Jour 4 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

C’était une journée exceptionnelle de compétition pour l’équipe canadienne lors du Jour 4 des Jeux olympiques de Paris 2024. Voici ce qui s’est passé :

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Rugby à sept

La jeune équipe canadienne de rugby a stupéfié le monde du rugby avec une victoire en demi-finale contre l’Australie. Ensuite, lors de la finale pour la médaille d’or, elle a poussé les championnes olympiques en titre de la Nouvelle-Zélande dans leurs derniers retranchements.

Bien que les Néo-Zélandaises aient remporté la finale sur le fil, la médaille d’argent représente le meilleur résultat olympique du Canada en rugby à sept.

Les joueuses de rugby à sept Charity Williams, à droite, Florence (Flo) Symonds et Carissa Norsten se tiennent sur le podium après avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été à Paris, le mardi 30 juillet 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Charity Williams, la seule joueuse restante de l’équipe canadienne médaillée de bronze à Rio 2016, a marqué 25 points (cinq essais) tout au long du tournoi. Chloe Daniels, 21 ans, a marqué 20 points (deux essais, cinq transformations) à Paris, dont sept (un essai, une transformation) en finale. Piper Logan a également marqué 20 points (quatre essais) au cours des six matchs du Canada lors de ces Jeux.

Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Natation

Une autre journée bien remplie pour l’équipe canadienne de natation, marquée par la qualification d’Ilya Kharun, qui participe à ses premiers Jeux, pour la finale masculine du 200 m papillon qui aura lieu mercredi. Le temps de 1 min 54,01 s du jeune de 19 ans a été le troisième plus rapide des demi-finales, mardi.

Les Canadiennes Kylie Masse et Ingrid Wilm ont toutes deux participé à la finale féminine du 100 m dos. Masse a bien commencé la course, se classant première à mi-course, mais n’a pas pu maintenir son avance, terminant quatrième dans une finale très compétitive avec un temps de 58,29 secondes. À ses premiers Jeux olympiques, Wilm a terminé sixième avec un temps de 59,25 secondes.

Ilya Kharun du Canada participe à la demi-finale du 200 m papillon masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le mardi 30 juillet 2024. Photo par Kevin Light/COC

Josh Liendo a quant à lui nagé en demi-finale du 100 m libre masculin où il a terminé 11e avec un temps de 48,06 secondes. Yuri Kisil a pris part aux séries du matin mais n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales.

Maggie Mac Neil était également en action mardi matin, décrochant la 16e et dernière place en demi-finale du 100 m libre féminin. Elle a ensuite choisi de ne pas participer pour se concentrer sur les relais à venir.

Patrick Hussey, Alex Axon, Jeremy Bagshaw et Lorne Wigginton ont tous couru dans les séries du relais 4 x 200 m libre masculin où ils ont terminé septièmes et ne se sont pas qualifiés pour la finale du soir.

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Basketball 3×3

Le Canada a décroché sa première victoire en basketball 3×3 aux Jeux olympiques grâce à une victoire convaincante de 22-14 contre l’Australie.

Ce fut une victoire dominante pour le Canada, qui a démarré la rencontre en force, inscrivant les six premiers points du match et menant 15-2 après cinq minutes. Les équipes en 3×3 jouent jusqu’à 21 points ou le gagnant est déterminé par l’équipe ayant le plus de points après 10 minutes. Le Canada a atteint le pointage cible en 8 min 39 s.

Katherine et Michelle Plouffe ont mené le Canada avec respectivement 10 et huit points. L’équipe de 3×3 sera de retour en action mercredi pour un affrontement très attendu contre la Chine, numéro 1 mondiale. Le match débutera à 18 h, heure locale / midi, HNE.

Basketball

Deux jours après avoir décroché leur première victoire aux Jeux olympiques en 24 ans, l’équipe masculine canadienne de basketball est maintenant en tête du Groupe A après avoir battu l’Australie, 93-83.

Les médaillés de bronze olympiques de 2020 ont posé un défi avec leur vitesse et leur capacité à marquer, prenant une avance de quatre points à la mi-temps. Les ajustements défensifs du Canada en seconde moitié et les paniers décisifs dans le quatrième quart ont permis d’obtenir la victoire.

R.J. Barrett a mené l’équipe au score pour le deuxième match de suite avec 23 points. Il a ajouté sept rebonds, cinq passes décisives et deux interceptions.

Le Canada est maintenant en tête du Groupe A avec un bilan de deux victoires et aucune défaite. Les victoires de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne mardi signifient que le Canada a déjà validé sa place en quarts de finale. Ils joueront pour la première place du Groupe A contre l’Espagne vendredi.

