L’équipe du Canada surprend l’Australie et se qualifie pour la finale du rugby à sept féminin
Le Canada est assuré de réaliser son meilleur résultat olympique en rugby à sept féminin après une victoire surprise contre l’Australie en demi-finale mardi.
Un jour après avoir battu la France en quart de finale, le Canada a stupéfié l’équipe puissante d’Australie avec un score de 21-12 lors du Jour 4. Ils affronteront maintenant la Nouvelle-Zélande en finale pour la médaille d’or à 19h45 heure locale / 13h45 HAE / 10h45 HNP.
Les Australiennes ont exercé une pression incessante dès le début, inscrivant deux essais dans les premières minutes. Mais la joueuse la plus expérimentée du Canada, Charity Williams, a marqué à la dernière minute de la première mi-temps avec une course puissante et son fameux salto au-dessus de la ligne d’essai.
Avec un score de 12-7, le Canada a pris de l’élan pour la deuxième mi-temps. Asia Hogan-Rochester a marqué le deuxième essai du Canada deux minutes après le début de la seconde période. Une transformation réussie par la capitaine Olivia Apps a permis aux Canadiennes de prendre l’avantage 14-12.
LIRE: Le Canada surprend la France pour atteindre les demi-finales du rugby à sept féminin
Ensuite, le Canada a profité d’une erreur australienne pour récupérer la possession. Piper Logan a réussi à percer la défense pour son quatrième essai de ces Jeux Olympiques dans les deux dernières minutes du match. Une autre transformation réussie par Apps a fixé le score final.
C’est la troisième fois que le rugby à sept féminin est disputé aux Jeux Olympiques. Le Canada a remporté la médaille de bronze à Rio 2016 et a terminé neuvième à Tokyo 2020.