Résumé du week-end : trois victoires pour McIntosh, le bronze en Coupe du monde d’escrime pour Guo
2024 est une année olympique et certains des meilleurs espoirs canadiens pour Paris 2024 ont déjà montré leurs couleurs.
Summer McIntosh a amorcé l’année en signant trois victoires au sud de la frontière, tandis que Jessica Guo s’est frayé un chemin jusqu’au podium d’une Coupe du monde d’escrime dans la ville hôte des prochains Jeux olympiques. Quelques étoiles canadiennes du tennis ont entamé avec succès leur parcours aux Internationaux d’Australie, alors qu’au pays, Kaiya Ruiter a remporté un premier titre national aux Championnats nationaux canadiens de patinage artistique à Calgary.
Voici tout ce que vous devez savoir.
Natation : Trois victoires pour McIntosh au Pro Swim Series
Summer McIntosh a remporté trois épreuves en autant de jours au Pro Swim Series à Knoxville, au Tennessee, sa première compétition majeure en grand bassin de l’année. Jeudi, elle a dominé le 200 m papillon, épreuve à laquelle elle est double championne du monde en titre, remportant la course avec près de trois secondes d’avance. Elle a gagné le 200 m libre vendredi avec une marge similaire.
Samedi, à sa troisième course, le 200 m quatre nages individuel, la Canadienne de 17 ans était un peu derrière l’Américaine Alex Walsh au passage à 150 m. Cependant, avec une dernière longueur en style libre très rapide, McIntosh a enlevé la victoire avec près d’une demi-seconde d’avance, établissant un nouveau record des Pro Swim Series avec un temps de 2:07,16. Elle était à seulement 0,07 seconde du temps le plus rapide jamais enregistré dans cette épreuve en sol États-Unis.
« Dans l’ensemble, je suis assez contente. J’ai l’impression de m’améliorer au fur et à mesure que la compétition avance. Avant cette compétition, je n’avais pas vraiment d’attentes spécifiques en termes de temps. J’essaie toujours de peaufiner les détails, les départs, et des choses comme ça, et de comprendre comment je veux nager et exécuter chaque course », a expliqué McIntosh.
Parmi les autres résultats à signaler, Tessa Cieplucha a remporté le 400 m quatre nages individuel avec son meilleur temps depuis les sélections canadiennes de 2022. Maggie Mac Neil a terminé deuxième au 100 m papillon, elle qui participait à une compétition au début janvier pour la première fois de sa carrière.
Escrime : Guo remporte le bronze à la Coupe du monde à Paris
Jessica Guo a décroché sa deuxième médaille de Coupe du monde FIE en carrière le week-end dernier en remportant le bronze à l’épreuve féminine de fleuret à Paris. Elle réalise ce podium environ un mois après avoir remporté le bronze à Novi Sad, en Serbie. Guo est maintenant classée 10e au monde.
À partir du tableau des 64, Guo a frayé son chemin jusqu’en demi-finale où elle a subi sa seule défaite du tournoi, s’inclinant devant la championne en titre, la Chinoise Chen Qingyuan. Guo sera de retour en action le week-end prochain pour prendre part à une autre Coupe du monde à Zagreb, en Croatie.
Saut à ski : Loutitt termine au pied du podium à Sapporo
Alexandria Loutitt a raté de peu le podium à l’épreuve féminine sur grand tremplin à la Coupe du monde de saut à ski FIS présentée à Sapporo, au Japon, dimanche.
En deuxième position après le premier saut avec 109,9 points, Loutitt a été écartée du podium lorsqu’elle n’a obtenu que 108,0 points pour son deuxième saut. Son total de 217,9 l’a relégué 0,3 point derrière la Slovène Nika Kriznar, qui a terminé troisième. La victoire est allée à la Japonaise Yuki Ito avec 230,1 points, tandis que l’Allemande Katharina Schmid a terminé deuxième avec 224,0 points.
Lutte : Stewart remporte l’or à l’Open de Zagreb
L’Open de Zagreb en Croatie était une compétition préparatoire pour certains des lutteurs canadiens qui se rendront aux Qualifications olympiques de la région panaméricaine à la fin du mois de février. Deux Canadiennes ont atteint les combats pour la médaille de bronze dans des épreuves incluses au programme olympique. Hannah Taylor a terminé cinquième dans la catégorie des 57 kg, tandis qu’Ana Godinez Gonzalez a pris le cinquième rang dans la catégorie des 62 kg.