Tir à l’arc

Eric Peters a remporté deux victoires lors du Jour 4, ce qui lui permet de se qualifier pour les huitièmes de finale dans épreuve masculine individuelle de tir à l’arc. Il a battu le Kazakh Ilfat Abdullin 6-4 lors des trente-deuxièmes de finale, puis a franchi seizièmes de finale en éliminant l’Indien Dhiraj Bommadevara. Ce dernier match est allé jusqu’à une séance de tir de 10 flèches après que les deux archers étaient à égalité 5-5 après cinq sets. Peters a commenté que la foule aux Invalides était la plus grande qu’il ait jamais vue pour le tir à l’arc.

Gymnastique artistique

L’équipe féminine canadienne a égalé le meilleur résultat olympique de l’histoire du pays au concours complet par équipes, se classant cinquième en finale.

À LIRE : Équipe Canada égalise son meilleur résultat olympique de l’histoire dans l’épreuve féminine par équipes de gymnastique artistique

Cassie Lee, du Canada, s'exécute à la poutre.
Cassandra Lee du Canada effectue une routine sur la poutre lors de la finale par équipes en gymnastique artistique féminine à l’Aréna de Bercy aux Jeux olympiques d’été 2024, le mardi 30 juillet 2024, à Paris, France. (AP Photo/Abbie Parr)

Judo

Les deux judokas canadiens en action ont dû passer par le tour de repêchage, mais n’ont pas progressé plus loin. Catherine Beauchemin-Pinard a été éliminée de l’épreuve féminine des moins de 63 kg en prolongation par un waza-ari de la Kosovare Laura Fazliu. Peu après, François Gauthier-Drapeau a perdu dans l’épreuve masculine des moins de 81 kg contre le Belge Matthias Casse, également en prolongation.

Tennis

Félix Auger-Aliassime a facilement battu Maximilian Marterer de l’Allemagne en deux manches de 6-0 et 6-1, au deuxième tour du tournoi de simple masculin.

Quelques heures plus tard, Auger-Aliassime a continué sur sa lancée en remportant son match de premier tour en double mixte avec Gabriela Dabrowski. Ils ont battu Heather Watson et Joe Salisbury de la Grande-Bretagne, 7-5, 4-6, et 10-3 au bris d’égalité décisif.

Leylah Annie Fernandez a été éliminée au troisième tour en simple dames par Angelique Kerber de l’Allemagne en deux manches de 6-4 et 6-3.

Voile

Après une autre journée complète de courses, l’équipe canadienne 49er FX, composée de Georgia et Antonia Lewin-LaFrance, se trouve en 11e position au classement général après neuf régates. Dans la classe 49er, Will Jones et Justin Barnes occupent la 16e place après neuf régates.

Propulsion

Canoë-kayak – Slalom

Les deux kayakistes de slalom canadiens ont échoué de peu à se qualifier pour les demi-finales dans leurs épreuves respectives le Jour 4. Lois Betteridge s’est classée 19e lors des qualifications du C1 féminin, tandis qu’Alex Baldoni a terminé 21e lors des qualifications du K1 masculin. Ils auront cependant une autre chance de se distinguer avec l’arrivée de la première épreuve olympique de cross kayak.

Cyclisme – BMX

Jeffrey Whaley est devenu le premier Olympien canadien en BMX freestyle en participant à l’épreuve masculine de park se déroulant à la place de la Concorde. Il a terminé 10e en qualification, ratant la finale de peu.

Volleyball

Le Canada s’est incliné en volleyball masculin face à la France mardi, devant leurs supporters à l’Aréna Paris Sud 1.

Pour un deuxième match consécutif, les Canadiens ont été compétitifs dans chaque set, mais n’ont pas réussi à réaliser une série de points. Ils ont perdu en trois manches de 25-20, 25-21 et 25-17.

Cette défaite fait en sorte que le Canada a toujours aucune victoire en deux rencontres dans le tournoi. Ils ont la même fiche que leur prochain adversaire, la Serbie, mais sont derrière eux en raison des manches remportées. Non seulement les Canadiens devront-ils gagner leur prochain match contre la Serbie le 3 août prochain, mais ils devront aussi espérer d’autres résultats favorables pour avancer en quarts de finale.

Sports équestres

Après le premier jour de la compétition de dressage, l’équipe canadienne composée de Naïma Moreira-Laliberté (Statesman), Chris von Martels (Eclips) et Camille Carier-Bergeron (Finnländerin) se classe cinquième au classement par équipes. Seules Moreira-Laliberté et von Martels ont concouru aujourd’hui, Carier-Bergeron participant au deuxième jour de la compétition de Grand Prix. Les Canadiens faisaient partie des sept équipes ayant eu deux cavaliers en action lors du Jour 1 du Grand Prix. Huit autres équipes n’avaient qu’un seul cavalier en compétition lors de cette journée.

L'Invincible courage - Plus d'histoires