Ethan Katzberg avec sa médaille d'or au cou et tenant le drapeau canadien.Athletics Canada / Athlétisme Canada
Athletics Canada / Athlétisme Canada

Ethan Katzberg remporte l’or aux Championnats du monde World Athletics

Ethan Katzberg a remporté la médaille d’or de l’épreuve masculine du lancer du marteau lors des Championnats du monde World Athletics présentés à Budapest, en Hongrie.

Il est le premier Canadien de l’histoire à remporter une médaille à des Mondiaux dans cette épreuve.

C’est grâce à un lancer de 81,25 m réalisé lors de son cinquième essai que Katzberg est parvenu à prendre la tête de la compétition. Ce lancer lui a aussi permis d’établir un record canadien.

L’athlète originaire de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a eu le dessus sur le Polonais Wojciech Nowicki (81,02 m) et sur le Hongrois Bence Halász (80,82 m) qui complètent le podium.

Âgé de 21 ans, Katzberg avait déjà fait bonne figure en qualifications en terminant au premier rang de son groupe grâce à un lancer de 81,18 m, soit trois mètres de plus que son plus proche poursuivant.

De son côté, Adam Keenan a lui aussi atteint la finale du lancer du marteau. Un lancer de 74,49 mètres lui a permis de se classer au 11e rang.

Les Championnats du monde World Athletics se poursuivent jusqu’au 27 août prochain à Budapest. Les qualifications de l’épreuve féminine du lancer du marteau se dérouleront le 23 août tandis que la finale aura lieu le 24 août. Ce sera l’occasion de voir à l’oeuvre la vice-championne du monde 2022, Camryn Rogers.