Résumé jour 4 Santiago 2023Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Jour 4 à Santiago 2023 : Mac Neil se rapproche de l’histoire, Dolci frappe à nouveau l’or

L’équipe canadienne a connu une autre journée remplie d’action aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 au Chili, alors que les athlètes ont ajouté un total de 18 médailles.

Voici quelques-uns des faits saillants :

Natation : Mac Neil nage vers une quatrième médaille d’or

Maggie Mac Neil est toujours à l’oeuvre et remporte déjà sa quatrième médaille d’or de ces Jeux ! Cette fois-ci, elle a partagé la plus haute marche du podium au 50 m style libre avec l’Américaine Gabi Albiero après que les deux athlètes aient réalisé exactement le même temps de 24,84 secondes sur la distance. La médaille de bronze est revenue à une autre Américaine, Catie De Loof.

Mac Neil a déclaré qu’elle était heureuse de remporter la victoire, étant donné qu’elle est encore relativement nouvelle dans la nage libre au niveau international et qu’elle considère le 50 m comme l’une de ses distances les plus faibles. Mais le fait d’être soutenue par un public enthousiaste l’a certainement aidée.

«Le public a été incroyable et c’est malheureusement quelque chose qui nous a manqué à Tokyo, a souligné Mac Neil. Chaque fois que l’on parvient à créer cette atmosphère, on se sent vraiment stimulé.» Mac Neil est seulement la quatrième athlète canadienne tout genre confondu à remporter quatre médailles d’or dans une même édition des Jeux panaméricains.

Julie Brousseau a également décroché une médaille d’or au 400 m quatre nages individuel avec un temps de 4:43.76. Elle a devancé l’Américaine Lucerne Bell et la Brésilienne Gabrielle Roncatto. Chez les hommes, Collyn Gagne s’est emparé de l’argent au 400 m QNI en réalisant un temps de de 4:17.05, derrière Jay Litherland des États-Unis et devant Brandonn Almeida du Brésil.

«C’est très agréable de remporter ma première médaille internationale, a lancé Gagne. La stratégie était de nager selon mes forces et de ne pas essayer de rivaliser avec le peloton, mais plutôt de nager ma propre course et de voir comment elle se déroulait, et je pense que j’ai bien réussi à le faire.»

L’équipe canadienne féminine du relais 4 x 200 m style libre composée de Mary-Sophie Harvey, Julie Brousseau, Brooklyn Douthwright et Katerine Savard a nagé vers une médaille de bronze avec un chrono de 7:56.98. L’équipe américaine a mérité l’or, suivie de l’équipe du Brésil. Emma O’Croinin et Sydney Pickrem recevront également des médailles pour avoir nagé dans les vagues préliminaires.

Les nageurs canadiens ont répliqué aussi avec une médaille de bronze dans le relais 4 x 200 m style libre. Jeremy Bagshaw, Finlay Knox, Alex Axon et Javier Acevedo ont fait équipe pour nager la distance en 7:14.76, terminant respectivement derrière les États-Unis et le Brésil. Blake Tierney, Adam Wu et Raben Dommann ont représenté l’équipe canadienne dans les vagues préliminaires.

Gymnastique artistique : journée faste pour Dolci, le Canada réalisé le doublé au cheval d’arçons

Felix Dolci récidive ! Hier, Dolci est devenu le premier Canadien à remporter un titre au concours général de gymnastique artistique en 60 ans. Aujourd’hui, le jeune homme de 21 ans est retourné au gymnase pour remporter une autre médaille d’or pour le Canada, cette fois à l’exercice au sol. C’est la première fois en 20 ans qu’un Canadien remporte le titre panaméricain à cette épreuve.

Dolci a obtenu la note de difficulté la deuxième plus élevée de l’épreuve, ce qui, combiné à une bonne exécution, lui a valu une note totale de 14,233. Il a été rejoint sur le podium par le Brésilien Arthur Mariano et le Colombien Juan Larrahondo.

«Les émotions sont multiples. Très content et fier de ma performance. L’exercice au sol est un des mes meilleurs appareils, donc j’étais confiant d’obtenir un bon résultat, a dit Dolci après sa performance. Il est certain que remporter une médaille était mon objectif, mais j’avais quand même les yeux sur la médaille d’or. C’est exactement ce que je suis allé faire aujourd’hui. J’ai été très précis et méticuleux dans mes atterrissages et cela m’a permis d’avoir un très beau résultat».

Il a conservé cette confiance jusqu’à la finale des anneaux plus tard dans la journée, remportant sa quatrième médaille des Jeux, cette fois en bronze. Dolci a obtenu 13,800 points à l’épreuve, derrière l’Américain Donnell Whittenburg (14,200) et l’Argentin Daniel Villafane (14,133).

Deux autres membres de l’équipe masculine médaillée d’argent se tenaient côte à côte sur un autre podium. Zachary Clay, un vétéran de 10 ans de l’équipe nationale, et Jayson Rampersad ont réalisé un doublé dans la finale du cheval d’arçons masculin. Rampersad a obtenu le score de difficulté le plus élevé, mais Clay a présenté une meilleure exécution pour lui permettre d’inscrire un total de 14,400, devançant son coéquipier pour la médaille d’or de seulement 0,067 point.

