Mise à jour olympique : Équipe Canada s’illustre à moins de 20 jours de Beijing 2022
20 jours avant Beijing 2022, Équipe Canada a connu une excellente semaine avec des médailles en ski acrobatique, en ski cross, en bobsleigh et en skeleton.
Le centième podium de Coupe du monde de Mikaël Kingsbury, trois médailles remportées en sol canadien en ski cross et une dernière Coupe du monde de bobsleigh et skeleton couronnée de succès sont parmi les faits saillants des derniers jours.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Coupe du monde de ski acrobatique : Kingsbury atteint les 💯 podiums en carrière ⛷️
Quelques jours après avoir signé sa 70e victoire de Coupe du monde en carrière, Mikaël Kingsbury est monté sur son 100e podium de Coupe du monde à Deer Valley.
Jeudi, celui qui arbore le dossard jaune depuis la Coupe du monde de Tremblant le 8 janvier, a remporté l’or devant son grand rival, le Japonais Ikuma Horishima, pour monter sur un podium de Coupe du monde pour la centième fois. Kingsbury a réalisé cet exploit en 119 départs s’échelonnant sur un peu plus d’une décennie.
À LIRE : Un 100e podium de Coupe du monde pour Kingsbury
Le lendemain, le Québécois a cette fois dû s’avouer vaincu devant son rival japonais, mais il a tout de même ajouté à son palmarès en récoltant une médaille d’argent grâce à une bonne descente lui valant 82,84 points.
Ces résultats ont permis à Kingsbury de confirmer sa première place au classement général des Coupes du monde la FIS avec 572 points, 12 points devant Hiroshima.
À LIRE : Kinsbury continue de briller à Deer Valley
Trois autres Canadiens se sont démarqués avec un top 10 lors de cette épreuve finale, soient Laurent Dumais (8e), Brenden Kelly (9e) et Gabriel Dufresne (10e).
Toujours à Deer Valley, lors des épreuves de saut acrobatique présentées mercredi, Flavie Aumond a pris le cinquième rang de l’épreuve féminine alors qu’Émile Nadeau a fait de même du côté masculin. Miha Fontaine a conclu tout juste derrière Nadeau au sixième échelon.
Coupe du monde de ski acrobatique ⛷ : un premier podium 🥉 pour Édouard Therriault
Édouard Therriault a mis la main sur sa première médaille de Coupe du monde en remportant le bronze à la compétition de ski slopestyle à Font Romeu, en France, dimanche.
Le Québécois a obtenu un total de 81,71 points lors de sa première descente pour s’assurer une place sur le podium. Il a terminé derrière Andri Ragettli (86,36) de la Suisse et Ben Barclay (82,71) de la Nouvelle-Zélande.
À LIRE : Édouard Therriault skie jusqu’à son premier podium de Coupe du monde en France
Ses coéquipiers canadiens, Teal Harle et Mark Hendrickson, ont terminé quatrième et cinquième.
Coupe du monde de ski cross de la FIS 🎿 : Équipe Canada excelle à la maison 🍁
Équipe Canada a excellé lors de la Coupe du monde de ski cross de Nakiska, en Alberta, avec un total de trois podiums.
Kris Mahler a mené la délégation canadienne avec une médaille d’or samedi lors de la deuxième épreuve pour signer une deuxième victoire en carrière.
Lors d’une course finale extrêmement serrée, Malher a pris la tête dès le début et a ensuite résisté aux nombreux assauts de ses concurrents. Il a devancé dans l’ordre Florian Wilmsmann de l’Allemagne et Ryan Regez de la Suisse. Brady Leman a terminé au 4e rang.
Sa compatriote Marielle Thompson a de son côté mérité la médaille d’argent malgré une violente chute en début de parcours impliquant également sa rivale suisse Fanny Smith. Hannah Schmidt et Tiana Gairns ont terminé respectivement sixième et septième.
À LIRE : Mahler Champion, Thompson décroche l’argent
Vendredi lors de la première épreuve, Kevin Drury a décroché son premier podium de la saison.
