Earl McCready
Biographie
Olympien à Amsterdam 1928 et porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture, Earl McCready a terminé à égalité en sixième place en lutte libre chez les poids lourds, une catégorie qui ne comptait que sept participants. Légende du monde de la lutte, McCready a possiblement été le meilleur lutteur amateur de l’histoire du Canada. Médaillé d’or chez les poids lourds aux Jeux de l’Empire britannique de 1930 à Hamilton, McCready a aussi décroché quatre titres nationaux (trois canadiens et un américain).
McCready a été remarqué des dépisteurs collégiaux quand il a vaincu le lutteur américain Charles Strack (Olympien de Paris 1924) aux Championnats canadiens de 1926. Il a accepté une bourse en lutte de l’Université Oklahoma, où il est devenu le premier triple champion NCAA toute catégorie (1928 à 1930), ne perdant aucun combat au cours de son passage dans l’Oklahoma, accumulant une fiche de 25-0 (remportant toutes ses victoires par tombé à l’exception de trois). McCready a établi le record du tombé le plus rapide de l’histoire d’une finale de la NCAA, collant au tapis Ralph Freese de l’Université du Kansas en 19 secondes à l’occasion du tout premier Championnat de lutte de la NCAA en 1928.
Ayant grandi à Amulet en Saskatchewan, pour ensuite habiter à Aurora en Ontario dans les années 1940 et 1950 avec sa femme, pour les partisans de lutte dans le monde, McCready était connu comme « Le fermier d’Aurora ». Apparemment, McCready a commandé un livre sur « comment gérer les gros bonshommes avec facilité » et a appris à lutter avec ce livre. Il a participé en Angleterre au tout premier combat de lutte télévisé de la Grande-Bretagne.
Après son retrait de la compétition amateur, McCready a connu une carrière professionnelle en lutte pendant 28 ans avec le Stampede Wrestling de Stu Hart. Il a détenu le titre professionnel des Jeux de l’Empire britannique et a été classé deuxième meilleur lutteur au monde par The Ring magazine en 1937 (derrière Jim Londos). McCready a livré son dernier combat au Maple Leaf Gardens de Toronto en 1958. Il a géré un salon de massage après sa carrière sportive, à Edmonds dans l’État de Washington. En 1966, il a perdu sa jambe gauche en raison d’une ostéomyélite (a eu une jambe artificielle) et en 1983, il est décédé d’une crise cardiaque à Seattle dans l’État de Washington.
McCready a été intronisé au Temple de la renommée de la Stampede Wrestling, au Temple de la renommée des sports de l’Oklahoma, au Temple de la renommée du Wrestling Observer (1996) et au Temple de la renommée et Musée national de la lutte des États-Unis. Il a aussi été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1961, au Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan en 1973, au Panthéon des sports canadiens en 1967, au Temple de la renommée de Wrestling Canada Lutte en 2000, au Panthéon George Tragos/Lou Thesz de la lutte professionnelle en 2005 et au Panthéon de la lutte professionnelle en 2016.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
1928 Amsterdam | Lutte - Libre | 120 kg - hommes | T6 |