Samantha Stewart a été la seule Canadienne à monter sur le podium. Elle a remporté l’or dans la catégorie des 55 kg, qui n’est pas une catégorie de poids olympique. La lutteuse de 34 ans a représenté le Canada pendant de nombreuses années, dont le fait saillant a été une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2021.
Tennis : deux Canadiens passent au deuxième tour aux Internationaux d’Australie
Leylah Fernandez a réussi son entrée aux Internationaux d’Australie en battant la Tchèque Sara Bejlek, une joueuse issue des qualifications, en deux manches de 7-6 (5) et 6-2. La 32e tête de série fera face à l’Américaine Alycia Parks au deuxième tour du tournoi de simple féminin.
Fernandez pourrait atteindre le troisième tour des Internationaux d’Australie pour la première fois de sa carrière, bien qu’elle n’ait jamais affronté son adversaire du deuxième tour Parks sur le circuit.
Félix Auger-Aliassime a dû batailler fort lors de son match de premier tour du tournoi de simple masculin. La 27e tête de série a eu besoin de quatre heures et 59 minutes pour battre l’Autrichien Dominic Thiem 6-3, 7-5, 6-7(5), 5-7 et 6-3. Le match s’est terminé à 1h 40 du matin heure locale. C’est la première fois qu’Auger-Aliassime parvient à passer le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis les Internationaux d’Australie de 2023.
Milos Raonic a été contraint à l’abandon en troisième manche de son match contre l’Australien Alex de Minaur, 10e tête de série. Raonic a remporté la première manche au bris d’égalité, mais après seulement neuf jeux dans la deuxième manche, il a dû prendre un temps d’arrêt médical pour traiter ce qui semblait être un problème à la hanche. L’Australien a ensuite remporté la deuxième manche et pris l’avantage 2-0 en troisième. Raonic a alors décidé qu’il ne pouvait pas continuer. Denis Shapovalov a perdu en trois manches son match du premier tour contre le Tchèque Jakub Mensik, un joueur issu des qualifications.
Rebecca Marino disputera son match du premier tour contre l’Américaine Jessica Pegula tôt mardi matin (heure du Canada).
Patinage artistique : des champions canadiens couronnés
Kaiya Ruiter se rendra aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 en tant que championne canadienne senior. La patineuse de 17 ans a devancé la double championne canadienne Madeline Schizas aux Championnats nationaux canadiens de patinage artistique à Calgary.
Deuxième après le programme court, Ruiter a livré une solide performance lors du programme libre ce qui lui a permis de se hisser sur la plus haute marche du podium. Schizas a connu une contre-performance inhabituelle, éprouvant des difficultés avec la réception de plusieurs sauts, pour conclure avec la médaille d’argent. Hetty Shi, quant à elle, sixième après le programme court, a décroché la médaille de bronze grâce à la deuxième meilleure performance de la journée lors du programme libre.
Il n’y a pas eu de surprise dans l’attribution des médailles d’or en danse sur glace et chez les couples. Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté leur troisième titre national de danse sur glace, eux qui avaient raté la compétition l’année dernière alors que Gilles se remettait d’une chirurgie pour un cancer des ovaires. Les médaillés de bronze des derniers Championnats du monde ont terminé avec plus de 22 points d’avance sur leurs plus proches compétiteurs. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont remporté l’argent tandis qu’Alicia Fabbri et Paul Ayer ont gagné le bronze.
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont défendu avec succès leur titre national chez les couples, terminant avec plus de 12 points d’avance sur les médaillés d’argent Lia Pereira et Trennt Michaud. Les deux duos s’étaient qualifiés pour la Finale du Grand Prix en décembre. Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont remporté la médaille de bronze.
Un nouveau champion national a été couronné à l’épreuve masculine. Wesley Chiu, 18 ans, avait plus de 13 points d’avance après le programme court et a mis la main sur la victoire devant Aleksa Rakic, 19 ans, et Anthony Paradis, 16 ans, qui participeront tous deux aux Championnats du monde juniors de l’ISU. Chiu avait remporté la médaille de bronze aux Championnats nationaux au cours des deux dernières années.