Équipe Gushue pose avec leur médaille d'argent.LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Équipe Canada remporte la médaille d’argent au Championnat du monde de curling masculin

Équipe Canada a décroché la médaille d’argent au Championnat du monde de curling masculin 2023 à Ottawa dimanche. Il s’agit d’une troisième médaille d’argent en carrière au Mondial pour Équipe Gushue.

L’équipe formée du capitaine Brad Gushue, du troisième Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden et du premier Geoff Walker s’est inclinée par la marque de 9-3 contre l’Écosse en finale après avoir connu un bon tournoi. Les Canadiens ont remporté 9 des 11 matchs menant au duel pour la médaille d’or.

Après une première manche sans point, l’Écosse a réussi un gros coup en début de deuxième manche, réussissant un doublé pour arracher deux points. Le Canada n’a pas été en mesure de répondre avec son premier marteau en troisième manche. L’Écosse a continué à mettre la pression et en a volé deux points pour prendre une avance de 4-0 avant la quatrième manche. L’équipe Gushue s’est finalement inscrite au tableau de pointage après avoir été contrainte d’inscrire un unique point en quatrième manche. L’Écosse a réalisé deux points en cinquième manche pour prendre l’avance 6-1.

Travaillant fort pour revenir dans le match après la pause, Équipe Gushue a réalisé un doublé ce qui a revigoré la foule venue soutenir les curleurs canadiens. Le score est demeuré à 6-3 jusqu’à la septième manche. Trois points en huitième manche ont toutefois scellé l’issu du match et confirmé le titre mondial des Écossais.

Tout au long du match, la foule canadienne s’est faite bruyante afin d’encourager les Canadiens pour les faire revenir dans le match.

Gushue gagné l’argent lors de ses deux dernières présences au Championnat du monde. Il avait remporté le titre mondial en 2017 à Edmonton.

L’équipe suisse a ensuite décroché sa 12e médaille de bronze du Mondial de curling masculin battant l’Italie 11-3 en huit manches dimanche après-midi.

Le Canada avait assuré sa place dans les éliminatoires en vertu d’une fiche de 9 victoires et 3 défaites dans le tournoi à la ronde et du quatrième rang au classement général.

Opposés à la Suède dans leur match de qualification samedi, les Canadiens ont pris leur revanche sur l’équipe qui les avait vaincus l’an dernier en finale du tournoi en l’emportant de façon convaincante par la marque de 9-1.

En demi-finale samedi soir, le Canada a battu la Suisse, première tête de série, par la marque de 7-5 dans un match enlevant qui a tenu en haleine la foule nombreuse présente à la Place TD dans la capitale nationale. L’Écosse a remporté sa demi-finale 9-8 contre l’Italie en manche supplémentaire.