Les skieurs acrobatiques canadiens ont une autre saison de succès en vue pour 2024-2025 

Qu’il s’agisse de sauts, de bosses, de demi-lune ou de slopestyle/big air, sans oublier le ski cross, vous pouvez compter sur les athlètes d’Équipe Canada, qui se battent constamment pour monter sur les podiums internationaux dans les différentes disciplines du ski acrobatique.

Cette saison marque le début de la période de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Les résultats du circuit de la Coupe du monde de la FIS, ainsi que ceux des Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS, seront pris en compte pour l’attribution des quotas olympiques, qui sera finalisée en janvier 2026.

Alors qu’une compétition de Coupe du monde de demi-lune s’est déroulée dans l’hémisphère sud au début du mois de septembre, le calendrier s’accélère. Pratiquement tous les week-ends, plusieurs épreuves auront lieu jusqu’à ce que les athlètes se réunissent pour les Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS à la fin du mois de mars.

Voici un aperçu des athlètes et des histoires d’Équipe Canada à surveiller. 

Compétition au Canada :

● Coupe du monde de la FIS (sauts) – Lac-Beauport, Québec – 25 et 26 janvier

● Coupe du monde de la FIS (bosses, bosses en parallèle) – Val Saint-Côme, Québec – 31 janvier et 1er février 

● Coupe du monde de la FIS (demi-lune) – Calgary, Alberta – 14 au 16 février 

● Coupe du monde de la FIS (slopestyle) – Stoneham, Québec – 20 au 22 février 

● Coupe du monde de la FIS (ski cross) – Craigleith, Ontario – 12 au 15 mars 

Championnats du monde :

● Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS 2025 – Engadin, Suisse – 16 au 30 mars

À surveiller

Sauts

Marion Thénault cherchera à voler haut pour Équipe Canada une fois de plus cette saison. À seulement 24 ans, elle a terminé troisième au classement général de la Coupe du monde l’année dernière et a conclu la saison en beauté avec une victoire. Ce succès fait partie des deux podiums qu’elle a obtenus, après avoir pris la troisième place dans sa ville natale, à Lac-Beauport, en février 2024.

La médaillée de bronze des Jeux de Beijing 2022 poursuit ses efforts pour devenir l’une des premières athlètes canadiennes à atteindre la carboneutralité sur la route de Milano Cortina 2026.

À LIRE : Marion Thénault poursuit son projet vers la carboneutralité et multiplie les actions pour le développement durable

Marion Thénault effectue un saut acrobatique.
Marion Thenault, of Sherbrooke, jumps to a third place finish at the FIS freestyle world cup women’s aerials in Lac-Beauport, Quebec on Saturday, February 10, 2024. THE CANADIAN PRESS/Karoline Boucher

Parmi les autres athlètes à surveiller, on retrouve les deux hommes qui ont remporté la médaille de bronze olympique par équipes aux côtés de Marion : Lewis Irving et Miha Fontaine. Âgé de 28 ans, Irving compte sept podiums en Coupe du monde en carrière. Il s’est classé trois fois parmi les six premiers lors de la saison 2023-2024. Fontaine, qui n’a que 20 ans, a décroché l’argent aux Championnats du monde juniors FIS en 2024.

Le seul homme qui l’a devancé aux Championnats du monde juniors était un autre Canadien, Alexandre Duchaine, qui vient d’avoir 20 ans et dont le talent ne cesse de croître. Duchaine a obtenu son premier podium et sa première victoire en Coupe du monde de la FIS la saison dernière, en s’imposant à Deer Valley en février.

Émile Nadeau, 20 ans, qui a participé aux Jeux olympiques de Beijing 2022, est un autre jeune athlète à surveiller. Nadeau entame cette saison avec deux podiums en Coupe du monde en carrière.

Bosses et bosses en parallèle

Il est difficile d’imaginer que Mikaël Kingsbury ait encore de la place chez lui pour ajouter des trophées et des médailles. Avec ses 26 Globes de cristal, ses huit titres mondiaux et ses trois médailles olympiques, il est probablement ce à quoi nous pouvons nous attendre de l’homme généralement reconnu comme le meilleur de tous les temps. Kingsbury débute cette saison avec un impressionnant total de 129 podiums en Coupe du monde de la FIS, dont 90 victoires, un record parmi les hommes dans toutes les disciplines confondues.

