C’est la période de l’année où les sports d’été commencent à faire place aux sports d’hiver, mais pour l’instant nous avons droit au meilleur des deux mondes.

Les Canadiens ont connu leur part de succès lors du dernier week-end, tant sur la scène internationale qu’à domicile.

Patinage artistique

La saison des Grand Prix de l’ISU s’est amorcée avec la présentation de Skate America à Chicago. Chez les couples, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont livré un programme libre sans bavure pour passer de la troisième position à la plus haute marche du podium. Leur première victoire en Grand Prix est survenue à leur deuxième année de compétition seulement chez les séniors.

Gabrielle Daleman a pour sa part obtenu une impressionnante quatrième position au concours féminin, alors que Nam Nguyen a pris le sixième rang chez les hommes.

Patinage de vitesse longue piste

Le patineur de vitesse Denny Morrison s'entraîne à Calgary, le 17 octobre 2016. PC/Jeff McIntosh

Le patineur de vitesse Denny Morrison s’entraîne à Calgary, le 17 octobre 2016. PC/Jeff McIntosh

Plusieurs patineurs canadiens ont signé des résultats de classe mondiale aux Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste à Calgary. Suivant la victoire de Gilmore Junio vendredi au premier 500 m, le médaillé de bronze des Championnats du monde Alex Boisvert-Lacroix a abaissé le temps de référence de la saison avec un chrono de 34,51 secondes lors de la deuxième épreuve à cette même distance.

Vincent de Haître a remporté le 1500 m en signant un temps de 1:44,27 devant Denny Morrison, quadruple médaillé olympique. Une journée plus tôt, de Haître s’était imposé au 1000 m devant Junio et Laurent Dubreuil alors que Morrison a terminé au pied du podium après 18 mois d’absence, lui qui a été victime d’un accident de moto et d’un AVC durant cette période. Morrison a été en mesure d’atteindre les standards de sélection des deux épreuves auxquelles il a pris part.

Ivanie Blondin s'entraîne à l'Ovale olympique de Calgary, le lundi 17 octobre 2016. PC/Jeff McIntosh

Ivanie Blondin s’entraîne à l’ovale olympique de Calgary, le lundi 17 octobre 2016. PC/Jeff McIntosh

Championne du monde au départ groupé, Ivanie Blondin s’est emparée de quatre médailles d’or, terminant première au 1000 m, 1500 m, 3000 m et 5000 m. Elle n’a pas participé au départ groupé en raison d’une bursite à la cheville. Chez les hommes, l’épreuve fut remportée par Olivier Jean, médaillé d’or aux Jeux de Vancouver en courte piste. Ted-Jan Bloemen a quant à lui été sacré champion sur 5000 m, mais a écopé d’une disqualification au 10 000 m. Sa médaille d’argent aux derniers Championnats du monde le qualifie toutefois automatiquement pour la prochaine saison.

Marsha Hudey a récolté le titre des deux épreuves sur 500 m. Souffrant d’une infection aux sinus, Heather McLean, triple médaillée aux Championnats du monde, n’a pu participer à la compétition. Elle peut cependant soumettre une demande pour faire partie de l’équipe qui s’envolera en direction de Harbin, en Chine, où aura lieu la première compétition de la saison le 11 novembre.

Luge

Alex Gough en action sur la piste à Igls en Autriche à la Coupe du monde de luge, le 28 novembre 2015.

Alex Gough en action sur la piste à Igls en Autriche à la Coupe du monde de luge, le 28 novembre 2015.

La lugeuse Alex Gough a remporté son huitième titre national à Whistler, enregistrant le meilleur temps cumulatif après deux descentes. La championne canadienne a été talonnée de près par Kim McRae et Rachel Klassen. Le triple olympien Sam Edney a effectué un retour à la compétition après avoir consacré la dernière année à ses études en commerce. Edney a devancé son compatriote Mitchel Malyk pour s’emparer du titre chez les hommes.

En double, Tristan Walker et Justin Snith ont établi un nouveau record de piste lors de leur première descente pour ainsi décrocher leur septième titre national. La saison de Coupe du monde de luge s’amorcera à la fin du mois de novembre à Winterberg, en Allemagne.

Bobsleigh/Skeleton

Les sélections nationales de skeleton se sont conclues à Calgary après s’être entamées à Whistler 48 h plus tôt. Elisabeth Vathje est montée sur la plus haute marche du podium ayant cumulé le meilleur temps après quatre descentes.

L’ancien athlète de saut à ski Barrett Martineau a remporté la compétition du côté des hommes.

Aux sélections de bobsleigh à Whistler, la double championne olympique Kaillie Humphries a signé un record de piste, complétant le parcours en 52,42 secondes avec l’aide sa nouvelle freineuse Cynthia Appiah.

Tennis

Daniel Nestor et son partenaire Français Édouard Roger-Vasselin ont remporté le titre en double masculin de l’Omnium européen à Anvers. La paire l’a emporté en deux manches de 6-4 et 6-4 face à Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, dimanche. Il s’agissait d’un troisième titre cette saison pour Nestor.

Natation

Katerine Savard nage le 100m papillon aux Jeux panaméricains de Toronto.

Katerine Savard nage le 100 m papillon aux Jeux panaméricains de Toronto.

Le début de la nouvelle saison en natation s’est amorcé avec la présentation la Coupe du monde de Singapour. Katerine Savard s’est illustrée avec une médaille de bronze au 100 m papillon et est passée à un dixième de seconde d’atteindre le podium sur 50 m.