Résumé du week-end : le Canada au sommet en athlétisme, basketball et canoë-kayak de vitesse
Le week-end a été exceptionnel pour les athlètes d’Équipe Canada, que ce soit aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, en Hongrie, à la Coupe du monde FIBA à Jakarta, en Indonésie, ou aux Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse à Duisbourg, en Allemagne.
Lisez la suite pour tout savoir.
Athlétisme : une journée historique pour le Canada aux Championnats du monde World Athletics
Le week-end a été prolifique pour Équipe Canada aux Championnats du monde World Athletics à Budapest, en Hongrie. Samedi, les athlètes canadiens ont gagné quatre médailles portant le total du Canada à ces mondiaux à six médailles, dont quatre athlètes qui ont été couronnés champions du monde.
Jeudi, Camryn Rogers est devenue la première championne du monde canadienne au lancer de marteau féminin. Le Canada a balayé les épreuves de lancer du marteau, puisqu’Ethan Katzberg avait remporté l’épreuve masculine le dimanche précédent.
À LIRE : Ethan Katzberg remporte l’or aux Championnats du monde World Athletics
À LIRE : Camryn Rogers gagne la médaille d’or au lancer du marteau aux Championnats du monde World Athletics
Lors de l’avant-dernière journée des mondiaux, les Canadiens ont remporté quatre médailles. La soirée historique a commencé avec la performance de Marco Arop, premier Canadien de l’histoire à être couronné champion du monde au 800 m. Arop a accéléré à 200 m de l’arrivée pour distancer Emmanuel Wanyonyi du Kenya, tandis que Britannique Ben Pattison a terminé troisième. Arop avait remporté le bronze à cette épreuve en 2022.
Sarah Mitton a décroché la première médaille du Canada de l’histoire à des mondiaux au lancer du poids féminin. Son dernier lancer à 20,08 m, son meilleur de la saison, lui a valu la médaille d’argent. Il s’agit d’un premier podium à des Championnats du monde pour celle qui avait terminé quatrième l’an dernier après avoir été écartée du podium au bris d’égalité.
Au décathlon, Pierce LePage et Damian Warner ont permis au Canada d’occuper les deux premières marches du podium. Avant la dernière épreuve, LePage occupait la première place alors que Warner était troisième. Cependant, lors du 1500 m, qui met un point final à l’épreuve combinée du décathlon qui se déroule sur deux jours, Warner a terminé suffisamment devant Lindon Victor de Grenade pour inverser leur position sur le podium. LePage a remporté la victoire avec une marge de 100 points, totalisant 8909 points contre 8804 points pour Warner.
LePage est le tout premier Canadien à être couronné champion du monde du décathlon, lui qui avait remporté la médaille d’argent de l’an dernier. Warner, le premier Canadien à remporter l’or olympique du décathlon à Tokyo 2020, compte désormais deux médailles d’argent et deux médailles de bronze en Championnats du monde.
Quelques athlètes canadiens ont eu de bonnes performances sans toutefois pouvoir se frayer un chemin jusqu’au podium. C’est le cas du relais féminin 4×400 m formé de Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Kyra Constantine, Grace Konrad qui a pris le quatrième rang, à seulement 1,38 seconde du podium. Evan Dunfee a obtenu des quatrièmes places dans les épreuves masculines de marche de 20 km et de 35 km. Andre De Grasse a terminé sixième au 200 m masculin. Mohammed Ahmed a terminé sixième au 10 000 m masculin et septième au 5000 m masculin. Jean-Simon Desgagnés a terminé huitième au 3000m steeple masculin. Tous ces résultats ont contribué à la sixième place du Canada au classement général des mondiaux avec 70 points, le meilleur pointage de l’histoire du pays.
Basketball : le Canada domine à la Coupe du monde FIBA
Équipe Canada a démarré en force à la Coupe du monde FIBA à Jakarta, en Indonésie. Après une victoire écrasante de 30 points contre la France (95-65) lors de leur premier match du tournoi vendredi, l’équipe masculine canadienne de basketball a enchaîné avec une victoire contre le Liban à son deuxième match, établissant un record lors de cette partie. Le Canada a enregistré 44 passes décisives, un record de la Coupe du Monde de la FIBA pour le plus grand nombre de passes décisives en équipe lors d’un match, pour s’imposer 128-73.
À LIRE : Le Canada poursuit sa domination à la Coupe du monde FIBA avec un gain contre le Liban
Neuf joueurs canadiens ont terminé le match avec plus de dix points, alors qu’ils ont réalisé un impressionnant pourcentage de 71,4 % de tirs et réussi 18 de leurs 30 tentatives de trois points.
Le prochain match d’Équipe Canada aura lieu à 9h30 HE mardi contre la Lettonie. Les deux équipes présentent une fiche de deux victoires et sont assurées de passer au deuxième tour.
Canoë-kayak de vitesse : des médailles et des places de quota olympique pour le Canada
Le week-end a permis au Canada de mettre la main sur plusieurs places de quota de qualification olympique pour Paris 2024 lors des Championnats du monde de la FIC à Duisbourg, en Allemagne.
La tête d’affiche de l’équipe canadienne a été Katie Vincent. Elle a fait équipe avec Sloan MacKenzie pour remporter le bronze au C-2 500 m féminin. Cette médaille aux championnats du monde procure au Canada une place de quota olympique dans cette épreuve.
Katie Vincent a également remporté trois médailles d’or dans des épreuves qui ne figurent pas au programme olympique : le C-1 500 m féminin, le C-1 5000 m féminin et le C-2 500 m mixte pour lequel elle a fait équipe avec Connor Fitzpatrick.
Le Canada a remporté trois autres médailles à ces Championnats du monde, toutes dans des épreuves qui ne sont pas au programme olympique. Jacy Grant a décroché l’argent en C-1 1000 m féminin. L’équipe du C-4 500 m féminin a gagné le bronze et Madeline Schmidt a remporté l’argent en K-1 5000 m féminin.
Même sans remporter de médailles, le Canada a obtenu des quotas de qualification olympique dans quelques autres épreuves. La sixième place de Sophia Jensen en C-1 200 m féminin a suffi pour une place de quota, tout comme la sixième place de Michelle Russell en K-1 500 m féminin. Les équipages masculin et féminin de K-4 500 m ont également obtenu des places de quota avec leurs dixièmes places. Les athlètes qui seront dans ces embarcations à Paris 2024 seront déterminés l’année prochaine.
Rédigé avec les informations d’Elom Defly et François Lafleur.