Biographie :

Josie Morrison s’est illustrée sur la scène internationale en novembre 2017 quand elle a remporté la médaille de bronze comme membre de l’équipe de poursuite à la première épreuve de la saison, à Heerenveen, aux Pays-Bas. Il s’agissait de sa première médaille en carrière en Coupe du monde.

Josie a fait ses débuts en Coupe du monde à l’automne 2013 avant de devenir membre à temps plein de l’équipe de Coupe du monde en 2014‑2015. C’est également en 2015 qu’elle a participé à ses premiers Championnats mondiaux par distances individuelles de l’ISU, au cours desquels elle a aidé l’équipe féminine de poursuite à obtenir une 4e place. Membre de l’équipe de poursuite qui a terminé au 6e rang aux Championnats mondiaux par distances individuelles de 2016, Josie y a aussi participé au 1500 m et au 5000 m. Parmi ses expériences à l’échelle internationale, elle a concouru aux Championnats du monde juniors de 2012 et de 2013.

L’un de ses plus beaux souvenirs remonte aux Jeux d’hiver du Canada de 2011, à Halifax. En plus de gagner la médaille de bronze au 3000 m, elle a remporté une médaille d’or à l’épreuve de poursuite par équipes. Sa sœur aînée Victoria était l’une de ses coéquipières et les deux patineuses ont franchi la ligne d’arrivée en même temps, ce qui a donné suite à d’énormes sourires lorsqu’elles sont montées ensemble sur la plus haute marche du podium. En avril 2016 au cours d’une randonnée en vélo dans l’état de l’Utah avec son copain (maintenant mari) et coéquipier Denny, Josie s’est aperçue qu’il présentait les premiers signes d’un accident vasculaire cérébral et l’a donc transporté d’urgence à l’hôpital, l’aidant ainsi à réaliser un rétablissement complet.

À PyeongChang 2018, Josie Morrison a terminé en 21e place au 1500 m.

À propos de Josie

Débuts : Elle a commencé à faire du patinage de vitesse à 10 ans. Sa mère Catherine est ancienne patineuse internationale qui et a été entraîneure du club de patinage auquel appartenait Josie quand elle était plus jeune. Son père Owen a fait autrefois de la compétition sur la scène internationale en ski de fond. Tous ses frères et sœurs sont patineurs de vitesse et sa sœur aînée Victoria Spence fait aussi de la compétition sur la scène internationale. Au‑delà du patinage de vitesse : Elle étudie en vue d’obtenir un diplôme en soins infirmiers ou de sage-femme. Elle aime faire de la pâtisserie, du vélo, du camping, de la randonnée pédestre, du jardinage, en plus de boire du thé. Elle est ambassadrice de la campagne Rapides et Radieuses et soutient la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Sa devise : Commencez chaque journée avec gratitude. Cindy Klassen est son idole; Josie a été époustouflée par sa première rencontre avec Cindy à un camp de patinage lorsqu’elle était jeune. Mais cette interaction et l’intérêt que portait Cindy à Josie l’ont inspirée à devenir le même genre de modèle auprès de la relève.