Résumé du week-end : les Canadiennes championnes du monde de hockey, les cyclistes sur piste canadiens s’illustrent à la maison
Équipe Canada a eu sa revanche tant attendue au Championnat du monde féminin de l’IIHF, récupérant la médaille d’or des mains de Team USA sur leur glace.
Mais ce n’était pas le seul moment palpitant offert par les athlètes canadiens ce week-end. Trois médailles ont été remportées sur la piste du vélodrome de Milton lors de la dernière compétition comptant pour la qualification olympique. Summer McIntosh était en grande forme à une compétition qui servait de préparation aux Essais olympiques de natation le mois prochain. Pendant ce temps, des places pour Paris 2024 ont été obtenues en taekwondo et en tir à l’arc.
Voici un résumé de ce que vous avez peut-être manqué.
Hockey : Équipe Canada gagne une 13e médaille d’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF
Un 13 chanceux, oui ça se peut. Équipe Canada a vaincu leurs grandes rivales de toujours, les Américaines lors du match pour la médaille d’or dimanche au Championnat du monde féminin de l’IIHF à Utica, New York. La conclusion de cette finale enlevante s’est décidée en prolongation.
Le Canada est sorti victorieux 6 à 5 de ce match fort en rebondissement. Danielle Serdachny s’est illustrée en inscrivant le but décisif cinq minutes après le début de la prolongation. Marie-Philip Poulin, surnommée capitaine clutch, a marqué deux fois en finale, ses premiers buts du tournoi, une blessure non divulguée ayant dérangée sa préparation avant les mondiaux.
À LIRE : Équipe Canada remporte l’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF
Le pointage était le deuxième pointage le plus élevé jamais vu entre le Canada et les États-Unis. Seule la victoire de 7-5 du Canada en 2015 avait donné lieu à davantage de buts. Il s’agissait de la huitième fois de l’histoire du Championnat du monde féminin que la finale allait au-delà du temps réglementaire.
Le Canada avait terminé la phase préliminaire avec un bilan de 3 victoires et une défaite en prolongation, gagnant ses matchs contre la Finlande, la Suisse et la Tchéquie, et subissant leur seule défaite contre les États-Unis, s’inclinant 1 à 0 en prolongation.
Dimanche, les Canadiennes ont pris leur revanche, non seulement pour la défaite au tournoi à la ronde, mais aussi pour la défaite lors de la finale de la médaille d’or de l’année dernière à Brampton, en Ontario. Avec 13 médailles d’or, le Canada améliore son record du pays détenant le plus de titres mondiaux féminins.
Cyclisme sur piste : trois médailles à la Coupe des nations à Milton
Les Cyclistes canadiens ont donné de bonnes raisons de les encourager au public présent à Milton, en Ontario, lors de la dernière étape de la Coupe des nations de cyclisme sur piste de l’UCI, la dernière compétition qui comptait pour la qualification olympique.
À LIRE : Les cyclistes canadiens remportent trois médailles à la Coupe des nations de l’UCI à Milton
Lors de la première soirée compétitions vendredi, le trio composé de Ryan Dodyk, James Hedgcock et Tyler Rorke a décroché la médaille de bronze de lépreuse masculine de vitesse par équipes. Avec un temps de 43,411 secondes, les Canadiens ont devancé les Italiens de 0,102 seconde dans le duel pour la troisième place. Cette performance a permis au Canada de se hisser à la huitième place du Classement olympique de l’UCI pour la vitesse par équipes, ce qui était exactement ce dont ils avaient besoin pour qualifier l’équipe masculine de vitesse pour Paris 2024.
Plus tôt dans la soirée, Dylan Bibic, 20 ans, a remporté l’or de la course d’élimination masculine, une épreuve qui ne fait pas partie du programme olympique à part entière. C’était la deuxième fois cette année que Bibic remportait une course d’élimination; il avait remporté l’or à la première étape de la Coupe des nations de l’UCI à Adélaïde, en Australie, en février. Samedi, Bibic a terminé quatrième de l’omnium, épreuve qui figure au programme olympique, et qui inclut, parmi les quatre courses différentes qui la composent, la course d’élimination.
Lauriane Genest a conclu le week-end avec une médaille de bronze au keirin féminin, l’épreuve dans laquelle elle a remporté le bronze olympique à Tokyo 2020. Genest avait frôlé un autre podium après avoir participé aux deux premiers tours de l’épreuve féminine de vitesse. En finale pour la médaille de bronze, Jackie Boyle, Kelsey Mitchell et Sarah Orban ont été devancées de peu par la Pologne. Cependant, le Canada est toujours dans le top huit du Classement olympique de l’UCI de la vitesse par équipes.
Le Canada, représenté par Erin Attwell, Ariane Bonhomme, Maggie Coles-Lyster et Sarah Van Dam, a également terminé quatrième de la poursuite par équipes féminine. Maintenant cinquième au Classement olympique de l’UCI de la poursuite par équipes, le Canada est bien positionné pour se qualifier dans cette épreuve pour Paris 2024. Coles-Lyster a ensuite terminé sixième de l’omnium féminin.
Natation : quatre victoires pour McIntosh à l’Omnium canadien de natation
Summer McIntosh a remporté quatre épreuves en quatre jours lors du premier Omnium canadien de natation à Toronto, une occasion pour les athlètes canadiens de peaufiner leur préparation en vue des Essais olympiques qui auront également lieu dans cette même piscine au Centre sportif panaméricain de Toronto à la mi-mai.
