SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

1972 Munich

1972 Munich

Jeux de la XXe Olympiade

Les Jeux de 1972 à Munich furent les plus importants et des records furent établis dans toutes les catégories. 7173 athlètes de 121 pays participèrent à 195 épreuves. Tôt le matin du 5 septembre, huit terroristes palestiniens firent irruption dans le village olympique, tuèrent deux membres de l’équipe israélienne et en prirent neuf en otage. Au cours de l’intervention qui s’ensuivit, les neuf otages, cinq des terroristes et un policier furent tués. Les Jeux olympiques furent suspendus pendant 34 heures et un hommage à la mémoire des disparus eut lieu dans le stade olympique. Les drapeaux de tous les pays furent mis en berne. Mais, les Jeux reprirent à l’instigation du président du CIO, Avery Brundage, qui prononça la phrase célèbre : « The Games must go on! » (Les Jeux doivent continuer.)

Le Canada ne pu s’enorgueillir d’aucune médaille d’or à Munich, mais en ramena cinq autres. Les nageurs en gagnèrent quatre : l’argent pour Leslie Cliff au 400 m quatre nages individuelle et Bruce Robertson au 100 m papillon, le bronze pour Donna-Marie Gurr au 200 m dos et Erik Fish, Robert Kasting, William Mahoney et Bruce Robertson au relais 4 x 100 m quatre nages. La seule autre médaille, le bronze, fut décernée aux concurrents en voile Paul Côté, John Ekels et David Miller dans l’épreuve de Soling.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

ArgentBruce RobertsonSports aquatiques - NatationPapillon 100 m - hommes -
ArgentLeslie CliffSports aquatiques - NatationQuatre nages individuel 400 m - femmes -
BronzeDonna-Marie GurrSports aquatiques - NatationDos 200 m - femmes -
BronzeErik FishSports aquatiques - NatationRelais quatre nages 4 x 100 m - hommes -
BronzeErik Fish, Robert Kasting, William Mahony, Bruce RobertsonSports aquatiques - NatationRelais quatre nages 4 x 100 m - hommes -
BronzePaul Cote, John Ekels, David MillerVoileQuillard trois personnes - mixte -

Porte-drapeaux

Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.