Les moments historiques d’Équipe Canada à Paris 2024

Au chapitre des médailles, Paris 2024 a été la meilleure prestation qu’Équipe Canada n’ait jamais réalisée à des Jeux olympiques d’été qui n’étaient pas affectés par un boycottage. 

On n’a toutefois pas nécessairement besoin d’accéder au podium pour écrire une page d’histoire aux Jeux olympiques. Au moment de faire le bilan des Jeux de Paris, voici donc un aperçu de quelques-uns des exploits que des athlètes canadiens ont réalisés pour la première fois ou qui ont obtenu des résultats qui sont les meilleurs résultats de tous les temps pour un Canadiens.

Athlétisme

Quelle semaine ce fut au Stade de France. Par où commencer?

Andre De Grasse a remporté la septième médaille olympique de sa carrière, raflant l’or à titre de dernier coureur du relais 4×100 m masculin. Il est ainsi devenu l’athlète olympique canadien le plus décoré de tous les temps, à égalité avec Penny Oleksiak.

Toujours au relais, les membres du relais 4×100 m féminin, soit Audrey LeducJacqueline MadogoSade McCreath et Marie-Éloise Leclair ont établi un record canadien en 42,50 secondes à Paris.

Les équipes masculine et féminine du relais 4×100 m d'Équipe Canada célèbrent sur la piste.
Les équipes masculine et féminine du relais 4×100 m d’Équipe Canada célèbrent la victoire de l’équipe masculine qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le vendredi 9 août 2024. Photo par Darren Calabrese/COC

Marco Arop a remporté une médaille d’argent au 800 m masculin avec un record personnel de 1:41,20, établissant également un record canadien. C’est aussi la première médaille du Canada au 800 m masculin depuis Tokyo 1964.

Encore une fois en piste au Stade de France, Moh Ahmed a fini quatrième du 10 000 m masculin, ce qui représente le meilleur résultat du Canada en plus d’un siècle dans cette épreuve.

Sur une distance encore plus longue, Evan Dunfee et Olivia Lundman sont devenus les premiers Canadiens à participer au relais mixte de marathon de marche, épreuve qui faisait partie du programme olympique pour la première fois cette année. Ils ont par ailleurs établi un record canadien dans cette discipline, soit 3:04:57.

Passons maintenant à la pelouse, où Alysha Newman est devenue la toute première Canadienne à remporter une médaille olympique au saut à la perche féminin, décrochant le bronze. Ce faisant, elle a établi une nouvelle marque canadienne en réalisant un saut de 4,85 m.

Alysha Newman avec le drapeau canadien sur les épaules.
Alysha Newman célèbre sa médaille de bronze après la finale du saut à la perche lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le mercredi 7 août 2024. Photo par Mark Blinch/COC

Avant Paris 2024, le Canada n’avait pas remporté de médaille d’or olympique depuis 120 ans dans les épreuves de lancer. Ethan Katzberg a mis fin à cette disette en décrochant l’or au lancer du marteau masculin.

Quelques jours plus tard, Camryn Rogers a remporté l’or au lancer du marteau féminin, méritant ainsi la première médaille d’or du Canada dans une épreuve féminine d’athlétisme depuis Amsterdam 1928. 

C’est seulement la troisième fois qu’un pays l’emporte autant au lancer du marteau masculin que féminin au cours des mêmes Jeux olympiques. La Pologne y est arrivée deux fois, soit à Tokyo 2020 et Sydney 2000.

Canoë-kayak de vitesse

Katie Vincent a remporté une médaille d’or en C-1 200 m féminin le Jour 15, établissant la meilleure marque mondiale de tous les temps avec 44,12 secondes. La double olympienne est devenue la première Canadienne à remporter une médaille d’or dans une épreuve de canoë ou kayak.

Katie Vincent lève le bras dans son canoë.
Katie Vincent célèbre sa médaille d’or à l’épreuve de canoë de vitesse du C-1 200 m féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 10 août 2024. Photo par Kevin Light/COC.

Katie Vincent célèbre sa médaille d’or à l’épreuve de canoë de vitesse du C-1 200 m féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 10 août 2024. Photo par Kevin Light/COC.

Volleyball de plage

Jouant à l’ombre de la tour Eiffel, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont participé à leurs premiers Jeux olympiques ensemble en tant qu’équipe – mais ce n’est pas la seule première qu’elles ont réalisée.

Après avoir dû passer par le repêchage, elles ont atteint les demi-finales (une première pour le volleyball de plage féminin canadien), puis la finale (une première canadienne) pour ensuite décrocher la médaille d’argent (une première canadienne).

