John (Jack) Guest

golden leaf icon for Hall of Fame

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur canadien Jack Guest s’est associé à son ancien rival Joe Wright, Jr. à l’épreuve du deux de couple à Amsterdam 1928. Ils ont subi une défaite surprise au deuxième tour, battu la France au repêchage, battu les Allemands en quarts de finale et en demi-finales, et ont été battus par les Américains en finale par 10 secondes, concluant l’épreuve sur la deuxième marche du podium. 

Guest a commencé sa carrière d’aviron au Don Rowing Club de Toronto en 1924 et un an plus tard, il est passé au Toronto Argonaut Rowing Club. Il a commencé au sein d’équipes de quatre et huit, mais s’est rapidement avéré être un athlète de talent au skiff, remportant les titres canadiens juniors et de l’association au skiff en 1927. En 1928, il participait à la rencontre Diamond Sculls au Henley Royal Regatta (comparable à un Championnat du monde de skiff) et fut battu par Wright, son futur partenaire olympique en deux de couple. Champion canadien de skiff en 1929, Guest a ramé pendant une autre année et quand celui que l’on surnommait « Jack of Diamonds » a réalisé son rêve de remporter le titre mondial au Diamond Sculls du Henley en 1930, il a pris sa retraite de la compétition active. À son retour d’Angleterre, on rapporte que 70 000 personnes sont sorties dans la rue pour accueillir le champion avec un accueil digne de nos jours d’une étoile de la musique, y compris le maire de Toronto. 

Guest est demeuré très actif en aviron en tant qu’administrateur sportif et est devenu président du Don Rowing Club à Mississauga, en Ontario. Il a dirigé les délégations canadiennes d’aviron aux Jeux de Melbourne en 1956 et aux Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth en 1962 et 1966. Guest a été directeur de l’Association olympique canadienne de 1960 à 1968 et a été le premier Canadien élu au sein de la Fédération internationale d’aviron (FISA) en 1969. Son fils, Jack Guest, Jr. a été choisi pour ramer aux Jeux d’Helsinki en 1952, mais a dû se retirer à cause d’une blessure. Son arrière-petite-fille Katie a ramé au Don Rowing Club et a reçu une bourse d’aviron aux États-Unis. Le prix Jack Guest est décerné chaque année par Rowing Canada Aviron au rameur junior de l’année en skiff. 

Guest a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1952 et au Panthéon des sports canadiens en 1955. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Amsterdam 1928 AvironDeux en couple - hommesArgent