« Mes objectifs [cette saison] sont les mêmes que ceux des dernières saisons. Je veux remporter trois globes de cristal, rester en bonne santé toute la saison et essayer d’être constant, commencer la saison en force », a déclaré Kingsbury, pour qui la compétition commence le 30 novembre à Ruka, en Finlande. 

En ce qui concerne les Championnats du monde de cette saison? 

« Je l’ai fait (remporter deux médailles d’or) trois fois d’affilée. Pourquoi pas quatre ? » a déclaré Kingsbury.

Le « Roi des bosses » est récemment devenu papa et se réjouit de l’idée que son fils Henrik, qui vient de naître, puisse assister à certains de ses événements cette saison.

Mikaël Kingsbury lors d'un entraînement en vue de la Coupe du monde de ski acrobatique de Waterville 2024
Mikaël Kingsbury lors d’un entraînement en vue de la Coupe du monde de ski acrobatique de Waterville 2024 Photo: Mateusz Kielpinski (FIS)

Cependant, l’avenir du ski de bosses canadien est prometteur, même au-delà de l’étoile montante Kingsbury ! Louis-David Chalifoux, 22 ans, a remporté le titre de Recrue de l’année en ski de bosses masculin de la FIS la saison dernière, obtenant six résultats parmi les dix premiers tout au long de la saison. Sa saison exceptionnelle s’est conclue de manière frustrante alors qu’il s’est déchiré le ligament croisé antérieur en février, le lendemain de sa première participation à la super finale de la Coupe du monde de ski de bosses, qui ne regroupe que les six meilleurs athlètes. 

L’an dernier, Elliot Vaillancourt, 25 ans, a également connu une saison remarquable en décrochant ses deux premiers podiums de sa carrière en Coupe du monde. Julien Viel, 23 ans, a obtenu son premier podium en Coupe du monde la saison dernière.

Chez les femmes, Maia Schwinghammer débute la saison avec cinq classements parmi les cinq premières en Coupe du monde, obtenus au cours des deux dernières années. Âgée de 23 ans, elle est à la recherche de son premier podium en ski de bosses après avoir terminé deuxième dans une épreuve de ski de bosses en parallèle en décembre dernier.

Demi-lune

Les fans d’Équipe Canada peuvent se réjouir du retour de Cassie Sharpe. La double médaillée olympique (or à PyeongChang 2018, argent à Beijing 2022) en ski demi-lune féminin fait son retour à la compétition après deux saisons d’absence, durant lesquelles elle est devenue maman d’une petite fille, Lou.

Rachael Karker, médaillée en ski demi-lune féminin à Beijing 2022, est également de retour. La double médaillée des Championnats du monde et gagnante du Globe de cristal en 2022-2023 n’a pas participé aux compétitions la saison dernière en raison d’une blessure au dos. Cependant, elle n’a rien perdu de son talent, terminant troisième lors de la première épreuve de la Coupe du monde de la FIS de la saison 2024-2025 en Nouvelle-Zélande, le jour de son 27e anniversaire, ce qui représente son 15e podium en Coupe du monde en carrière.

Amy Fraser, une autre ancienne athlète des Jeux de Beijing 2022, a remporté sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière. Fraser a remporté la deuxième place au classement général de la saison de la Coupe du monde de ski acrobatique en demi-lune au cours des deux dernières saisons et a remporté la médaille de bronze aux X-Games d’hiver 2024.

Chez les hommes, Brendan Mackay, athlète des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, est le champion du monde en titre. Il a également remporté l’épreuve d’ouverture de la saison 2024-2025 de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, marquant ainsi son 10e podium en carrière en Coupe du monde. Le talent prometteur Andrew Logino, médaillé d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020, cherchera à se faire un nom sur le circuit élite après avoir terminé troisième en Nouvelle-Zélande pour son premier podium en Coupe du monde. Gardez également un œil sur les frères jumeaux Evan et Dylan Marineau.

Le Canadien Brendan Mackay dans l'épreuve de demi-lune en ski acrobatique lors de la Coupe du monde à Calgary, Alberta
Le Canadien Brendan Mackay dans l’épreuve de demi-lune en ski acrobatique lors de la Coupe du monde à Calgary, Alberta, le jeudi 19 janvier 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Slopestyle et Big Air

Équipe Canada espère réaliser de grandes choses cette saison en slopestyle et en big air. Presque tous les athlètes de l’équipe nationale sont montés sur au moins un podium international. 