Le sommet précédent du Canada au volleyball de plage olympique féminin était une participation aux quarts de finale, résultat obtenu autant par Humana-Paredes (avec Sarah Pavan) que par Wilkerson (avec Heather Bansley) à Tokyo 2020.

Leur médaille d’argent vient améliorer le résultat inscrit par John Child et Mark Heese, qui avaient mis la main sur le bronze quand le volleyball de plage masculin a fait ses débuts aux Jeux olympiques à Atlanta 1996

Brandie Wilkerson, à gauche, et Melissa Humana-Paredes posent avec leur médaille d'argent en volleyball de plage.
Brandie Wilkerson, à gauche, et Melissa Humana-Paredes posent avec leur médaille d’argent en volleyball de plage aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le vendredi 9 août 2024. Photo par Leah Hennel/COC

Natation

Juste au cas où vous étiez cachés sous une roche ces derniers jours, Summer McIntosh a écrit une page d’histoire à elle seule à ces Jeux.

L’athlète phénoménale de 17 ans est la première Canadienne à remporter trois médailles d’or au cours de mêmes Jeux olympiques, avec ses triomphes aux épreuves féminines du 200 m QNI400 m QNI et 200 m papillon. Elle a notamment établi un record olympique (2:06,56) au 200 m QNI.

Josh Liendo, à droite, et Ilya Kharun du Canada posent avec leurs médailles d’argent et de bronze respectivement dans le 100 m papillon masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le samedi 3 août 2024. Photo par Candice Ward/COC.

Ilya Kharun a remporté la première médaille olympique de l’histoire canadienne au 200 m papillon, hommes, soit le bronze, qui était aussi un premier podium canadien en natation chez les hommes depuis Londres 2012. Comme les bonnes nouvelles ne viennent pas seules, il a ajouté une autre médaille de bronze au 100 m papillon, partageant le podium avec coéquipier et médaillé d’argent Josh Liendo. C’était là le premier doublé sur le podium pour le Canada aux Jeux olympiques d’été depuis les Jeux de Montréal en 1976.

De plus, Kylie Masse est devenue la première nageuse canadienne à remporter des médailles individuelles à trois Jeux olympiques distincts.

À LIRE : Masse maintient le rythme et remporte une cinquième médaille olympique

Escrime

Eleanor Harvey a remporté la première médaille de l’histoire olympique canadienne dans son sport, soit le bronze au fleuret individuel féminin. Aux côtés de ses coéquipières Jessica Guo et Yunjia Zhang, elle est aussi passée bien près de monter sur le podium de l’épreuve féminine du fleuret par équipes, terminant au quatrième rang, ce qui était le meilleur résultat à vie du Canada dans cette épreuve.

Eleanor Harvey du Canada célèbre sa victoire contre Alice Volpi de l’Italie lors du combat pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le samedi 27 juillet 2024. Photo par Darren Calabrese/COC.

Chez les hommes, Fares Arfa a obtenu le meilleur résultat olympique dans une épreuve individuelle masculine à l’escrime. Il a surpris le triple champion olympique en titre en route vers une huitième place au sabre individuel chez hommes.

Tennis

Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski ont décroché une médaille de bronze en double mixte, la première médaille olympique du Canada dans cette épreuve. Auger-Aliassime a aussi pris le quatrième rang en simple masculin, ce qui est le meilleur résultat olympique canadien en simple chez les hommes ou chez les femmes.

Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski du Canada célèbrent leur victoire lors du match pour la médaille de bronze en double mixte contre Demi Schuurs et Wesley Koolhof des Pays-Bas aux Jeux olympiques d’été de Paris, le vendredi 2 août 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld.

En simple féminin, Leylah Annie Fernandez a atteint les huitièmes de finale, soit le meilleur résultat du Canada dans cette épreuve.

Judo

Christa Deguchi a remporté la première médaille d’or olympique du Canada aux Jeux de Paris 2024, qui étaient aussi la première de l’histoire olympique canadienne en judo. La victoire de Deguchi dans la catégorie féminine du 57 kg était une première médaille olympique pour la judoka canadienne la plus titrée de l’histoire.

Christa Deguchi du Canada pose avec sa médaille d’or en judo dans la catégorie des moins de 57 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le lundi 29 juillet 2024. Photo par Darren Calabrese/COC.

Boxe

Wyatt Sanford a remporté la médaille de bronze dans la catégorie masculine des 63,5 kg, soit la première médaille olympique en boxe pour le Canada en 28 ans (depuis l’argent de David Defiagbon à Atlanta 1996).

Wyatt Sanford du Canada participe au combat pour la médaille de bronze en boxe masculine dans la catégorie des moins de 63,5 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le dimanche 4 août 2024. Photo par Candice Ward/COC.

