Christian Kaspar-Bartke/International Skating Union via Getty Images - FIBA - AP Photo/Ross D. Franklin
Christian Kaspar-Bartke/International Skating Union via Getty Images - FIBA - AP Photo/Ross D. Franklin

Résumé du week-end : l’équipe féminine de basketball qualifiée pour Paris, Nick Taylor remporte l’Omnium de Phoenix

Équipe Canada avait plusieurs performances à célébrer ce week-end, alors que l’équipe féminine canadienne de basketball s’est qualifiée pour Paris 2024, que Nick Taylor a mis la main sur un autre titre de la PGA et que des médailles ont été remportées sur la neige et dans la piscine.

Voici un résumé des résultats du week-end.

Basketball : l’équipe nationale féminine se qualifie pour Paris 2024

Équipe Canada s’est qualifiée pour Paris 2024 aux termes d’une journée remplie de rebondissements au Tournoi féminin de qualification olympique de la FIBA à Sopron, en Hongrie. Les Canadiennes sont parvenues à terminer parmi les trois premières équipes du soi-disant « Groupe de la mort ».

À LIRE : L’équipe canadienne féminine de basketball qualifiée pour Paris 2024

Malgré une défaite de quatre points contre le Japon dimanche, le Canada s’est qualifié grâce à la victoire in extremis de l’Espagne sur la Hongrie. Les Hongroises menaient par 22 points contre une équipe espagnole 14 places au-dessus d’eux au classement de la FIBA. Bien que les Espagnoles aient déjà assuré leur place aux Jeux olympiques, elles ne se sont pas reposées sur cet exploit et ont orchestré une remontée qui a offert à l’équipe féminine canadienne de basketball une quatrième qualification consécutive aux Jeux olympiques.

Golf : Nick Taylor remporte l’Omnium de Phoenix

Les joueurs du circuit de la PGA seront plusieurs à redouter de se retrouver en bris d’égalité contre Nick Taylor.

Le golfeur de Abbotsford, en Colombie-Britannique, a gravé son nom dans l’histoire du golf canadien l’été dernier avec un long roulé de 72 pieds pour réussir un aigle lors d’un quatrième trou de bris d’égalité pour remporter l’Omnium canadien RBC contre Tommy Fleetwood. Ce week-end, Taylor a de nouveau démontré cette touche magique à l’Omnium de Phoenix. Il a remonté un retard de trois coups avec quatre trous restants à jouer lors du dernier tour, puis a réussi un roulé de 11 pieds pour un oiselet ce qui lui a permis de battre Charley Hoffman au deuxième trou de bris d’égalité.

Il s’agit d’une quatrième victoire de Taylor sur le circuit de la PGA. Il atteint la 28e place du classement mondial officiel de golf, son sommet en carrière qui fait de lui le Canadien le mieux classé. Dans quelques mois seulement, ces classements seront utilisés pour déterminer les deux golfeurs canadiens qui se qualifieront pour Paris 2024.

Taylor avait réalisé sa meilleure ronde en carrière vendredi, ramenant une carte de 60 (-11) lors du premier tour retardé par la météo.

Patinage de vitesse courte piste : six médailles à la Coupe du monde de Dresde

Les patineurs de vitesse courte piste canadiens ont réalisé six podiums à la Coupe du monde de l’ISU à Dresde, en Allemagne, le premier arrêt du circuit depuis le début de 2024.

Samedi, William Dandjinou a remporté sa troisième médaille d’or de la saison sur 1500 m, tandis qu’au 1000 m masculin, Félix Roussel et Steven Dubois ont partagé le podium, remportant respectivement l’argent et le bronze.

À LIRE : Roussel et Dandjinou remportent l’or à la Coupe du monde de courte piste à Dresde

Dimanche, Roussel a ajouté une autre médaille d’or à la récolte canadienne, remportant le 500 m masculin et signant ainsi sa première victoire individuelle en Coupe du monde. Son compatriote Jordan Pierre-Gilles l’a rejoint sur le podium, remportant la médaille d’argent et montant sur son quatrième podium de la saison sur la distance.

L’équipe du relais féminin 3000 m a gagné la médaille d’argent; Danaé BlaisKim Boutin, Claudia Gagnon et Courtney Sarault ont patiné lors de la finale. La Coupe du monde à Dresde marquait le retour de Boutin sur le circuit. Elle avait décidé de ne pas participer aux compétitions internationales de l’automne dernier.

Ski cross : deux victoires pour Thompson, sept de suite pour les Canadiennes

Marielle Thompson a remporté les deux courses de la Coupe du monde FIS ce week-end à Bakouriani, en Géorgie. Elle a ainsi enchaîné trois victoires consécutives et a été sur la plus haute marche du podium lors de quatre des cinq dernières courses. Dans l’ensemble, les Canadiennes ont remporté les sept dernières épreuves de la Coupe du monde.

À LIRE : Marielle Thompson remporte sa troisième médaille d’or consécutive à la Coupe du monde de ski cross à Bakouriani

Samedi, Thompson et sa coéquipière Brittany Phelan ont terminé première et deuxième, ce qui marquait la sixième fois que deux Canadiennes partageaient un podium de la Coupe du monde de ski cross cette saison. India Sherret a remporté la petite finale pour terminer cinquième de l’épreuve.

« C’était super spécial de chanter l’hymne national ensemble », a dit Thompson à Canada Alpin. « Ce parcours est amusant à skier, il y a beaucoup de sauts et d’action, et vous devez bien skier pour être rapide. J’attends avec impatience demain et j’espère skier encore mieux.»

