Bilan du week-end: 100 victoires en Coupe du monde pour Kingsbury, l’équipe olympique de patinage artistique nommée
À l’approche de la fin de la période de qualification olympique pour Milano Cortina 2026, les athlètes d’Équipe Canada redoublent d’efforts pour décrocher leur place au sein de l’équipe.
Mikaël Kingsbury a marqué l’histoire devant ses partisans, tandis que des champions nationaux ont été couronnés et que des billets olympiques ont été attribués en patinage artistique.
Plusieurs autres événements se sont déroulés sur le circuit de la Coupe du monde aux quatre coins du globe. Voici un bref aperçu de ce que vous avez peut-être manqué.
Patinage artistique : l’équipe olympique nommée à la suite des championnats nationaux
Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté dimanche leur cinquième titre national à Gatineau, au Québec, et mèneront maintenant l’équipe canadienne de patinage artistique à Milano Cortina 2026. Leurs compagnons de podium en danse sur glace sont les médaillés d’argent Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, ainsi que les médaillés de bronze Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, qui ont également été nommés à l’équipe olympique.
À LIRE: L’équipe olympique de patinage artistique d’Équipe Canada dévoilée pour Milano Cortina 2026
Il y a eu une surprise en couples, alors que Lia Pereira et Trennt Michaud ont remporté leur tout premier titre national, devançant les champions du monde 2024, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps. Les deux équipes représenteront maintenant le Canada à Milano Cortina 2026.
Stephen Gogolev a décroché son premier titre national chez les seniors, s’assurant ainsi l’unique place olympique du Canada en simple masculin. Le patineur de 21 ans connaît une saison exceptionnelle après plusieurs années lourdement perturbées par des blessures. Son potentiel était déjà évident lorsqu’il avait terminé deuxième des Championnats canadiens de 2019 à seulement 14 ans.
Madeline Schizas s’est bien reprise après un programme court difficile pour remporter son quatrième titre national en simple féminin et obtenir une place au sein de sa deuxième équipe olympique.
Bosses : Kingsbury signe une 100e victoire en Coupe du monde, Viel remporte la première de sa carrière
Ce fut une fin de semaine historique à Val-Saint-Côme, au Québec, alors que deux skieurs acrobatiques à des moments très différents de leur carrière ont atteint d’importants jalons.
À LIRE: 100e victoire en Coupe du monde pour Mikaël Kingsbury
Vendredi soir, le roi des bosses, Mikaël Kingsbury, a décroché la 100e victoire de sa carrière en Coupe du monde de la FIS. Malgré une blessure en début de saison qui l’a privé de l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde au début décembre, ainsi qu’une finale masculine quelque peu perturbée par les conditions météorologiques, le skieur de 33 ans a triomphé devant ses partisans.
Kingsbury a récolté 85,83 points pour monter sur la plus haute marche du podium. L’Australien Matt Graham a pris la deuxième place avec 83,50 points, tandis que l’Américain Nick Page a complété le podium avec 80,96 points.
« C’est irréel, je n’ai pas les mots pour vivre ça devant ma famille et mes partisans à la maison; avec la blessure, j’avais un peu perdu espoir que ce soit possible de le faire ici. (…) Je n’avais pas les meilleurs entraînements, mais je m’améliorais à chaque descente. Je suis vraiment fier de la façon dont j’ai géré ma journée, quelle journée! C’est irréel. Merci tellement, je n’arrive pas à croire que j’en suis à 100 », a déclaré Kingsbury.
Samedi soir, le Québécois de 24 ans Julien Viel a su saisir sa chance devant les siens pour remporter la toute première victoire de sa carrière en Coupe du monde.
À LIRE: Julien Viel remporte sa toute première médaille d’or en Coupe du monde dans sa province natale
Originaire de Québec, Viel s’est mesuré au Japonais Ikuma Horishima, gagnant de 23 épreuves de la Coupe du monde. Bien qu’il ait terminé 1,5 seconde derrière le skieur japonais, il a remporté la victoire par la marque de 20-15. Viel compte désormais cinq podiums en Coupe du monde en carrière, dont trois en bosses parallèles.
Kingsbury n’a pas pris part à l’épreuve de samedi, au lendemain de sa 100e victoire remportée vendredi.
Maïa Schwinghammer a terminé sixième de l’épreuve féminine de bosses, dont les résultats finaux ont été établis à partir des qualifications en raison du mauvais temps ayant entraîné l’annulation de la finale. Elle a ensuite pris le septième rang en bosses parallèles, une place devant Jessica Linton.
Snowboard slopestyle : Laurie Blouin s’impose à Aspen
Avec un pointage de 81,21 points, Laurie Blouin a décroché la victoire en slopestyle féminin lors de la Coupe du monde FIS de snowboard à Aspen. Il s’agit de sa troisième victoire en carrière en Coupe du monde, et de sa première depuis mars 2022. Les Japonaises Mari Fukada (77,26) et Kokomo Murase (75,36) ont respectivement pris les deuxième et troisième places.
Ski slopestyle : double podium pour Oldham et Gaskell
Megan Oldham et Elena Gaskell ont partagé le podium en slopestyle féminin lors de la Coupe du monde FIS à Aspen. Oldham a terminé deuxième avec 73,02 points, décrochant ainsi son 11e podium en carrière en Coupe du monde, juste devant Gaskell, qui a marqué 72,90 points pour son premier podium en Coupe du monde depuis octobre 2021. Olivia Asselin a pris la septième place de cette finale.
Max Moffatt a terminé sixième de la finale masculine.
Snowboard PGS : le septième ciel pour Moisan
Aurélie Moisan a signé son deuxième meilleur résultat en carrière en terminant septième du slalom géant parallèle féminin, après avoir atteint les quarts de finale lors de la Coupe du monde FIS à Scuol, en Suisse. Sa meilleure performance reste une quatrième place obtenue en février 2025 à domicile, à Val-Saint-Côme.
Saut acrobatique : Top 10 pour Primeau et Irving
Victor Primeau a égalé son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde FIS avec une huitième place à Lake Placid, New York. Le jeune de 22 ans a terminé le premier tour final avec un score de 87,61 points. Anthony Noël a suivi à 9,04 points pour compléter le top 10, tandis que Lewis Irving a pris la 12e place.
Marion Thénault s’est classée 11e lors du premier tour final de l’épreuve féminine.
Bobsleigh & Skeleton : trois Top 10 sur la mythique piste de glace de St. Moritz
La célèbre piste naturelle de St. Moritz est toujours prisée des Canadiens. Hallie Clarke a ouvert le week-end de la Coupe du monde IBSF avec une septième place en skeleton féminin.
Melissa Lotholz a obtenu la cinquième place en monobob féminin. Elle fait preuve d’une grande régularité cette saison, terminant dans le top six lors de cinq des six épreuves de Coupe du monde de monobob. Cynthia Appiah s’est classée 11e en monobob à St. Moritz.
Melissa Lotholz a ensuite terminé huitième de l’épreuve à deux avec la freineuse Kelsey Mitchell, qui avait remporté la médaille d’or du sprint en cyclisme sur piste à Tokyo 2020. Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson ont pris la 14e place.
Luge : un autre top 10 pour Podulsky et Allan
Beattie Podulsky et Kailey Allan ont pris la neuvième place en double féminin lors de la Coupe du monde FIL à Winterberg. Elles avaient ouvert la saison avec une cinquième place sur cette même piste avant de terminer sixièmes à Park City, Utah. Elles visent la qualification pour les débuts olympiques du double féminin en luge.