La nageuse de 17 ans a amorcé la compétition en réalisant le temps le plus rapide au monde de l’année au 200 m libre féminin, enregistrant un temps de 1:54,21.
Vendredi, elle a surpris Maggie Mac Neil au 100 m papillon, devançant la championne olympique en titre de l’épreuve de 0,05 seconde. McIntosh a alors réalisé réalisait un record personnel grâce à un temps de 57,19 secondes. Les deux nageuses avaient également terminé première et deuxième au 100 m libre féminin, McIntosh gagnant la course en 53,90 contre 54,01 pour Mac Neil. Mary-Sophie Harvey a complété le podium avec un temps de 54,27, devant Penny Oleksiak, quatrième en 54,43. McIntosh a conclu la compétition samedi avec une victoire au 200 m quatre nages.
« Je continue de travailler à enchaîner les courses et à faire des courses plus axées sur la vitesse, a expliqué McIntosh. Je suis plutôt une nageuse de demi-fond en général, mais développer ma vitesse et terminer les courses de la meilleure façon possible est quelque chose que j’ai beaucoup appris lors de cette compétition. »
Finlay Knox, champion du monde en titre du 200 m quatre nages masculin, n’a pas participé à cette épreuve ce week-end, mais il est monté sur le podium de plusieurs autres épreuves. Il a remporté le 100 m brasse et le 100 m papillon et a terminé deuxième du 200 m brasse.
Taekwondo : Kafadar se qualifie pour Paris 2024
Skylar Park sera rejointe par Josipa Kafadar à Paris 2024, cette dernière ayant terminé parmi les deux première dans la catégorie féminine des 49 kg au Tournoi panaméricain de qualification olympique plus tôt la semaine dernière. Kafadar a défait la Colombienne Andrea Ramirez en demi-finale pour obtenir sa qualification olympique.
Tir à l’arc : l’équipe masculine rate la qualification olympique de peu
L’équipe canadienne masculine d’arc recourbé revient des Championnats panaméricains de tir à l’arc avec la médaille d’argent après une difficile défaite contre l’équipe hôte en finale à Medellín, en Colombie. Le Canada, représenté par Eric Peters, Crispin Duenas et Devaang Gupta, était en tête après les deux premières manches avant que les Colombiens ne reviennent pour égaliser en remportant les deux manches suivantes, envoyant ainsi le match en barrage. Les trois flèches du Canada ont marqué 9, 7 et 9 tandis que la Colombie a touché 10, 9 et 9 pour arracher la victoire.
La médaille d’or aurait qualifié le Canada pour l’épreuve par équipes masculines à Paris 2024. Actuellement, le Canada a remporté un quota olympique masculin grâce à la médaille d’argent de Peters aux Championnats du monde de World Archery 2023. Ils ont encore l’occasion de qualifier une équipe complète lors du Tournoi final de qualification mondiale en juin.
Dans d’autres épreuves, Virginie Chénier a remporté le bronze à l’épreuve féminine d’arc recourbé et a fait équipe avec Peters pour remporter le bronze de l’épreuve mixte par équipes. Juste avant les championnats continentaux, Chénier et sa coéquipière Kristine Esebua étaient finalistes de l’épreuve féminine individuelle d’arc recourbé lors des Qualifications olympiques panaméricaines, garantissant ainsi au Canada une place de quota pour Paris 2024.
Aviron : un Top 5 pour Moffatt et Casson en Coupe du monde
Jill Moffatt et Jenny Casson ont terminé cinquièmes du deux de couple poids léger féminin lors de la première étape de la Coupe du monde I de World Rowing à Varèse, en Italie. Elles étaient les seules Canadiennes inscrites à cette première étape du circuit. Le duo avait terminé quatrième aux Championnats du monde de World Rowing 2023, ce qui a qualifié le Canada pour cette épreuve à Paris 2024.
La prochaine étape de la Coupe du monde de World Rowing aura lieu du 24 au 26 mai à Lucerne, en Suisse. Moffatt et Casson y seront rejointes par l’équipe du huit de pointe féminin, épreuve pour laquelle le Canada est également qualifié pour Paris 2024. Cette compétition sera précédée par la Régate de qualification olympique finale de World Rowing au même endroit. Le Canada enverra les équipes du huit de pointe masculin et le quatre de couple féminin pour tenter de décrocher des places de quota de qualification pour les Jeux olympiques.
Badminton : 6 médailles pour le Canada aux Championnats panaméricains
Alors que la période de qualification olympique clôturera bientôt, les joueurs de badminton canadiens ont remporté six médailles aux Championnats panaméricains au Guatemala.
Michelle Li a remporté l’argent en simple féminin, partageant le podium avec sa coéquipière Rachel Chan, médaillée de bronze. Brian Yang a également remporté une médaille de bronze en simple masculin.
Adam Dong et Nyl Yakura ont décroché la médaille d’argent en double masculin. Josephine Wu a quant à elle remporté deux médailles de bronze, en double féminin avec Catherine Choi et en double mixte avec Ty Lindeman.
La « liste de classement Course vers Paris » de la BWF au 30 avril sera utilisée pour attribuer nominativement toutes les places de quota olympiques pour Paris 2024.