Ce ne sont pas tous les circuits de Coupes du monde qui sont en branle, mais cela ne veut certainement pas dire qu’Équipe Canada ne connait pas de succès sur les podiums aux quatre coins du globe.

Les patineurs artistiques, bobeurs, nageurs, judokas et lutteurs canadiens ont tous mis le grappin sur des médailles au cours du week-end et en voici le récapitulatif.

Patinage artistique

À LIRE : Les patineurs canadiens s’emparent de sept médailles à Mississauga

Tessa Virtue et Scott Moir saluent la foule après leur danse courte aux Internationaux Patinage Canada, le 28 octobre 2016 à Mississauga. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Tessa Virtue et Scott Moir saluent la foule après leur danse courte aux Internationaux Patinage Canada, le 28 octobre 2016 à Mississauga. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Les patineurs canadiens ont réalisé leur meilleure récolte de médailles en 20 ans aux Internationaux Patinage Canada le week-end dernier en décrochant pas moins de sept médailles à Mississauga. Le Canada s’est offert des doublés chez les hommes alors que Patrick Chan a remporté l’or et Kevin Reynolds le bronze, chez les couples avec le duo formé de Meagan Duhamel et Eric Radford (or) et celui de Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch (bronze) ainsi qu’en danse sur glace avec des performances de Tessa Virtue et Scott Moir (or) et de Piper Gilles et Paul Poirier (bronze). Kaetlyn Osmond a pour sa part décroché l’argent chez les dames.

Bobsleigh

Kaillie Humphries et Justin Kripps ont été sacrés champions canadiens des épreuves de bob à quatre féminin et masculin. Pour la première fois, une épreuve féminine du bob à quatre a été disputée aux championnats nationaux. Pour l’occasion, la double championne olympique a fait équipe avec Melissa Lotholz, avec qui elle a remporté le titre du bob à deux, ainsi qu’avec Geneviève Thibault et Cynthia Appiah. De son côté, Justin a dévalé la piste de Calgary en compagnie de Ben Coakwell, Josh Kirkpatrick et Jesse Lumsden. Kripps et Lumsden se sont aussi emparés du titre national à l’épreuve du bob à deux.

Natation

L’équipe canadienne a terminé sa tournée en Asie en remportant trois médailles de Coupe du monde au cours des derniers jours.

Michelle Williams durant les vagues préliminaires aux Jeux olympiques de Rio 2016 (Photo: Swimming Canada)

Michelle Williams durant les vagues préliminaires aux Jeux olympiques de Rio 2016 (Photo: Swimming Canada)

Une semaine après avoir grimpé sur le podium de Singapour Katerine Savard a décroché le bronze au 200 m papillon à Hong Kong avec un chrono de 2:08, 82 secondes. C’est la triple championne olympique Katinka Hosszu de la Hongrie qui a touché le mur un premier, arrêtant l’horloge à 2:06, 09 s, suivies de sa compatriote Zsuzsanna Jakabos (2:07, 51 s) et de la Canadienne.

Plus tôt dans la semaine la médaillée de bronze de Rio Michelle Williams a mis la main sur sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde à Tokyo où est a terminé au troisième rang de l’épreuve du 50 m. Il s’agissait d’un nouveau record personnel pour l’Ontarienne qui arrêta l’horloge à 24,25 secondes. C’est la Danoise Janette Ottesen qui remporta l’épreuve (23,80 s) et la Biélorusse Allaksandra Herasimenia est repartie avec l’argent grâce à un chrono de 24,04 s.

La Canadienne a amélioré son classement quelques jours plus tard à Hong Kong alors qu’elle s’est retrouvée sur la deuxième marche du podium avec un chrono de 24,38 s, toujours derrière Ottesen (23,95 s). L’Australienne Emily Seebohm a complété le podium avec un temps de 24,54 s.

Judo

La judoka et olympienne de Rio 2016 Ecaterina Guica s’est hissée jusqu’à la troisième marche du podium de la Coupe européenne disputée à Malaga, en Espagne. Afin de décrocher le bronze chez les moins de 57 kg, Ecateria a dû passer par le repêchage après avoir perdu son combat d’ouverture contre la Française Treicy Etiennar. La Canadienne a ensuite été infaillible devant l’Espagnole Marina Fernandez Ramirez et la Suédoise Ebba Glaas.

En remportant le repêchage, Ecaterina a donné rendez-vous à l’Allemande Amelie Stoll pour le bronze, affrontement qu’elle a gagné. La Québécoise partage donc la troisième marche du podium avec l’Italienne Samanta Fiandino alors que la Française Priscilla Gneto a été couronnée championne après avoir battu Mina Libeer de la Belgique en finale du tournoi.

Lutte

L’équipe canadienne de lutte a connu beaucoup de succès aux Championnats mondiaux universitaires FISU tenus à Çorum en Turquie. Chez les femmes, Allyssa Cleaves a été sacrée championne chez les moins de 48 kg, tout comme Linda Morais chez les moins de 60 kg et Justina Di Stasio chez les moins de 75 kg. Samantha Stewart est repartie avec l’argent chez les moins de 53 kg et Jessica Brouillette avec le bronze chez les moins de 63 kg.

En lutte libre chez les hommes, Steve Takahashi a mis la main sur le bronze chez les moins de 57 kg.