Evan McEachran, qui a participé à deux Jeux olympiques, se présente avec six podiums de Coupe du monde de la FIS en carrière à son nom. Max Moffatt et Édouard Therriault, qui ont participé aux Jeux olympiques de Beijing 2022, souhaitent étoffer leur palmarès, tandis que deux jeunes prometteurs de 21 ans, Dylan Deschamps et Noah Porter MacLennan, reviennent sur le devant de la scène après avoir été blessés. 

Un skieur dans les airs.
Evan McEachran participe à la Coupe du monde de ski acrobatique en ski slopestyle FIS à Stubai, en Autriche, le 23 novembre 2023. Buchholz/@fisfreestyle

En parlant de retour, une autre athlète olympique de Beijing 2022, Megan Oldham, cherche à revenir en force après avoir manqué la saison 2023-2024 en raison d’une blessure au genou. Oldham est triple médaillée aux Championnats du monde de la FIS, sept fois médaillée aux X-Games d’hiver, et compte sept podiums en Coupe du monde en carrière.

Olivia Asselin, âgée de 20 ans, aborde cette saison avec deux podiums en Coupe du monde, dont une médaille de bronze en slopestyle la saison dernière. 

Ski Cross

Le Canada peut se vanter d’avoir des athlètes de classe mondiale en ski cross féminin. Un maximum de quatre athlètes pourra se qualifier pour Milano Cortina 2026, et non seulement le Canada dispose d’un groupe compétitif qui se battra pour ces places au cours des deux prochaines saisons, mais plusieurs d’entre eux ont également le potentiel de décrocher des médailles olympiques.

Parmi elles, Marielle Thompson, Brittany Phelan, Hannah Schmidt et India Sherret.

Triple championne olympique et double médaillée olympique, Thompson a réalisé une saison exceptionnelle l’année dernière, montant sur le podium dans huit des seize compétitions (dont six victoires), et a remporté le Globe de cristal en tant que championne de la Coupe du monde FIS de ski cross féminin. Elle entame cette saison avec 67 podiums en Coupe du monde en carrière, dont 31 victoires.

Marielle Thompson lève un bâton d'une main et un ski dans l'autre avec le drapeau du Canada haut dans les airs pour célébrer sa médaille d'argent gagnée au ski cross en ski acrobatique à Beijing 2022
Marielle Thompson de l’équipe canadienne remporte une médaille d’argent dans l’épreuve de ski cross féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, jeudi le 17 février 2022. Photo : Darren Calabrese/COC

Phelan a aussi participé trois fois aux Jeux olympiques et a été médaillée d’argent à PyeongChang en 2018. Elle aborde cette saison avec 20 podiums de Coupe du monde en carrière, dont deux victoires la saison dernière. 

Schmidt, qui a participé aux Jeux olympiques de Beijing en 2022, a connu une saison exceptionnelle l’année dernière, remportant ses trois premières victoires en Coupe du monde et cinq podiums. Malheureusement, une blessure au pied subie à l’occasion d’une chute pendant une course de qualification en février l’a empêchée de continuer sur sa lancée. 

Sherret a manqué le début de la saison dernière en raison d’une blessure au genou, mais elle a vite rattrapé le temps perdu, montant trois fois sur le podium tout au long de la saison, retrouvant la forme qui lui avait permis de participer aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018.

Reece Howden à la Coupe du monde FIS, ski cross
INNICHEN, ITALIE, 20 DÉC. 22 – SKI ACROBATIQUE – Coupe du monde FIS, ski cross, qualifications. Sur la photo : Reece Howden (CAN). Photo : GEPA pictures/Daniel Goetzhaber.

Chez les hommes, les fans d’Équipe Canada devraient porter une attention particulière à Reece Howden et Jared Schmidt (frère cadet d’Hannah). Howden entame la saison avec 21 podiums en Coupe du monde en carrière, dont 11 victoires. Il a remporté le globe de cristal remis à l’athlète de ski cross masculin le mieux classé sur le circuit de la Coupe du monde en 2020-2021 et 2021-2022, avant de se classer deuxième en 2023-2024.

Schmidt, quant à lui, était sur une lancée impressionnante la saison dernière, remportant ses trois premières victoires en Coupe du monde FIS en enchaînant trois victoires consécutives en décembre 2023.