Matthew Sharpe et Tyler Mislawchuk pendant la portion de vélo du Triathlon.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Triathlon

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Résumé du sport

Triathlon à Paris 2024 

Site : Pont Alexandre III

Dates de compétition : 30, 31 juillet et 5 août (Jours 4, 5 et 10)

Épreuves : 3 (1 masculine, 1 féminine et 1 mixte) 

Les épreuves individuelles pour les hommes et les femmes sont disputées sur le même parcours, composé de trois volets : 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

Joanna Brown plonge dans l'eau.
COC/Handout Dave Holland

Le volet natation commence par un départ de masse, à partir du rivage ou d’un ponton. Après avoir terminé la natation, les athlètes entrent dans la zone de transition pour se préparer pour le vélo. Pour accélérer la transition, les athlètes peuvent fixer leurs souliers de vélo aux pédales.

Après avoir complété la portion vélo, ils passent à nouveau par la zone de transition pour se préparer pour la course. Il est important de passer d’une discipline à l’autre le plus rapidement possible puisque le chronomètre ne s’arrête pas. Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée l’emporte.

Des triathlètes pendant la portion de course du triathlon.
THE CANADIAN PRESS/HO, COC – Jason Ransom

Le relais mixte a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Chaque équipe est composée de deux hommes et deux femmes (courant dans l’ordre homme, femme, homme, femme). Chaque membre d’équipe complète un parcours de super sprint de triathlon (300 m de natation, 5,8 km de vélo et 1,8 km de course à pied) avant de passer le relais à un coéquipier. L’action est rapide et souvent imprévisible avec plusieurs dépassements, ce qui en fait une épreuve palpitante pour les spectateurs.

Le Canada au triathlon aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Les deux médailles du Canada en triathlon appartiennent à Simon Whitfield. Il fut le tout premier médaillé d’or olympique en triathlon à Sydney 2000 avant d’enchaîner avec une médaille d’argent à Beijing 2008. Aux deux occasions, c’est son sprint en course à pied qui lui a permis de monter sur le podium. Il était un de deux athlètes masculins à participer aux quatre premiers triathlons olympiques.

Simon Whitfield franchi la ligne d'arrivée du triathlon de Sydney 2000.
AP Photo/Adam Butler

Le Canadien Les McDonald a été le tout premier président de l’Union internationale de triathlon (ITU) créée en 1989 après que le CIO ait exprimé un intérêt à inclure le triathlon au programme olympique, mais avec une épreuve plus courte que l’Ironman, qui était présenté depuis la fin des années 1970.

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
HommesSimon WhitfieldOr2000 Sydney
HommesSimon WhitfieldArgent2008 Beijing

Équipes