Montage de Piper Gilles et Paul Poirier/ Leylah Fernandez / Sarah Fillier(AP Photo/Kin Cheung)
(AP Photo/Kin Cheung)

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 14 au 16 avril

Le printemps semble maintenant bien installé et le week-end s’annonce chaud, mais c’est tout de même sur la glace que certains des meilleurs athlètes d’Équipe Canada seront en action au cours des prochains jours.

Le Championnat du monde de hockey féminin culminera avec la finale dimanche, alors que les amateurs de patinage artistique pourront apprécier les prouesses des Canadiennes et Canadiens une dernière fois cette saison et être éblouis par le sens du spectacle de Keegan Messing une ultime fois avant sa retraite de la compétition.

Si le beau temps vous donne plutôt envie de vous préparer pour l’été tennistique qui nous attend, c’est du côté de Vancouver qu’il faut vous tourner alors que les Canadiennes tenteront de se qualifier pour les Finales de la Coupe Billie Jean King.

Hockey

Équipe Canada vise troisième titre consécutif au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF présenté à Brampton, en Ontario. Les Canadiennes sont sur la bonne voie de réaliser leur objectif. Après quatre victoires consécutives au tournoi à la ronde (y compris une victoire en tirs de barrage contre les États-Unis), le Canada a battu la Suède 3-2 en prolongation pour remporter leur quart de finale.

Équipe Canada sera opposée à la Suisse en demi-finale à 16 h HE samedi. L’autre demi-finale aura lieu plus tôt dans la journée et verra les Américaines affronter les Tchèques. Le match pour la médaille d’or débutera à 19 h HE dimanche, alors que le match pour la médaille de bronze sera disputé en après-midi à 15 h HE. Les matchs qui se déroulent au Centre CAA de Brampton sont diffusés sur RDS.

Sarah Fillier, qui a éclos sur la scène internationale au Mondial l’année dernière, s’est signalée encore cette année en cumulant quatre buts et huit points au cours des cinq matchs de son équipe. Sarah Nurse a elle aussi quatre buts à sa fiche, incluant le but en prolongation contre la Suède.

Les Canadiennes retrouveront-elles une fois de plus leurs grandes rivales américaines en finale pour le titre ? En tout cas, si le match de la ronde préliminaire entre les deux puissances du hockey féminin qui s’est conclu à la neuvième ronde de tirs de barrage était un avant-goût de ce que pourrait réserver la finale, ce sera sans doute un duel excitant rempli d’action et de revirements.

Patinage artistique

Le Trophée mondial par équipes de l’ISU 2023 qui se déroule du 13 au 16 avril à Tokyo, au Japon, est la dernière compétition internationale de patinage artistique de la saison. Six pays (le Japon, les États-Unis, le Canada, la Corée du Sud, l’Italie et la France) se sont qualifiés en fonction de leurs résultats lors des compétitions en 2022-2023.

Équipe Canada sera menée par les danseurs sur glace Piper Gilles, capitaine de l’équipe, et Paul Poirier, médaillés de bronze des derniers Mondiaux. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps s’exécuteront chez les couples, Keegan Messing et Stephen Gogolev sont les représentants pour l’épreuve individuelle masculine alors que Madeline Schizas et Sara-Maude Dupuis sont les Canadiennes en action à l’épreuve féminine.

La compétition se déroulera selon le format habituel avec d’abord le programme court / danse rythmique, puis le programme libre / danse libre. Pour chacun des programmes, les équipes se verront octroyées des points en fonction de leur classement (de 12 points pour la première place à 1 point pour le 12e rang. L’équipe qui aura accumulé le plus de points sera déclarée gagnante du titre.

Sortez vos mouchoirs puisque Keegan Messing fera ses adieux à la compétition et, comme son patinage inventif plaît beaucoup aux amateurs, la foule japonaise risque de lui réserver un bel accueil. Ce sera sans aucun doute très émouvant !

Tennis

C’est à Vancouver que le Canada affronte la Belgique en qualification pour les Finales de la Coupe Billie Jean King qui auront lieu en novembre. Leylah FernandezRebecca MarinoGabriela Dabrowski et Katherine Sebov formeront Équipe Canada pour ce duel présenté à Vancouver. L’équipe initiale incluait Bianca Andreescu, mais elle une blessure à la cheville subit à la fin mars la contraint à faire l’impasse sur la rencontre et elle a été remplacée par Sebov.

L’équipe gagnante de l’affrontement sera déterminée au meilleur de cinq matchs soit quatre matchs de simple et un match de double. Deux matchs de simple se dérouleront vendredi, dès 16 h HP/19 h HE. Les deux autres matchs de simple et le match de double auront lieu samedi dès 14 h HP / 17 h HE.

Fernandez, 50e raquette mondiale, Marino, 81e au classement mondial et Dabrowski, 7e au classement mondial en double, forment sur papier une équipe plus solide que les Belges. L’an dernier, ces trois joueuses faisaient partie de l’alignement qui avait blanchi la Lettonie en qualifications de la Coupe Billie Jean King.

Le week-end s’annonce pluvieux sur la côte ouest, mais gageons que Leylah et ses coéquipières mettront du soleil dans le Colisée Pacifique.

Breaking

Le breaking, aussi connu sous l’appellation breakdance, fera son entrée au programme olympique à Paris 2024. Vous êtes peu familier avec cette discipline ? Sachez qu’un b-boy canadien, Phil Wizard (Philip Kim de son vrai nom) a remporté l’or aux Championnats du monde de breaking de la World Dance Sport Federation (WDSF) en octobre dernier.

Ce week-end, Phil Wizard participera à la compétition WDSF Breaking for Gold à Rio de Janeiro. Il s’agit de la deuxième étape de la Série mondiale WDSF Breaking for Gold. Des points de classement cruciaux pour se qualifier pour les Jeux olympiques de l’été prochain pourront y être gagnés.

Volleyball de plage

Prêt pour la plage ? Suivez Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson en action au AVP Pro Series à la Nouvelle-Orléans. Les Canadiennes sont les deuxièmes têtes de série du tournoi.

Le tournoi s’amorcera vendredi. Les quarts de finale sont prévus samedi alors que la finale se déroulera dimanche. Les Canadiennes, qui avaient remporté le titre du Miami Beach Open de l’AVP Pro Tour en mars dernier, ajouteront-elles un autre titre à leur feuille de route ?