«Je viens d’apprendre que je suis le premier Canadien à remporter l’or au cheval d’arçons lors de Jeux panaméricains, ce qui est incroyable. La dernière médaille au cheval d’arçons a été remportée par mon entraîneur lorsqu’il participait aux compétitions. Cela signifie donc beaucoup pour moi», a dit Clay. Son entraîneur Richard Ikeda a mérité la médaille de bronze lors de l’édition 1995 des Jeux.

Ski nautique/Wakeboard : trois nouvelles médailles pour le Canada

Après avoir gagné une médaille d’argent hier dans l’épreuve des sauts, Dorien Llewellyn s’est jeté à l’eau avec détermination aujourd’hui pour s’emparer de la première place du classement général masculin avec un score de 2970,59. Il a été rejoint sur le podium par l’Argentin Tobias Giorgis qui récolte l’argent et le Chilien Martin Labra Thiermann qui s’empare de la médaille de bronze.

Llewellyn avait aussi remporté l’évènement à Lima 2019 et conserve donc son titre. «Chaque médaille a sa propre histoire, a déclaré l’athlète canadien après sa dernière descente. La dernière médaille était spéciale parce que c’était ma première, mais cette fois-ci, après une blessure, c’est une bonne façon de terminer la saison.» Llewellyn s’est blessé à l’entraînement en juin et n’a recommencé à skier qu’au mois de septembre.

«Aujourd’hui, j’ai dit à mon père [Jaret Llewellyn, 7 fois champion panaméricain] que les quatre derniers mois ont été difficiles tellement le processus de réhabilitation avait été long et que je voulais simplement terminer sur une note positive», a-t-il ajouté.

Paige Rini a également ajouté à son palmarès une médaille d’argent dans l’épreuve générale féminine. Rini a obtenu un total de 2623,14 points, ce qui la place à seulement 10 points de la légende américaine Regina Jaquess, qui a gagné des médailles lors de six éditions des Jeux panaméricains. Rini avait obtenu deux médailles de bronze lors des épreuves de slalom et de saut disputées hier.

«C’est génial. J’étais très proche de l’or, donc je suis un peu déçue. On en veut toujours plus. Mais je suis quand même très fière d’avoir tenu bon. Ce n’était pas trois jours faciles, c’est beaucoup de ski – mon corps commence à me lâcher ! » a lancé Rini en riant.

Hunter Smith a aussi ajouté au total de médailles canadiennes avec l’argent en wakeboard. Smith a inscrit 82,67 points, terminant derrière l’Argentin Kai Ditsch et devant l’Américain Daniel Johnson.

«C’est très émouvant, a déclaré Smith après la compétition. C’était mon objectif : arriver ici et monter sur le podium. Après ma course, les juges ont mis une heure à se décider. J’étais plus stressé pendant cette heure que je ne l’étais avant la compétition. Je suis incroyablement heureux d’avoir obtenu la médaille d’argent.»

Aviron : le huit féminin s’envole vers l’or

Équipe Canada a remporté l’or en huit de pointe féminin avec une victoire décisive pour amorcer le décompte des médailles de la quatrième journée des Jeux panaméricains de Santiago 2023. Les Canadiennes ont parcouru la distance en 6:10.70, près de trois secondes et demie devant l’embarcation américaine. Le Chili, pays hôte, a complété le podium. C’est la première fois que cette épreuve est disputée aux Jeux panaméricains, ce qui fait du Canada le premier médaillé d’or.

L’équipage en or était composé de Kendra Hartley, Olivia McMurray, Alizée Brien, Parker Illingworth, Abby Speirs, Shaye De Paiva, Abby Dent et Leia Till, sous la direction de la barreuse et médaillée d’or olympique, Kristen Kit. L’embarcation canadienne était remplie de médaillées des Jeux panaméricains, Hartley, Illingworth, Brien et De Paiva ayant récolté la médaille de bronze hier à l’épreuve quatre de couple tandis que Dent et McMurray ont remporté l’argent dans le deux sans barreur.

«C’est vraiment une expérience incroyable. Je ne croyais pas que ce serait aussi gros et qu’il y aurait autant de supporters et d’installations. Tout est plus gros que j’imaginais, a dit Brien après la course. Nous avons une équipe très soudée et les gens en support sont aussi très présents. Nous allons nous souvenir de cette expérience encore longtemps.».

Plongeon : de l’or à nouveau pour Ware

Pamela Ware récolte la médaille d’or au tremplin de 3 m, montant sur la plus haute marche du podium avec un score de 342,75. Arantxa Chavez du Mexique (336,85) et Krysta Palmer (323.85) des États-Unis l’ont suivi sur le podium.