Le Canadien de 33 ans a maintenu sa position tout au long de la grande finale pour conclure derrière le Suédois David Mobaerg. Tobias Mueller de l’Allemagne a gagné la médaille de bronze.
À LIRE : Ski cross : Drury gagne la médaille d’argent à Nakiska
Coupe du monde de bobsleigh : Équipe Canada termine la saison en force🔥
Les bobeurs canadiens ont terminé la saison de Coupe du monde en beauté lors de la dernière étape à Saint-Moritz, en Suisse.
Justin Kripps et Cam Stones ont récolté la médaille d’argent en bob à deux terminant tout juste derrière leurs grands rivaux de la saison, les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis. Après avoir signé le troisième temps de la première manche, Stones et Kripps ont rebondi avec le meilleur chrono lors de la deuxième descente.
La paire canadienne conclut la saison au deuxième rang du classement général.
À LIRE : Bobsleigh : équipage Kripps et Cynthia Appiah terminent en beauté
En monobob, Cynthia Appiah, qui s’est révélée sur le circuit cette année, a glissé vers une médaille de bronze, obtenant du même coup la troisième place au classement cumulatif de la discipline.
Christine de Bruin a quant à elle conclu l’épreuve au sixième rang, prenant le quatrième rang du classement général de la saison.
Dimanche, en bob à quatre masculin, l’équipage de Justin Kripps, Cam Stones, Jay Dearborn et Ryan Sommer ont pris le cinquième rang à 0,38 seconde des vainqueurs. Ils terminent au deuxième rang du classement général.
Le quatuor de Christopher Spring, Mike Evelyn, Samuel Giguère et Cody Sorensen a pris le neuvième rang.
En bob à deux féminin, Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont pris le sixième rang. Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson ont terminé septième.
Skeleton : médaille de bronze pour Mirela Rahneva
Toujours à la Coupe du monde à Saint-Moritz, Mirela Rahneva a gagné la médaille de bronze en skeleton féminin vendredi. Également en piste, Jane Channell a pris le septième rang.
À LIRE : Mirela Rahneva gagne le bronze à Saint-Moritz
Coupe du monde de ski alpin de la FIS : meilleur résultat en carrière pour James Crawford et Marie-Michèle Gagnon ⛷️
Jeudi, à la Coupe du monde de Wengen en Suisse, Jack Crawford a pris le cinquième rang du super-G terminant à 0,19 seconde du podium. Il s’agit du meilleur résultat en carrière sur le circuit de la Coupe du monde pour le skieur qui avait conclu au quatrième rang du combiné aux Championnats du monde 2021.
Avec ce résultat, Crawford s’installe au neuvième rang du classement général de la discipline.
Marie-Michèle Gagnon a signé samedi son meilleur résultat en carrière avec une cinquième place à la descente de Zauchensee, en Autriche.
Gagnon récolte ainsi son troisième top 10 depuis le début de la saison, après deux neuvièmes positions à Lake Louise en descente et en super-G, au début du mois de décembre. Elle se retrouve au 12e rang du classement général en descente.
Le 11 janvier, à la Coupe du monde à Schladming en Autriche, Laurence St-Germain et Amelia Smart ont toutes deux signé des tops 10, terminant respectivement huitième et neuvième de l’épreuve de slalom.
Coupe du monde de luge : Walker et Snith signent un 2e top 🔟 cette saison
Tristan Walker et Justin Snith ont obtenu leur deuxième top 10 de la saison, terminant neuvièmes, à la Coupe du monde de luge à Oberhof, en Allemagne.
Participant à une épreuve de relais ensemble pour la première fois, Walker, Snith, Reid Watts et Makena Hodgson ont pris le septième rang.
Walker et Smith avaient remporté la médaille d’argent à Pyeongchang 2018 à l’épreuve de relais par équipe en compagnie de leurs coéquipiers Sam Edney et Alex Gough.
Coupe du monde de biathlon : le Canada 9e au sprint
Le quatuor canadien composé d’Adam Runnalls, Christian Gow, Jules Burnotte et Scott Gow ont terminé au 9e rang de l’épreuve 4 x 7,5 km à la Coupe du monde de biathlon de Ruhpolding, en Allemagne.