Presse
Soccer

Le Canada dévoile son équipe de soccer pour les Jeux de Tokyo 2020

TORONTO (23 juin 2021) – Canada Soccer et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe de soccer du Canada nommée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

L’équipe nationale féminine de soccer s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 au Championnat féminin de qualification olympique de la Concacaf 2020 qui a été disputé au Texas et en Californie en janvier 2020, ce qui a valu une quatrième qualification olympique consécutive pour le Canada en soccer féminin.

« C’est toujours un honneur de représenter le Canada aux Jeux olympiques et je suis emballée de retourner aux Jeux pour la quatrième fois, a déclaré la capitaine Christine Sinclair. Les Jeux olympiques ont joué un rôle important dans l’histoire de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer et j’ai hâte de faire tout ce que je peux pour aider cette équipe à remonter sur le podium et à écrire une nouvelle page d’histoire. Notre équipe est dans un très bon état d’esprit actuellement, nous sommes emballées, nous sommes affamées et nous sommes prêtes à foncer. »

Le Canada est une de cinq nations seulement au monde à avoir décroché sa qualification pour les quatre derniers Tournois Olympiques de Football Féminin et la seule nation au monde à être montée sur le podium aux Jeux de Londres en 2012 et aux Jeux de Rio en 2016 en football féminin. Aux Jeux de Rio, l’équipe nationale féminine est devenue la première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles à deux Jeux consécutifs en plus de 100 ans. Aux Jeux de Londres en 2012, elle est aussi devenue la première équipe canadienne de sport collectif à remporter une médaille aux Jeux olympiques d’été depuis 1936.

« À mes yeux, la sélection de l’équipe était une question de choisir le bon mélange de joueuses sur l’ensemble du terrain pour que nous puissions progresser à travers les six matchs du Tournoi Olympique de Football Féminin prêtes à gagner, affirme Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Je sais que ces joueuses feront tout en leur pouvoir pour rendre le Canada fier. Avec du travail acharné, une bonne mentalité et une solide conviction en nos capacités individuelles et collectives, le Canada peut donner du fil à retordre à n’importe quelle équipe et ultimement connaître du succès aux Jeux olympiques. »

Doubles médaillées de bronze olympiques en titre, les Canadiennes démarreront le tournoi des Jeux de Tokyo 2020 à Sapporo contre leurs hôtes japonaises, dans le match d’ouverture de la compétition, le 21 juillet à 19 h 30 (heure locale /  6 h 30 HE / 3 h 30 HP). Le Canada affrontera ensuite le Chili, le 24 juillet à 16 h 30 (heure locale / 3 h 30 HE / 0 h 30 HP) avant de conclure la phase de groupes à Kashima contre la Grande-Bretagne, le 27 juillet à 20 h (heure locale / 7 h HE / 4 h HP).

Des 12 nations sur la ligne de départ dans les trois groupes de phase préliminaire, huit équipes accéderont aux quarts de finale olympiques, notamment les deux équipes de tête de chaque groupe et les deux meilleures équipes de troisième place. Les gagnantes des quarts de finale passeront en demi-finale, puis les gagnantes passeront en finale pour la médaille d’or au Stade olympique de Tokyo, tandis que les deux autres demi-finalistes joueront pour la médaille de bronze. 

« À ses quatrièmes Jeux olympiques, cette équipe est devenue le cœur émotionnel d’Équipe Canada, indique Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Mené à nouveau par Christine Sinclair, ce groupe représente un mélange palpitant de vétérans et de jeunes leaders. Je n’ai aucun doute que ces athlètes serviront une fois de plus de catalyseurs pour l’ensemble de notre équipe avec leur mélange d’intensité, de talent et de joie dans leur pratique du ballon rond. J’ai vraiment hâte à leur premier match contre le Japon le 21 juillet! »

Voici le nom des athlètes et des entraîneurs nommés :

Janine Beckie (Highlands Ranch, CO (États-Unis))
Kadeisha Buchanan (Brampton, ON)
Allysha Chapman (Oshawa, ON)
Jessie Fleming (London, ON)
Vanessa Gilles (Ottawa, ON)
Julia Grosso (Vancouver, C.-B.)
Stephanie Labbé (Stony Plain, AB)
Ashley Lawrence (Caledon East, ON)
Adriana Leon (Maple & King City, ON)
Nichelle Prince (Ajax, ON)
Quinn (Toronto, ON)
Jayde Riviere (Markham, ON)
Deanne Rose (Alliston, ON)
Desiree Scott (Winnipeg, MB)
Kailen Sheridan (Whitby, ON)
Christine Sinclair (Burnaby, C.-B.)
Evelyne Viens (L’Ancienne-Lorette, QC)
Shelina Zadorsky (London, ON)

Remplaçantes

Gabrielle Carle (Lévis, QC)
Jordyn Huitema (Chilliwack, C.-B.)
Erin McLeod (Edmonton, AB)
Sophie Schmidt (Abbotsford, C.-B.)

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Vanessa Racine, Gestionnaire du contenu
Canada Soccer
Cell. :  613-314-3533
Courriel : vracine@canadasoccer.com

Josh Su, spécialiste, relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter