Équipe Canada affrontera les États-Unis en finale du Championnat du monde féminin de l’IIHF
Équipe Canada fera de nouveau face à ses rivales américaines pour le match de la médaille d’or du Championnat du monde féminin de l’IIHF.
Le Canada s’est qualifié pour la finale de dimanche après sa victoire de 4 à 0 contre la Tchéquie en demi-finale à Utica, New-York. De son côté, les États-Unis ont battu la Finlande 5-0 plus tôt dans la journée pour se qualifier pour la finale.
À une exception près, le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans tous les matchs pour la médaille d’or du championnat du monde féminin depuis le début du tournoi en 1990, et ce sera la quatrième année consécutive que les deux équipes s’affronteront dans le match final. Le Canada a remporté le tournoi en 2021 et 2022 mais a subi une défaite crève-cœur à domicile l’année dernière. Les Canadiennes tenteront de prendre leur revanche dimanche en terres américaines.
Les Canadiennes et les Américaines n’ont pas l’habitude de livrer des matchs ennuyants lors de leur confrontation, et leur seule rencontre dans la ronde préliminaire cette année ne faisait pas exception. Dans un match à haute intensité, les gardiennes Ann-Renée Desbiens et Aerin Frankel ont été excellentes jusqu’au moment où Kirsten Simms a marqué le but gagnant en prolongation pour procurer une victoire de 1 à 0 aux États-Unis.
Cette défaite contre les Américaines a été le seul faux-pas du Canada au tournoi de cette année. L’équipe canadienne s’est retrouvée en quarts de finale grâce à une fiche de 3-0-1 dans la ronde préliminaire dont des victoires contre la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. Dans le match de quarts de finale jeudi, Renata Fast a marqué deux fois tandis que Laura Stacey, Natalie Spooner et Jaime Bourbonnais ont aussi trouvé le fond du filet pour mener le Canada à une victoire de 5 à 1 contre la Suède.
Dans la demi-finale de samedi, Blayre Turnbull, Jocelyne Larocque, Emily Clark et Sarah Fillier ont fait bouger les cordages pour aider le Canada à battre la Tchéquie pour la deuxième fois dans le tournoi. Desbiens a seulement fait face à neuf tirs dans cette victoire par jeu blanc.
Le Canada menait 2-0 après la première période et 13 à 1 au chapitre des tirs. À peine 4 min 32 s dans la rencontre, Stacey a rejoint Turnbull démarquée dans l’enclave pour faire 1-0. Vers la fin de la période, Stacey lance la rondelle dans le demi-cercle où se trouvait Larocque qui la redirige dans le filet pour marquer son premier but du tournoi pour doubler l’avance du Canada.
Clark porte la marque à 3-0 pour le Canada à 1:39 dans la deuxième période, poussant une rondelle bondissante au-dessus de la gardienne tchèque Klára Peslarová en déséquilibre. Les Canadiennes ont continué de presser jusqu’au milieu de la deuxième période, enregistrant 14 tirs sans parvenir à augmenter leur avance.
Le premier trio du Canada composé de Fillier, Brianne Jenner et Marie-Philip Poulin qui connaissait un début de tournoi plutôt tranquille jusque-là s’est inscrit au pointage en troisième période. Après 4 minutes 40, un tir de Fillier bat Peslarová entre les jambières et traverse lentement la ligne pour faire 4-0. Peu de temps après, Desbiens a fait face à son plus grand test du match, s’étendant de tout son long pour réaliser un arrêt de la jambière.
La Tchéquie affrontera la Finlande dans le match pour la médaille de bronze dimanche.