Camryn Rogers célèbre sur le terrain.(AP Photo/Bernat Armangue)
(AP Photo/Bernat Armangue)

Camryn Rogers gagne la médaille d’or au lancer du marteau aux Championnats du monde World Athletics

Camryn Rogers a été couronnée championne du monde de l’épreuve féminine du lancer du marteau aux Championnats du monde World Athletics à Budapest, en Hongrie, jeudi.

C’est finalement le premier essai de 77, 22 m réalisé par la Canadienne qui s’est avéré décisif.

L’Américaine Janee’ Kassanavoid a réussi un lancer de 76,36 m à son troisième essai pour gagner la médaille d’argent. Sa compatriote DeAnna Price a atteint le podium en fin de compétition, prenant le troisième rang avec un lancer de 75,41 m au cinquième essai.

Rogers, 24 ans, a fait preuve d’une belle constance tout au cours de la compétition réalisant des lancers de 77,07 m, 76,75 m, 75,68 m et 76,72 m. Assurée de la médaille d’or avant même d’effectuer son sixième et dernier essai, elle a attendu d’avoir effectué le lancer avant de laisser les émotions la gagner, amorçant les célébrations dès que le marteau a quitté ses mains.

C’est la première fois qu’une Canadienne est couronnée championne du monde au lancer du marteau. Rogers avait remporté la médaille d’argent de l’épreuve aux Mondiaux de 2022, devenant la première Canadienne de l’histoire à remporter une médaille dans cette épreuve en Championnats du monde. Elle avait déjà laissé sa marque cette saison, améliorant son record canadien à 78,62 m en mai dernier.

Cette médaille survient quelques jours seulement après qu’Ethan Katzberg soit devenu le premier Canadien à être couronné champion du monde de l’épreuve du lancer du marteau.

Le Canada remporte ainsi l’or au lancer du marteau autant chez les femmes que chez les hommes à Budapest. Le seul autre pays à avoir remporté les deux épreuves du lancer du marteau à une même édition des Mondiaux est la Pologne qui a réalisé cet exploit à trois reprises soit en 2013, 2015 et 2017.