Montage photo de Denis Shapovalov, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, Sarah Douglas.AP Photo/Alberto Pezzali - Volleyball World - THE CANADIAN PRESS/Chris Young
AP Photo/Alberto Pezzali - Volleyball World - THE CANADIAN PRESS/Chris Young

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 7 au 9 juillet

Sur l’eau, sur le sable ou sur les courts de basketball et de tennis, les athlètes d’Équipe Canada promettent d’en mettre plein la vue aux amateurs de sport ce week-end.

Les rameurs canadiens poursuivent leur tournée de compétitions à la troisième et dernière Coupe du monde d’aviron de la saison, alors que les joueuses de l’équipe féminine canadienne de basketball tenteront de poursuivent leur série de victoires en phase éliminatoire de l’AmeriCup féminine de la FIBA, une étape importante dans le processus en vue d’une qualification pour les prochains Jeux olympiques. Après avoir signé deux podiums internationaux plus tôt cette saison, le nouveau duo étoile du volleyball de plage canadien formé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson sera en action sur le prestigieux circuit Beach Pro Tour Elite 16. Les athlètes de voile canadiens testeront les conditions de navigation à Marseille, en France, lors d’un événement test olympique officiel. Du côté de Wimbledon, Denis Shapovalov et Bianca Andreescu portent maintenant les espoirs du Canada sur leurs épaules alors que s’amorce le premier week-end.

Voici cinq sports à avoir à l’oeil ce week-end.

Aviron

Fort de leurs succès à la régate Henley Royal le week-end dernier, les rameurs canadiens prennent part à la Coupe du monde d’aviron III à Lucerne, en Suisse, jusqu’à dimanche.

Les deux embarcations couronnées le week-end dernier, le huit de pointe féminin formée de Morgan Rosts, Kirsten Edwards, Alexis Cronk,  Kasia Gruchalla-WesierskiSydney PayneJessica SevickKristina WalkerAvalon Wasteneys et de la barreuse Kristen Kit ainsi que le deux de couple de Jill Moffatt et Jenny Casson seront à nouveau sur l’eau. Moffat et Casson, qui se sont imposé à la régate Henley Royal dans la catégorie de poids ouverte, seront cette fois en compétition dans leur catégorie habituelle de poids léger.

Pour cette dernière Coupe du monde de la saison, le Canada a 13 embarcations en compétitions. En plus du huit de pointe féminin et du deux de couple poids léger féminin, les rameurs canadiens prendront le départ des épreuves de deux de pointe masculin, deux de couple féminin, quatre de pointe féminin et masculin, skiff féminin et masculin (deux bateaux), quatre de couple masculin et féminin et du huit de pointe masculin. Le pays aura aussi une représentante en skiff féminin poids léger, une épreuve ne figurant pas au programme olympique.

Les qualifications ont lieu vendredi et la plupart des demi-finales se déroulent samedi. Dimanche, les finales sont en webdiffusion sur CBC Sports en direct dès 4 h HE.

Basketball

L’équipe canadienne de basketball a obtenu une fiche parfaite de quatre victoires en phase de groupe de l’AmeriCup féminine de la FIBA 2023 à León, au Mexique. Le tournoi qui s’est amorcé samedi dernier et se conclura dimanche.

En action au sein du Groupe B, le Canada a vaincu le Mexique (83-57), Porto Rico (84-47), la Colombie (89-55) et la République dominicaine (88-48). La formation canadienne sera opposée à l’Argentine, quatrième du Groupe A avec une fiche de 3 défaites et une victoire, en quart de finale vendredi à 22 h 10 HE.

L’équipe autre que les États-Unis qui obtiendra le meilleur résultat à ce tournoi aura automatiquement une place pour prendre part au Tournoi féminin de qualification olympique de la FIBA qui aura lieu en février 2024. Les Américaines ont déjà assuré leur présence à Paris 2024 en remportant la Coupe du monde féminine de la FIBA 2022.

Le Canada vise un quatrième titre AmeriCup féminine, le pays ayant remporté le tournoi en 1995, 2015 et 2017. L’équipe canadienne est sur une bonne lancée. Elle a signé son meilleur résultat depuis 1986 en Coupe du monde FIBA en prenant le quatrième rang de l’édition 2022.

Volleyball de plage

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson participent au Beach Pro Tour Elite 16 à Gstaad, en Suisse, ce week-end.

Les Canadiennes, ensembles depuis le début de l’année, ont gagné la médaille de bronze sur ce circuit à Ostrava, en Tchéquie, début juin avant de mettre la main sur le titre du Challenge Beach Pro Tour à Jurmala, en Lettonie, le circuit du niveau en dessous du Elite 16.

La phase de groupe du tournoi s’est amorcée jeudi et se poursuivra vendredi. Les éliminatoires commenceront en ronde des 12 puis les quarts de finale samedi. Les demi-finales et les finales pour le titre et la troisième place ont lieu dimanche. Il est possible de regarder tous les matchs en webdiffusion au CBC sports.

Les joueuses canadiennes auront par la suite l’occasion de jouer à la maison puisque le prochain arrêt du circuit Elite 16 du Beach Pro Tour aura lieu à Montréal du 26 au 30 juillet prochain.

Voile

À partir de ce dimanche, un Événement test de voile pour Paris 2024 aura lieu au port de Marseille, le site de voile pour Paris 2024. La compétition se poursuivra jusqu’au 16 juillet.

Sept athlètes canadiens participeront à cette compétition internationale, qui permet de tester les systèmes sportifs, médicaux et technologiques qui seront mis en place pour les Jeux olympiques l’été prochain. Il s’agit en quelque sorte d’une « répétition générale » pour Paris 2024.

Justin Barnes et William Jones prendront part à l’épreuve de la classe des 49er, tandis que Mariah Millen et Alexandra ten Hove seront en action dans la classe des 49erFX. Fillah Karim participera à la compétition en ILCA 7 et Sarah Douglas en ILCA 6. Marie-Eve Mayrand sera en action en Formula Kite, une classe qui fera ses débuts olympiques à Paris 2024.

Cet événement offrira aux Canadiens une excellente occasion de se familiariser avec le lieu et les conditions de navigation des compétitions des prochains Jeux olympiques, ainsi que d’affronter ceux qui y seront potentiellement leurs adversaires.

Tennis

Un joueur et une joueuse du Canada sont toujours en action dans les tableaux principaux de simple à Wimbledon, le troisième tournoi du Grand chelem de l’année. Après plusieurs jours de retard en raison de la pluie, Denis Shapovalov et Bianca Andreescu sont parvenus à se qualifier pour le prochain tour de leur tournoi respectif.

Shapovalov a vaincu le Français Grégoire Barrère, 6-3, 6-4, 7-6 (7), jeudi au deuxième tour du tournoi masculin. Il affrontera le Britannique Liam Broady, qui a bénéficié d’une invitation pour le tableau principal du tournoi et qui a éliminé la quatrième tête de série Casper Ruud en cinq manches.

Andreescu a remporté son match contre la Hongroise Anna Bondar (6-3, 3-6, 6-2) au premier tour du tournoi féminin. Elle affrontera la 26e tête de série, l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, au deuxième tour.

Les tableaux principaux en simple comptaient également cinq autres Canadiens –  Leylah Fernandez, Rebecca MarinoCarol ZhaoFélix Auger-Aliassime et Milos Raonic – qui ont tous été éliminés.