SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

2000 Sydney

2000 Sydney

Jeux de la XXVIIe Olympiade

Le Canada se qualifia pour participer aux épreuves de 28 des 32 sports olympiques et ses 309 athlètes ramenèrent 14 médailles, trois d’or, trois d’argent et huit de bronze dans 11 sports.

La première médaille du Canada aux Jeux fut la médaille d’or du triathlète Simon Whitfield, qui fut l’une des cinq médailles remportées par le Canada lors des compétitions inaugurales; les autres furent le bronze de Dominique Bosshart au taekwondo femmes 67 kg et plus, Mathieu Turgeon et Karen Cockburn au trampoline hommes et femmes et l’argent au plongeon synchronisé 10 m d’Anne Montminy et Émilie Heymans. Montminy fut la seule double médaillée des Jeux; elle remporta également le bronze au tremplin 10 m. La nage synchronisée permit encore de ramener une médaille, le bronze de l’épreuve par équipe. Le Canada a obtenu une médaille à tous les Jeux tenus depuis 1984, année où le sport a été inscrit au programme olympique. Daniel Nestor et Sébastien Lareau l’emportèrent sur les " Woodies " (Mark Woodforde et Todd Woodbridge d’Australie), l’équipe de double la plus réputée au monde, et permirent au Canada de rafler sa première médaille d’or olympique au tennis. Rower Lesley Thompson, participant à ses cinquièmes Jeux olympiques, récolta sa quatrième médaille, le bronze dans le huit rameurs avec barreur, qui s’ajouta à ses médailles d’argent en 1984 et 1996 et sa médaille de bronze en 1992.

Lors d’un des meilleurs matches de basketball de l’histoire canadienne, l’équipe masculine l’emporta 83 – 75 sur l’équipe championne de Yougoslavie et termina au sommet de la Poule B. Le rêve d’une première médaille olympique au basketball pour le Canada depuis 1936 se brisa cependant trois jours plus tard lorsque le Canada perdit contre la France 63-68 en quart de finale. Le lutteur Daniel Igali remporta une médaille d’or en style libre 69 kg et le nageur Curtis Myden défendit son titre de médaillé de bronze d’Atlanta et termina troisième de l’épreuve individuelle de 400 m quatre nages.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

OrSébastien Lareau, Daniel NestorTennisDouble - hommes -
OrSimon WhitfieldTriathlonHommes -
OrDaniel IgaliLutte - Libre66 kg - hommes -
ArgentEmilie Heymans, Anne MontminySports aquatiques - PlongeonPlateforme synchro 10 m - femmes -
ArgentCaroline BrunetCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 500 m - femmes -
ArgentNicolas GillJudoPoids mi-lourd - hommes -
BronzeAnne MontminySports aquatiques - PlongeonPlateforme 10 m - femmes -
BronzeCurtis MydenSports aquatiques - NatationQuatre nages individuel 400 m - hommes -
BronzeLyne Beaumont, Claire Carver-Dias, Erin Chan, Jessica Chase, Catherine Garceau, Fanny Létourneau, Kirstin Normand, Jacinthe Taillon, Reidun TathamSports aquatiques - Nage synchroniséeÉquipes - femmes -
BronzeStephen GilesCanoë-Kayak - Course de vitesseC-1 1 000 m - hommes -
BronzeMathieu TurgeonGymnastique - TrampolineHommes -
BronzeKaren CockburnGymnastique - TrampolineFemmes -
BronzeLaryssa Biesenthal, Heather Davis, Alison Korn, Theresa Luke, Heather McDermid, Emma Robinson, Lesley Thompson-Willie, Dorota Urbaniak, Buffy WilliamsAvironHuit en pointe avec barreur - femmes -
BronzeDominique BosshartTaekwondoPlus de 67 kg - femmes -

Porte-drapeaux

Identification Olympique

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Jeux à venir

2016 Rio

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.