Thompson et Sherret étaient toutes deux en finale dimanche, mais seule Thompson est montée sur le podium, Sherret se classant quatrième. Phelan a terminé deuxième de la petite finale pour la sixième place de l’épreuve. Thompson est première au classement général féminin de la Coupe du monde, Hannah Schmidt est troisième et Phelan quatrième.

Saut acrobatique : Thénault et Nadeau montent sur le podium à la maison

Marion Thénault et Émile Nadeau ont soulevé la foule locale rassemblée à Lac-Beauport, au Québec, en terminant troisièmes des épreuves féminine et masculine de saut acrobatique samedi.

À LIRE : Thénault et Nadeau s’envolent vers les médailles de bronze de la Coupe du monde de saut acrobatique à Lac-Beauport

C’était le deuxième podium de la saison pour Thénault, mais le premier depuis la première étape du circuit début décembre. Peu de temps après, elle a subi une grave chute lors d’un entraînement ce qui l’a écartée de la compétition. Elle a rejoint le circuit de la Coupe du monde il y a seulement une semaine.

Pour Nadeau, il s’agissait de son deuxième podium en carrière. Il avait déjà terminé troisième en mars 2023 à Almaty, au Kazakhstan. Son coéquipier Lewis Irving  a conclu au pied du podium dimanche, terminant quatrième lors de la deuxième épreuve masculine de saut acrobatique du week-end.

Plongeon : d’autres qualifications pour Paris 2024

Les plongeurs canadiens ont décroché trois qualifications additionnelles pour Paris 2024 lors des Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar.

Suivi des qualifications d’Équipe Canada pour Paris 2024

Mardi, Caeli McKay et Kate Miller ont décroché un quota de qualification au 10 m synchro féminin grâce à leur sixième place. Jeudi, Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont obtenu leur place de quota à l’épreuve masculine du 10 m synchro avec leur cinquième place.

Samedi, Wiens a terminé cinquième de l’épreuve masculine individuelle de la plateforme de 10 m, ce qui a permis au Canada d’obtenir un deuxième quota de qualification dans cette épreuve olympique. Zsombor-Murray, qui a terminé neuvième de cette finale, avait obtenu un premier quota de qualification pour le Canada à cette épreuve lors des championnats du monde l’année dernière.

Natation : le Canada remporte sa première médaille des Mondiaux 2024

L’équipe canadienne a décroché le bronze au relais féminin 4×100 m libre aux Championnats du monde World Aquatics à Doha. Le quatuor qui a nagé en finale incluait Rebecca Smith, Sarah Fournier, Katerine Savard et Taylor Ruck. Ella Jansen avait participé aux qualifications. Avec un temps de 3:37,95, les Canadiennes ont terminé à 1,34 seconde des Néerlandaises médaillées d’or. Les Australiennes ont remporté l’argent en 3:36,93.

Le Canada est en bonne position pour qualifier à la fois les relais féminin et masculin de 4×100 m libre pour Paris 2024, bien que cela puisse ne pas être confirmé officiellement avant juin. Le Canada a inscrit des performances qui sont aisément parmi les 13 meilleurs temps réalisés aux Championnats du monde de cette année et de l’année dernière par des pays qui n’ont pas obtenu la qualification olympique en remportant une médaille dans ces épreuves aux Mondiaux 2023.

Lors d’une compétition à Orlando, en Floride, Summer McIntosh a surpris le monde de la natation en battant l’Américaine Katie Ledecky au 800 m libre jeudi. La nageuse de 17 ans a enregistré un temps de 8:11,39, battant le record canadien de l’épreuve vieux d’une décennie par près de neuf secondes. Ledecky n’avait pas perdu une finale de 800 m libre depuis 2010, enregistrant au passage les 29 meilleurs temps de l’histoire à cette épreuve. Elle ne détient maintenant que les 16 meilleurs temps, McIntosh se classant comme la deuxième femme la plus rapide de l’histoire sur cette distance. McIntosh n’a pas participé au 800 m libre aux Championnats du monde.

Water-polo : l’équipe canadienne atteint les quarts de finale

L’équipe féminine canadienne s’est qualifiée pour les quarts de finale des Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar. Elles y sont parvenues grâce à une victoire de 14 à 12 contre la Nouvelle-Zélande lors du match de barrage du tour des seizièmes de finale samedi.

Malheureusement, elles ont affronté une équipe espagnole coriace en quart de finale lundi. Bien que les Canadiennes aient marqué plus de points qu’eux lors des deux derniers quarts, cela n’a pas suffi pour compléter la remontée et l’Espagne a remporté le match 12-9.

Les Mondiaux sont le dernier tournoi de qualification olympique pour le water-polo et il reste deux places disponibles pour le tournoi féminin. Le Canada devra regarder les autres quarts de finale lundi pour voir si ces places seront prises par la Hongrie et l’Italie ou si des matchs de classement pour les 5e à la 8e place seront nécessaires pour décider qui obtiendra les places de quota olympique.

Ski alpin : Nullmeyer dans le top 10 à Soldeu

Ali Nullmeyer a terminé septième de l’épreuve féminine de slalom dimanche lors de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Soldeu, à Andorre.

Après la première manche, Nullmeyer était au pied du podium, en quatrième place, mais une septième place lors de la deuxième manche l’a relégué plus loin au classement. Il s’agit de son troisième top 10 cette saison.