Une joueuse de water-polo lance le ballon.Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Sports aquatiques – Water-polo

Résumé du sport

Water-polo à Paris 2024 

Site : Centre aquatique (tour préliminaire), Arena Paris La Défense (phase finale)

Dates de compétition: 27 juillet au 11 août (Jours 1 à 16)

Épreuves : 2 (1 masculine, 1 féminine) 

À la base, le water-polo consiste en deux équipes qui s’affrontent dans la piscine pour tenter de lancer un ballon dans le filet de l’adversaire. Les équipes comptent chacune sept joueurs à la fois dans l’eau, dont un gardien de but. Ces joueurs doivent faire du surplace ou nager pendant toute la durée du match, sans toucher le fond ou les côtés de la piscine. À l’exception du gardien de but, les joueurs ne peuvent tenir le ballon qu’à une seule main.

La gardienne de but arrête le ballon.
Darren Calabrese/COC

Tous les matchs sont divisés en quatre périodes de huit minutes. Chaque quart commence avec les équipes alignées le long de leur extrémité de l’aire de jeu. Au coup de sifflet de l’arbitre, les athlètes sprintent vers le milieu de la piscine où le ballon flotte. L’équipe qui prend le contrôle du ballon passe à l’offensive et profite de 30 secondes pour effectuer un tir ou perdre le ballon.

Dans les tournois masculins et féminins, les équipes sont réparties dans des groupes pour les rencontres de rondes préliminaires. Huit équipes se qualifient pour les quarts de finale, les vainqueurs se passent en demi-finales où les gagnants jouent pour l’or tandis que les perdants s’affrontent pour la médaille de bronze.

Tous les matchs doivent avoir un gagnant. S’il y a égalité après le temps réglementaire, une séance de tirs au but déterminera le résultat.

L'équipe masculine canadienne lors d'un match.
THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Le Canada au water-polo aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada n’a pas encore remporté de médaille olympique en water-polo. Les hommes canadiens ont participé à quatre Jeux (Munich 1972Montréal 1976Los Angeles 1984 et Beijing 2008) et son meilleur résultat a été la neuvième place à Montréal. 

Les Canadiennes ont participé aux Jeux à trois occasions. Après avoir participé aux deux premiers tournois olympiques féminins de water-polo (Sydney 2000 et Athènes 2004), une longue attente a précédé leur retour aux Jeux de Tokyo 2020. Leur meilleur résultat a été une cinquième place en Australie.

Équipes