Montage photo d'Ellie Black, de volleyball masculin et de Melissa Humana-Paredes.Filippo Tomasi/The Canadian Press-Justin Tang/Beach Volleyball World
Filippo Tomasi/The Canadian Press-Justin Tang/Beach Volleyball World

Sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 29 septembre au 1er octobre

Gardez un œil sur Équipe Canada ce week-end !

Les gymnastes d’Équipe Canada se mesureront aux meilleurs au monde aux Championnats du monde de gymnastique artistique 2023, tandis que les joueurs et joueuses de volleyball canadiens seront en action à la fois sur les terrains intérieurs et sur le sable. Dans les sentiers, les spécialistes du vélo de montagne prendront part à l’avant-dernière Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI de la saison. À Montréal, les patineurs de vitesse courte piste amorceront leur saison en s’affrontant pour les titres nationaux et des sélections pour les prochaines Coupes du monde.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Gymnastique artistique

Les gymnastes d’Équipe Canada sont à Anvers, en Belgique, pour participer aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2023, qui se déroulent du 30 septembre au 9 octobre. La compétition réunira 450 athlètes de 74 pays.

L’équipe féminine canadienne composée d’Ellie Black, Aurélie Tran, Ava Stewart, Cassie Lee et Rose Woo, ainsi que de la substitut Frédérique Sgarbossa, tentera de construire sur les succès de l’an dernier alors que les Canadiennes avaient alors remporté la médaille de bronze de l’épreuve par équipes se qualifiant du même coup pour Paris 2024. Black avais également connu du sucées sur le plan individuel en décrochant une médaille d’argent à la poutre.

Zachary Clay, Félix Dolci, William Émard, René Cournoyer et Jayson Rampersad sont les Canadiens en action en Belgique, accompagnés de Yanni Chronopoulos agissant comme substitut. L’équipe masculine canadienne est toujours à la recherche d’une qualification olympique. Les gymnastes masculins doivent se classer parmi les neuf meilleures équipes lors du tour de qualification (en excluant la Chine, le Japon et la Grande-Bretagne, déjà qualifiés) pour obtenir des places de quota olympique pour une équipe complète de cinq gymnastes.

Cournoyer était le seul gymnaste canadien aux Jeux de Tokyo 2020. Il a l’ambition de retourner aux Jeux, cette fois en tant que membre d’une équipe.

À LIRE : Remettre la gymnastique artistique masculine canadienne sur la carte 

La compétition est en webdiffusion sur Radio-Canada Sports.

Volleyball

C’est maintenant au tour de l’équipe masculine canadienne de volleyball d’amorcer leur Tournoi de qualification olympique, quelques jours après la conclusion de l’équivalent féminin. Les Canadiens entreront en action ce samedi dans l’espoir de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024.

Dans le cadre du processus de qualification olympique, trois tournois à la ronde se déroulent simultanément en Chine, au Japon et au Brésil. Au total, six places de qualifications olympiques sont en jeu. Ces places seront attribuées aux deux équipes qui termineront au sommet du classement de chacun des trois tournois.

L'équipe masculine canadienne de volleyball célèbre sur le terrain.
L’équipe masculine canadienne de volleyball réagit après avoir marqué contre l’Italie lors de leur match de la Ligue des Nations de volleyball masculin à Manille, aux Philippines, le jeudi 6 juillet 2023. (Photo AP / Aaron Favila)

Les Canadiens jouent dans le groupe C dont les matchs ont lieu à Xi’an, en Chine. Les Canada amorce le tournoi contre les Pays-Bas samedi très tôt le matin à 1 h HE, puis fera face à l’Argentine à 22 h HE. Suivront ensuite des matchs contre la Pologne (3 octobre), la Chine (4 octobre), la Bulgarie (5 octobre), la Belgique (6 octobre) et le Mexique (8 octobre).

Le Canada est actuellement au 13e rang du classement mondial. Trois pays au sein du groupe dans lequel joue le Canada sont actuellement mieux classés à l’échelle mondiale : la Pologne occupe le premier rang, l’Argentine le sixième et les Pays-Bas le dixième. Les quatre autres équipes qu’affrontera le Canada sont classées au-delà du 20e rang mondial.

Le Canada a pris part aux tournois olympiques masculins de volleyball lors des deux dernières éditions des Jeux.

Volleyball de plage

L’iconique stade de Roland-Garros est l’hôte d’une étape du Beach Pro Tour Elite 16 de volleyball de plage ce week-end. Le tournoi de Paris est le huitième arrêt en 2023 du circuit de volleyball de plage le plus prestigieux de la FIVB.

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson tenteront d’ajouter un autre podium de ce circuit à leur palmarès, elles qui ont remporté l’or à Montréal à la fin juillet ainsi que le bronze à Ostrava début juin. Le duo canadien qui en est à sa première saison ensemble occupe actuellement le septième rang du classement mondial.

Le tournoi à la ronde se déroule jeudi et vendredi. La meilleure équipe de chaque groupe accède directement aux quarts de finale, alors que les équipes terminant aux deuxièmes et troisièmes rangs de leur groupe prennent part à un match de la ronde des 12. Les quarts de finale et les demi-finales ont lieu samedi, alors que les finales pour l’or et le bronze sont prévues dimanche.

Les matchs sont en webdiffusion sur CBC Sports.

Vélo de montagne

L’avant-dernière Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI a lieu du 27 septembre au 1er octobre à Snowshoe, en Virginie-Occidentale. 18 cyclistes y représenteront Équipe Canada à l’épreuve de cross-country olympique, où les athlètes prennent le départ groupé et parcourent un nombre déterminé de tours sur un circuit comportant des obstacles nécessitant des compétences à la fois en montée et en descente.

Parmi les athlètes en action ce week-end, il y a Carter Woods, Gunnar Holmgren et Jenn Jackson qui se préparent à participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, au Chili, dans quelques semaines. Woods est le Canadien le mieux classé. À seulement 22 ans, il participe à des épreuves dans la catégorie U23, dans laquelle il a déjà décroché trois podiums cette saison.

D’ici là, plusieurs spécialistes de vélo de montagne canadiens participeront à la dernière Coupe du monde de la saison au Mont-Sainte-Anne le week-end prochain.

Patinage de vitesse courte piste

C’est le début de la saison de compétitions de patinage de vitesse courte piste ! Avant se se mesurer à l’élite mondiale, les patineurs canadiens s’affronteront aux Championnats canadiens courte piste 2023 à Montréal dans l’espoir de décrocher les titres nationaux ainsi que d’être sélectionner pour représenté le Canada sur le circuit de la Coupe du monde cet automne.

Les habitués de l’équipe nationale Courtney Sarault, Kim Boutin, Claudia Gagnon, Rikki Doak et Renée Steenge du côté féminin ainsi que Steven Dubois, Pascal Dion, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles dans les épreuves masculines seront sur la glace ce week-end.

En plus de ces têtes d’affiche, Ivanie Blondin, spécialiste du départ groupé sur longue piste et médaillée olympique, effectuera un retour sur courte piste 13 ans après avoir changé de discipline. Ce week-end, l’athlète de 33 ans vise de prendre de l’expérience et de voir où en est son entraînement, mais le but à moyen terme est de prendre part à des Coupes du monde de courte piste la saison prochaine avec en tête l’objectif de participer aux Jeux olympiques de 2026 dans les deux disciplines de patinage de vitesse.

Montréal sera l’hôte des deux premières Coupes du monde de la saison du 20 au 22 octobre ainsi que du 27 au 29 octobre.