L’équipe olympique de patinage de vitesse longue piste d’Équipe Canada prête pour Milano Cortina 2026
Une équipe de 15 patineurs et patineuses de vitesse longue piste, dont huit femmes et sept hommes, tentera d’ajouter à l’impressionnant héritage olympique du Canada dans ce sport à Milano Cortina 2026.
À la tête de l’équipe se trouve le trio médaillé d’or en poursuite par équipes féminine aux Jeux de Beijing 2022: Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann. Elles ont terminé au sommet du classement de la Coupe du monde de l’ISU cette saison, remportant la dernière épreuve de poursuite par équipes de la période de qualification olympique après avoir pris la deuxième place lors de deux compétitions précédentes.
Toutes les trois se sont également qualifiées pour plusieurs épreuves individuelles, principalement grâce à leurs résultats en Coupe du monde cette saison. Blondin participera au départ groupé et au 1500 m. Maltais prendra aussi le départ du départ groupé et du 1500 m, en plus de patiner au 3000 m. Weidemann participera au 3000 m et au 5000 m, les épreuves dans lesquelles elle a remporté respectivement le bronze et l’argent à Beijing 2022.
Blondin a remporté l’argent au départ groupé à Beijing 2022 et compte huit médailles aux Championnats du monde dans cette épreuve. Cette saison, elle a décroché sa première médaille de Coupe du monde au 1500 m en près de cinq ans.
Maltais est montée à deux reprises sur le podium de la Coupe du monde cette saison, remportant l’argent au départ groupé et le bronze au 3000 m. Weidemann a pour sa part obtenu deux médailles d’argent, au 3000 m et au 5000 m.

« Je suis super motivée à l’approche de ces Jeux et pensant à l’équipe que nous y formerons. Nous avons beaucoup de jeunes nouveaux visages avec beaucoup d’énergie et je suis très fière de faire partie de ce groupe, affirme Weidemann, qui a été porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture à Beijing 2022. J’ai beaucoup changé comme athlète et sur le plan personnel au cours des quatre dernières années. J’approche ces Jeux avec une mentalité de vétérane. Je veux jouer davantage un rôle de mentore et m’assurer que la prochaine génération d’athlètes montants se sent soutenue. Ce dont j’ai le plus hâte est de compter sur la présence de mes amis et de ma famille à Milan. J’ai un énorme groupe qui sera sur place pour m’encourager et participer aux célébrations, un moment que ces personnes ont raté la dernière fois. Ils ont tous tellement investi dans ma carrière sportive alors je suis vraiment énergisée de savoir qu’ils seront là ».
Parmi les nouvelles venues de l’équipe féminine figure la sprinteuse Béatrice Lamarche, qui participera aux épreuves du 500 m, du 1000 m et du 1500 m. Elle deviendra une Olympienne de deuxième génération, suivant les traces de son père Benoît, qui a représenté le Canada en patinage de vitesse à Sarajevo 1984 et à Calgary 1988. Elle a amorcé la saison en remportant sa première médaille de Coupe du monde, soit le bronze au 1000 m à Salt Lake City.

L’équipe féminine de sprint comprend également Brooklyn McDougall, qui participera au 500 m pour une deuxième édition consécutive des Jeux olympiques, ainsi que les recrues olympiques Carolina Hiller-Donnelly (qualifiée au 500 m et au 1000 m) et Rose Laliberté-Roy (qualifiée au 1000 m).
Complétant l’équipe féminine de longue distance, Laura Hall prendra part aux épreuves du 3000 m et du 5000 m. Elle aura de la famille au village olympique, puisque son frère Daniel Hall s’est qualifié pour le 1500 m et le départ groupé chez les hommes. Ils suivent les traces de leur père Mike, qui a représenté le Canada en patinage de vitesse aux Jeux de Lillehammer 1994.
Le vétéran de l’équipe masculine est Ted-Jan Bloemen, qui participera au 5000 m et au 10 000 m pour une troisième édition consécutive des Jeux. Âgé de 39 ans, il a remporté l’or au 10 000 m et l’argent au 5000 m à PyeongChang 2018. Il compte quatre médailles aux Championnats du monde au 10 000 m, dont une d’argent remportée en 2024. Cette saison, il a obtenu le bronze en Coupe du monde au 5000 m.

Laurent Dubreuil est également de retour après avoir remporté l’argent au 1000 m à Beijing 2022, après avoir terminé quatrième au 500 m à seulement 0,03 seconde du podium. Il participera de nouveau aux deux épreuves à Milan. Anders Johnson prendra aussi le départ du 500 m et du 1000 m; il a fait ses débuts aux Championnats du monde l’an dernier. Cédrick Brunet se joindra à eux au 500 m. Il deviendra également un Olympien de deuxième génération, son père Michel ayant participé aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 en danse sur glace.
Antoine Gélinas-Beaulieu participera au départ groupé masculin pour une deuxième édition consécutive des Jeux. Il a remporté l’argent à cette épreuve lors des Championnats du monde des distances individuelles de l’ISU en 2024. Après une saison loin de la compétition, il a effectué un retour remarqué sur le circuit de la Coupe du monde cet automne en remportant le bronze lors de l’épreuve d’ouverture à Salt Lake City. David La Rue complète l’équipe et participera au 1500 m chez les hommes.
Le Canada a remporté 42 médailles olympiques en patinage de vitesse longue piste, le plus grand total du pays dans un sport d’hiver. Les épreuves de patinage de vitesse longue piste auront lieu du 7 au 21 février au Milano Speed Skating Stadium, à Milan.
Les patineurs de vitesse longue piste d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.)
Laura Hall (Salmon Arm, B.C.)
Carolina Hillier-Donnelly (Prince George, C.B.)
Rose Laliberté-Roy (Saint-Étienne-de-Lauzon, Que.)
Béatrice Lamarche (Quebec City, Que.)
Valerie Maltais (La Baie, Que.)
Brooklyn McDougall (Calgary, Alta.)
Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.)
Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alta.)
Cédrick Brunet (Gatineau, Que.)
Laurent Dubreuil (Lévis, Que.)
Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Que.)
Daniel Hall (Salmon Arm, C.B.)
Anders Johnson (Calgary, Alta.)
David La Rue (Saint-Lambert, Que.)


