Damian Warner et Pierce LePage après une épreuve du décathlon aux Championnats du monde de Budapest.(AP Photo/Matthias Schrader)
(AP Photo/Matthias Schrader)

Championnats du monde World Athletics : récolte de quatre médailles pour les athlètes d’Équipe Canada au Jour 8

Le Canada a rayonné aux Championnats du monde World Athletics ce samedi à Budapest. Pierce LePage et Damian Warner ont remporté respectivement l’or et l’argent au décathlon, Marco Arop est sacré champion du monde au 800 m, et Sarah Mitton est devenue la première Canadienne à monter sur un podium du lancer du poids à des Mondiaux.

Pierce Lepage est le plus grand athlète du monde !

C’est le Canadien Pierce LePage qui a été couronné dieu du stade à la fin des dix épreuves du décathlon en Hongrie. L’athlète originaire de l’Ontario est devenu le premier Canadien à monter sur la plus haute marche du podium dans cette discipline à des Championnats du monde.

LePage a connu ses meilleures performances de la saison au saut en hauteur (2,08 m), au 400 m (47,21 s), au saut à la perche (5,20 m) et au 1500 m (4:39,88 m). Il a fait encore mieux au 110 m haies en enregistrant un record personnel avec un chrono de 13,77 s qui lui permettait de se démarquer à la tête du classement général. Sa 13e place lors de l’épreuve finale du 1500 m a porté ses points à un total de 8909, suffisant pour confirmer son premier sacre aux Mondiaux d’athlétisme.

« C’est peut-être le froid du nord et l’entraînement par temps dur. Je compétitionne contre Damian depuis longtemps. Nous avons participé beaucoup de décathlons. Nous avons remporté des médailles ensemble. Partager un podium avec lui est vraiment spécial, particulièrement alors que je remporte ma première médaille d’or à des Championnats du monde », a déclaré LePage.

Justement, Pierce Lepage et son compatriote et champion olympique Damian Warner se sont livré une chaude lutte tout au long de la compétition. Ce dernier a procuré au Canada son deuxième podium avec sa médaille d’argent permettant au Canada de s’imposer sur la scène mondiale du décathlon.

Warner a enregistré ses meilleures performances de la saison au lancer du poids (15,03 m), au saut en hauteur (2,05 m) et au javelot (63,09 m) avec un record personnel au saut à la perche (4,90 m). Il termine la compétition avec un total de 8804 points, accusant 105 points de retard sur LePage.

« Tu affrontes 23 autres gars, mais aussi tu te mesures à toi-même. Je crois que nous sommes les seuls comme décathlètes à savoir combien il est difficile de finir cette compétition », a expliqué Warner.

Le Grenadien Lindon Victor a complété le podium avec un cumulatif de 8756 points.

Marco Arop remporte la médaille d’or au 800 m

Le Canada a connu une autre première alors que Marco Arop a avalé les derniers mètres précédant la ligne d’arrivée du 800 m pour devenir champion du monde.

Arop a réalisé cet exploit en un temps de 1 minute 44,24 secondes après avoir passé les 300 premiers mètres en arrière du peloton avant d’exploser et ne jamais regarder derrière par la suite. Il devance le Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1:44,53) et le Britannique Ben Pattison (1:44,83).

« Je ne réalise pas encore pleinement combien ce qui vient de se passer est incroyable. Maintenant, j’essaie simplement de tout absorber. C’est incroyable. », a déclaré Marco Arop encore sous le choc.

Sarah Mitton monte sur le podium du lancer du poids

De toute évidence, le Canada n’en avait pas terminé avec les premières quand Sarah Mitton a remporté la médaille d’argent au lancer du poids aux Mondiaux de Budapest. Celle-ci devient la première Canadienne à monter sur un podium des Championnats du monde dans cette épreuve.

Mitton a réussi son meilleur lancer de la saison avec un jet de 20,08 m en finale. Elle suit l’Américaine Chase Ealy (20,43 m) et devance la Chinoise Lijiao Gong (19,69 m).

« J’étais cinquième au troisième tour et mon niveau de confiance n’était pas très élevé. J’ai été en mesure de me convaincre de réaliser un bon lancer qui a été mon meilleur cette saison à 19,90 mètres pour assurer ma place en finale. Tout était alors possible. Quelle magnifique progression depuis l’an dernier », a admis Mitton.