Ware est habituée de monter sur la plus haute marche du podium panaméricain. Il y a quelques jours, elle a remporté le titre au tremplin féminin de 1 m alors que sa coéquipière Mia Vallée s’est emparée de la médaille d’argent. Ware a remporté la médaille de bronze au 3 m lors des championnats du monde d’aquatique cet été, revenant sur le podium mondial dans cette épreuve pour la première fois depuis dix ans.

Je suis vraiment contente de ma performance aujourd’hui en finale. Ce matin en préliminaire, ça n’a pas très bien été et j’ai perdu un peu confiance, a expliqué Ware après sa victoire. J’ai pris une petite pause pour me regrouper et j’ai réussi à faire ce que je voulais.»

Cyclisme sur piste : Équipe Canada sprint sur le podium

Au vélodrome, l’équipe canadienne a décroché l’or dans l’épreuve masculine de sprint par équipe avec un temps de 43,396 secondes pour s’imposer devant l’équipe colombienne. Le trio canadien était représenté par Tyler Rorke, Nick Wammes et James Hedgcock.

«Il semble que chaque fois que nous courons ensemble, nous devenons de plus en plus rapides et meilleurs en tant qu’équipe, a noté Wammes après la course. Nous avons égalé notre meilleur temps de la saison et nous sommes dans un état d’entraînement intensif, donc nous devenons plus forts et nous attendons avec impatience la saison prochaine. Les Jeux olympiques sont dans 10 mois.»

Emy Savard, Sarah Orban et Jackie Boyle ont suivi avec une médaille de bronze dans l’épreuve féminine de sprint par équipe avec un temps de 48,498 secondes.

Escalade sportive : Yip grimpe sur la troisième marche du podium

Alannah Yip remporte la médaille de bronze en bloc et en tête. Elle a obtenu 64,7 points dans l’épreuve de bloc et 64 points dans l’épreuve de tête pour un score cumulé de 128,7 points. L’athlète olympique de Tokyo a été devancée par Natalia Grossman (172,4 points) et Brooke Raboutou (165,4 points), toutes deux des États-Unis.

L’escalade sportive faisant ses débuts aux Jeux panaméricains de Santiago, Yip est la première Canadienne à obtenir une médaille.

Racquetball : médaille d’argent en double masculin

Coby Iwaasa et Samuel Murray avaient la chance de remporter la première médaille d’or du Canada aux Jeux panaméricains en racquetball. Ils ont signé la victoire 11-6 lors de la première manche de la finale du double masculin contre Rodrigo Montoya et Javier Mar du Mexique. Les Mexicains sont toutefois revenus en force et ont remporté trois sets consécutifs (7-11, 10-12, 10-12), laissant les Canadiens avec la médaille d’argent.

Il s’agit de la deuxième médaille en carrière d’Iwaasa aux Jeux panaméricains. Il était membre de l’équipe masculine qui a remporté la médaille de bronze à Toronto en 2015.

Badminton : l’équipe canadienne en quête de quatre médailles d’or

Le Canada aura quatre chances de remporter l’or en badminton après d’énormes victoires en demi-finale.

Cela incluent Brian Yang en simple masculin, Nyl Yakura et Adam Dong en double masculin, Ty Lindeman et Josephine Wu en double mixte ainsi que Catherine Choi et Wu en double féminin.

Wu a bien résumé les attentes pour elle et ses coéquipiers à Santiago : «Nous sommes ici pour gagner».

Rachel Chan rentrera à la maison avec une médaille de bronze en simple féminin après avoir perdu sa demi-finale contre Beiwen Zhang des États-Unis.

«Il s’agit d’une grande réussite puisqu’il s’agit de mes premiers Jeux panaméricains, a déclaré Chan après le match. Mais s’il y a une autre opportunité, j’essaierai certainement de viser l’or.»

Boxe : trois Canadiens avancent en demi-finale

Les boxeuses canadiennes Tammara Thibeault (75kg), Charlie Cavanagh (66kg) et McKenzie Wright (50kg) ont remporté aujourd’hui leur combat de quart de finale et passent en demi-finale.

Cela signifie que les trois femmes sont assurées d’une médaille, car tout athlète éliminé en demi-finale se retrouvera avec le bronze. Si elles accèdent à la finale, elles seront assurées de participer à Paris 2024.

Cavanagh était impatiente de monter sur le ring après avoir été absente du Canada pendant plus d’un mois pour la tenue de son camp d’entraînement et n’avait pas livré de combat avant les Jeux panaméricains. Elle a défait l’Argentine Lucia Perez.

«C’était incroyable, s’est exprimée Cavanagh. Entendre tout le monde prononcer son nom avec la musique et les lumières, tout cela crée une atmosphère électrique.»

Thibeault s’est imposée devant Maryelis Yriza Burgillos du Venezuela en quart de finale. Bien qu’elle ait remporté une nouvelle victoire, la boxeuse canadienne a les yeux fixés sur ce qui peut être amélioré en vue des demi-finales.

«Je n’étais pas totalement satisfaite de ma performance. Je suis contente d’avoir fait le travail pour l’emporter, mais c’est plus que ça pour moi, alors j’espère que ce sera mieux jeudi», a souhaité Thibeault.

Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.