout d’abord concentré sur le hockey, et à l’adolescence, il visait une carrière de joueur professionnel. Au secondaire, l’entraîneur de son équipe de football, qui s’avérait être le président du club de cyclisme de Thunder Bay, l’a initié au cyclisme de compétition pour l’aider à rester en forme pendant l’été en attendant le début de la saison de hockey.

C’est lors d’essais pour une équipe de la Ligue de hockey de l’Ontario qu’il s’est rendu compte qu’il préférait se concentrer à temps plein à sa carrière de cycliste. Deux ans plus tard, il remportait la médaille d’argent à Los Angeles 1984.

Sa spécialité était le sprint, une course de 750 mètres opposant deux cyclistes. Il a détenu le record du monde de cette épreuve pendant 11 ans. Il a été le premier à passer sous la barre des 10 secondes pour 200 m en arrêtant le chronomètre à 9,865 secondes. Il a été champion canadien à plus de 30 reprises et a porté les couleurs du Canada à quatre Jeux olympiques, où il a remporté trois médailles.

Curt a pris sa retraite après sa médaille de bronze des Jeux olympiques de 1996. Il a participé aux Jeux de Sydney, d’Athènes et de Londres comme analyste des compétitions de cyclisme pour CBC Sports. Il est très actif auprès de nombreux organismes de charité, mais il privilégie Olympiques spéciaux Canada et Right to Play.

Curt a siégé au conseil d’administration de l’Association cycliste canadienne, du Comité olympique canadien et du comité de candidature de la ville de Toronto pour l’obtention des Jeux olympiques de 2008. Il s’affaire surtout à défendre les athlètes.

Il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2005 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2006. Il a été chef de mission adjoint de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, puis chef de mission pour cette même équipe aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Faits saillants en carrière

Jeux panaméricains

Caracas 1983: 1 000 m contre-la-montre – 4e rang
Indianapolis 1987: 1 000 m contre-la-montre – Or, vitesse individuelle – Bronze

Jeux du Commonwealth

Édimbourg 1986: Vitesse individuelle – 5e rang
Auckland 1990: Vitesse individuelle – Argent
Victoria 1994: Vitesse individuelle – Argent

Championnats du monde

1995: Vitesse individuelle – Argent
1994: Vitesse individuelle – 6e rang, Keirin – 7e rang
1993: Keirin – 5e rang
1991: Vitesse individuelle – 4e rang
1990: Vitesse individuelle – Argent