Rugby à sept

La première performance Cendrillon à ces Jeux a été celle de l’équipe de rugby à sept du Canada qui a atteint le match pour la médaille d’or. Classées cinquièmes au monde avant le début du tournoi, les Canadiennes n’avaient pas fait mieux qu’une troisième place dans un tournoi international au cours de l’année qui a précédé les Jeux de Paris 2024.

L’équipe féminine canadienne célèbre lors d’une photo d’équipe après avoir battu l’Australie en demi-finale de rugby à sept aux Jeux olympiques d’été, le mardi 30 juillet 2024 à Paris. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld.

Les Canadiennes ont joué avec agressivité, surprenant la France en quart de finale avant d’écarter l’Australie en demi-finale. Les Canadiennes possédaient aussi l’avance à la mi-temps de la finale avant de perdre contre la Nouvelle-Zélande, championne en titre.

La médaille d’argent marquait le meilleur résultat du Canada dans l’épreuve.

Basketball 3×3

L’équipe composée de Michelle PlouffeKatherine PlouffeKacie Bosch et Paige Crozon a réalisé de nombreuses premières à Paris. Elle est devenue la première équipe à participer au basketball 3×3, qui a fait son apparition au programme olympique aux Jeux de Tokyo 2020.

Elles ont signé la première victoire du Canada au basketball 3×3 le Jour 4 contre l’Australie. Avec une autre victoire sur l’Australie au Jour 8, elles ont mérité leur place en demi-finale et joueront pour une première médaille canadienne au Jour 10 des Jeux, lundi.

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 célèbre sa victoire contre la Chine aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le mercredi 31 juillet 2024. Photo par Darren Calabrese/COC.

Basketball

Toujours au basketball, mais cette fois à l’intérieur, les hommes ont marqué leur retour aux Jeux olympiques en signant une première victoire depuis les Jeux de Sydney 2000. L’équipe disputera les quarts de finale en quête de ce qui sera la première médaille du pays dans ce sport depuis l’argent des Jeux de Berlin 1936 et la deuxième de l’histoire olympique canadienne.

Gymnastique artistique

Dans la première participation canadienne en finale masculine par équipes aux Jeux olympiques, René CournoyerFélix DolciWilliam ÉmardSam Zakutney et Zachary Clay ont pris le huitième rang.

En finale féminine par équipes, le groupe composé d’Ellie BlackCassie LeeShallon OlsenAva Stewart et Aurélie Tran a égalé la meilleure performance canadienne en prenant le cinquième rang.

Ellie Black participe à la finale du saut de cheval féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024. Photo par Leah Hennel/COC.

Skateboard

Cordano Russell a pris le septième rang de l’épreuve masculine de street, soit le meilleur résultat olympique du Canada dans une épreuve de skateboard.

Cyclisme – BMX

Jeffrey Whaley est devenu le premier athlète olympique du Canada en BMX style libre, participant à l’épreuve masculine du park sur le site de La Concorde. Il a pris le 10e rang des qualifications, ratant son laissez-passer pour la finale par une seule place.

Au BMX de course, Molly Simpson a pris le cinquième rang, réalisant le meilleur résultat olympique de l’histoire canadienne de cette épreuve féminine et à égalité avec le meilleur résultat du Canada dans ce sport.

Molly Simpson du Canada participe à la course BMX aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le jeudi 1er août 2024. Photo par Kevin Light/COC.

Plongeon

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont écrit une page d’histoire pour le Canada, remportant la première médaille olympique du pays dans l’épreuve masculine du 10 m synchronisé, montant sur la troisième marche du podium.

Rylan Wiens, à gauche, et Nathan Zsombor-Murray du Canada célèbrent leur médaille de bronze en plongeon dans l’épreuve du 10 mètres synchronisé masculine lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le lundi 29 juillet 2024. Photo par Mark Blinch/COC.

Surf

À l’autre bout du monde, au large de Tahiti, Sanoa Dempfle-Olin est devenue la première athlète olympique du Canada au surf, accédant au deuxième tour de la compétition féminine.

Sanoa Dempfle-Olin, du Canada, surfe lors du deuxième tour de la compétition de surf des Jeux olympiques d’été 2024, le dimanche 28 juillet 2024, à Teahupo’o, Tahiti. (AP Photo/Gregory Bull)

Canoë-kayak slalom

L’épreuve du kayak cross a fait son entrée au programme olympique à Paris et Lois Betteridge ainsi que Alex Baldoni sont devenus les premiers Canadiens à participer à cette épreuve aux Jeux. Les deux Canadiens ont vu leur parcours s’arrêter dans les vagues de première ronde.