5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 28 au 30 avril
Ce week-end les fans de curling suivront avec intérêt le Championnat du monde de curling double mixte pour savoir si Jennifer Jones et Brent Laing passeront à l’histoire. Le Canada a connu une bonne saison sur les pistes glacées de curling, remportant le bronze au Championnat du monde de curling féminin et l’argent au Championnat du monde de curling masculin. Jones et Laing sont à seulement deux victoires d’une médaille d’or.
Autre signe que l’été est à nos portes, des sports d’été retiendront l’attention ce week-end, alors que plusieurs athlètes sont en pleine préparation pour les grands rendez-vous internationaux qui auront lieu dans les prochains mois dont les Jeux panaméricains de Santiago 2023 en octobre.
Voici des compétitions à suivre rester à l’affût des performances des athlètes d’Équipe Canada.
Curling
Le Championnat du monde de curling double mixte a commencé le 22 avril à Gangneung, en Corée du Sud. Le duo canadien de Jennifer Jones et Brent Laing s’est qualifié pour les éliminatoires dès mercredi, avant d’obtenir un laissez-passer pour les demi-finales jeudi après avoir conclu la ronde préliminaire au premier rang du Groupe A.
Lors de la demi-finale prévue à 5 h HE vendredi, les Canadiens affronteront le gagnant du match de qualification entre l’Écosse et les États-Unis.
Couple sur la glace comme dans la vie, Jennifer Jones et Brent Laing, en sont à leur premier Mondial de curling double mixte, mais présente une feuille de route bien remplie en curling à quatre joueurs. Jones a remporté l’or olympique à Sotchi 2014 et est médaillée du Championnat du monde à quatre reprises. Pour sa part, Laing est un triple champion du monde de curling masculin et a participé aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 dont le tournoi a eu lieu au même centre du curling où se déroule le Mondial cette semaine.
Ils sont en quête de leur première médaille internationale en curling double mixte. Le Canada a remporté un total de quatre médailles au fil des ans au Mondial de curling double mixte, mais jusqu’à maintenant aucune médaille d’or. Jones et Laing pourraient donc réaliser une première canadienne s’ils mettaient la main sur le titre à Gangneung.
Le match pour la médaille de bronze aura lieu à 21 h 00 HE vendredi soir, et le match pour la médaille d’or se déroulera à 1 h 00 HE samedi matin. Tous les matchs des éliminatoires seront disponibles en webdiffusion au The Curling Channel.
Voile
La Semaine olympique française a débuté lundi à Hyères, en France, et se poursuivra jusqu’à samedi. 13 athlètes canadiens de voile prennent part à la compétition qui présente les 10 classes olympiques.
Parmi les athlètes canadiens à surveiller, Sarah Douglas est en action dans la classe ILCA 6. Jeudi, après 7 courses, elle occupait le premier rang avec un total net de 25 points, ce qui la plaçait quatre points devant sa plus proche concurrente. Trois autres courses dans la classe des ILCA 6 doivent être disputées vendredi avant la course des médailles de samedi où le nombre de points est doublé.
En voile, chaque bateau marque un certain nombre de points selon son rang à l’issue de chaque course (1er = 1 point, 2e = 2 points, etc.). Les athlètes doivent cumuler le moins de points possible au terme des courses. Leur pire résultat ne compte pas dans le total des points. Jusqu’à présent, le pire résultat de Douglas a été une neuvième place. Elle s’est classée cinquième à Hyères l’an dernier.
Avant le début de la semaine, Douglas a affirmé : « Cette régate servira de préparation pour les Championnats du monde de cet été. Par la suite, nous transposerons tous nos apprentissages, nous nous ajusterons et nous passerons du temps aux installations de Paris 2024 en mai et en juin avant les qualifications olympiques en août. »
D’autres athlètes olympiques sont également en compétition, dont Ali Ten Hove et Mariah Millen dans la classe des 49er FX et William Jones et son nouvel équipier Justin Barnes en 49er.
Badminton
Les meilleurs joueurs de badminton canadiens participent aux Championnats individuels panaméricains qui ont lieu à Kingston, en Jamaïque, jusqu’au 29 avril.
Le tournoi s’est amorcé mercredi. Parmi les athlètes canadiens à surveiller, Michelle Li, championne des Jeux panaméricains 2019 actuellement classée 15e au monde ce qui la place au premier rang parmi les joueuses de simple féminin de la région panaméricaine. Elle est la médaillée d’or en titre des Championnats panaméricains.
Brian Yang, actuellement au premier rang du classement panaméricain en simple masculin, voudra améliorer son résultat de 2022 où il avait été finaliste du tournoi individuel masculin et reconquérir le titre qu’il avait gagné en 2021.
En double mixte, les médaillés d’or à ces Championnats en 2022, Ty Lindeman et Josephine Wu seront à nouveau en action ensemble cette année. En double féminin, Wu fera équipe avec Catherine Choi. Elles avaient remporté l’argent ensemble en 2022 derrière leurs coéquipières Rachel Honderich et Kristen Tsai. Ces dernières ne sont pas en mesure de défendre leur titre, car Tsai est blessée.
En double masculin, le Canada compte sur deux duos qui pourraient accéder au podium avec Nyl Yakura et Adam Dong ainsi que Ty Lindeman et Kevin Lee, le deux duos ont remporté le bronze l’an dernier.
Après neuf podiums en 2022, la plus grande question pour le Canada est de savoir combien de médailles l’équipe remportera cette année.
Athlétisme
Il y a un peu moins de 10 mois, Andre De Grasse, Aaron Brown, Jerome Blake et Brendon Rodney ont fait équipe pour offrir au Canada son premier titre de Championnats de monde au relais 4×100 m en 25 ans. Samedi, les habituels coéquipiers s’affronteront sur 200 m au Botswana Golden Grand Prix. Brown prendra également part au 100 m également samedi. Cette compétition servira d’échauffement pour la première rencontre de la Diamond League de la saison qui aura lieu le 5 mai.
L’épreuve du World Athletics Continental Tour Gold sera en web diffusion sur CBC. La compétition commencera à 8 h 30 HE, le 100 m est à l’horaire pour 9 h 23 HE et le 200 m est prévu à 10 h 23 HE.
Sports équestres
Vendredi, la Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI fera un arrêt à San Miguel de Allende, au Mexique ce week-end. Il s’agit du premier d’une série de trois événements pour la région Amérique du Nord/Centrale et Caraïbes qui auront lieu d’ici juin. Les athlètes olympiques Mario Deslauriers et Tiffany Foster, de même qu’Erynn Ballard et Sara Tindale seront en action.
Au cours cette série, les équipes tenteront de se qualifier pour la finale de la Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI qui aura lieu en septembre, au cours de laquelle une équipe obtiendra un quota de qualification olympique. Le Canada aura également l’occasion de qualifier une équipe de saut d’obstacles pour Paris 2024 lors des Jeux panaméricains en octobre.