IBSF - Lintao Zhang/ISU via Getty Images - Toru Hanai/ISU via Getty Images
IBSF - Lintao Zhang/ISU via Getty Images - Toru Hanai/ISU via Getty Images

Résumé du week-end : Blondin mène la récolte de médailles en Coupe du monde, les patineurs terminent le Grand Prix avec deux médailles en Chine

Les athlètes d’Équipe Canada ont décroché une série de médailles en patinage ce week-end, avec une performance exceptionnelle lors de la première Coupe du monde de la saison en patinage de vitesse longue piste et deux autres podiums à l’occasion de la dernière étape du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Il y a également eu de belles performances en skeleton et en saut à ski, ce dernier marquant le début de la saison de Coupe du monde FIS en Norvège.

Voici un bref retour sur ce que vous avez peut-être manqué :

Patinage de vitesse longue piste : Ivanie Blondin décroche l’or à nouveau


Les patineurs de vitesse longue piste canadiens ont brillé lors de la première étape du circuit de la Coupe du monde ISU, remportant quatre médailles à Nagano, au Japon.

À lire : Blondin ajoute deux médailles à la Coupe du monde de Nagano

Samedi, Ivanie Blondin a remporté l’or au 3000 m féminin. Alignée dans la troisième paire aux côtés de sa compatriote Valérie Maltais, Blondin a arrêté le chrono à 4:03,76, un temps qui est resté imbattable. La Norvégienne Ragne Wiklund et la Néerlandaise Joy Beune ont terminé à seulement 0,84 seconde de Blondin. Avec un temps de 4:05,03, Maltais s’est classée cinquième.

Cette médaille d’or marque la première victoire d’Ivanie Blondin en Coupe du monde dans une épreuve individuelle autre que le départ groupé depuis la dernière compétition organisée au M-Wave de Nagano, en décembre 2019. Vendredi, elle avait déjà montré de bons signes en terminant cinquième au 1500 m, à seulement 0,07 seconde d’une place sur le podium.

Blondin a ajouté deux autres médailles dimanche : l’argent au départ groupé féminin et le bronze au relais mixte aux côtés de sa coéquipière de 20 ans, Yankun Zhao. C’était la toute première médaille du Canada dans cette épreuve, ajoutée au circuit de la Coupe du monde la saison dernière, ainsi que le premier podium en carrière de Zhao.

La star du sprint Laurent Dubreuil a remporté l’argent lors de la première course masculine de 500 m du week-end, avec un temps de 34,58 secondes. Il a pris la quatrième place lors du deuxième 500 m dimanche, manquant le podium de seulement 0,05 seconde.

Graeme Fish est également passé près d’un podium en terminant quatrième au 5000 m masculin, avec un temps de 6:17,33, à 1,62 seconde de la troisième place. Son coéquipier Ted-Jan Bloemen a pris la sixième position dans cette épreuve.

Patinage artistique : Le Canada médaillé en danse sur glace et en couple


Les danseurs sur glace Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont offert une performance remarquable à la Coupe de Chine, dernière des six étapes de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique. Ils ont obtenu leurs meilleurs scores de la saison dans la danse rythmique et la danse libre, décrochant la médaille d’argent avec un total de 205,16 points.

À lire : Lajoie et Lagha décrochent une 2e médaille en Grand Prix avec l’argent au Trophée de Chine

Le seul duo à les devancer a été l’équipe italienne formée de Charlene Guignard et Marco Fabbri, double médaillés des championnats du monde. Lors de la danse libre, Lajoie et Lagha ont surpassé les Italiens sur la note technique et n’ont terminé qu’à 0,66 point derrière eux au score global du programme. Avec cette deuxième médaille d’argent en Grand Prix cette saison, Lajoie et Lagha se qualifient pour la Finale du Grand Prix ISU la semaine prochaine, rejoignant leurs compatriotes Piper Gilles et Paul Poirier dans ce prestigieux groupe de six équipes.

Ce n’était pas la seule médaille canadienne, puisque Lia Pereira et Trennt Michaud ont remporté le bronze en couple. Après avoir obtenu un score personnel record lors du programme court vendredi, ils ont enregistré leur meilleur score de la saison en programme libre, terminant confortablement à la troisième place avec 188,74 points.

Skeleton : Un autre top 10 en Coupe du monde pour Hallie Clarke


Hallie Clarke a pris la septième place lors de l’étape de la Coupe du monde IBSF à Yanqing, en Chine, samedi. Son temps combiné de 2:05,79 était à 1,52 seconde de celui de la médaillée d’or Dan Zhao, de la Chine. La piste, qui avait accueilli les compétitions olympiques pendant Beijing 2022, est encore relativement nouvelle pour Clarke, dont la seule autre expérience en course sur ce tracé remonte à l’étape de la Coupe du monde de l’an dernier, où elle avait terminé 15e.

Clarke a ouvert la saison de la Coupe du monde IBSF le week-end dernier en terminant à la sixième place lors de la première course à PyeongChang, en Corée du Sud, avant de prendre la 14e place lors de la deuxième course sur la piste olympique de 2018. Le circuit de la Coupe du monde fera une pause d’une semaine avant de se diriger vers l’Europe, avec la prochaine course de skeleton féminin le 6 décembre à Altenberg, en Allemagne.

Saut à ski : Loutitt et Strate réalisent des top 10


Deux Canadiennes se sont retrouvées en pleine compétition lors de la première étape de la Coupe du monde de saut à ski FIS de la saison à Lillehammer, en Norvège. Samedi, Alexandria Loutitt et Abigail Strate ont pris respectivement les huitième et neuvième places sur la grande colline féminine. Loutitt a ensuite enchaîné avec une dixième place lors du deuxième événement de la grande colline dimanche, tandis que Strate a terminé 18e.

Ski alpin : St-Germain juste en dehors du top 10 en slalom de Coupe du monde


Laurence St-Germain a signé un autre excellent week-end de ski, terminant 11e samedi dans la course de slalom féminin à la Coupe du monde FIS à Gurgl, en Autriche. Elle avait ouvert sa saison avec une 10e place lors de la course de slalom de la semaine dernière à Levi, en Finlande. Ali Nullmeyer était la seule autre Canadienne à avoir complété deux descentes à Gurgl, terminant 18e.

L’équipe féminine technique canadienne rentre maintenant en Amérique du Nord pour les courses de slalom et de géant ce week-end à Vermont, avant une série de courses de slalom géant à Tremblant, Québec, les 7 et 8 décembre.

Ski freestyle : Top 8 pour Asselin en Autriche


Olivia Asselin a été la meilleure compétitrice canadienne en slopestyle à la Coupe du monde FIS de ski freestyle à Stubai, en Autriche, terminant 8e. Max Moffatt a mené les hommes canadiens avec une 12e place. Les conditions météorologiques ont perturbé le programme, c’est donc le résultat des qualifications qui a été retenu comme résultat final.