Résumé du week-end : Alison Jackson remporte la course Paris-Roubaix, Équipe Gushue gagne l’argent au Mondial
Alison Jackson a connu un week-end magique, remportant l’une des plus célèbres courses d’un jour du cyclisme sur route dans sprint enlevant.
En sol canadien, Équipe Gushue s’est frayé un chemin jusqu’à une deuxième finale consécutive au championnat du monde de curling masculin alors qu’Équipe Canada est restée invaincue tout au cours du tournoi à la ronde au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF.
Voici un aperçu de ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours :
Cyclisme sur route 🚵♀️ : Alison Jackson gagne le Paris-Roubaix féminin 🏆
On l’appelle l’Enfer du Nord. Mais pour Alison Jackson, Paris-Roubaix était plus proche du paradis. La Canadienne de 34 ans est devenue la première cycliste nord-américaine à remporter cette course se déroulant sur une journée dans le nord de la France. Alors que la course masculine existe depuis 1896, il s’agissait de la troisième édition du volet féminin de la course qui fait partie du Women’s World Tour de l’UCI.
Jackson s’est jointe à une échappée tôt dans la course de 145 km et a conservé son bon positionnement lorsque le groupe est entré dans le vélodrome de Roubaix pour la fin de la course. Elle a vu qu’elle avait l’espace dont elle avait besoin et a sprinté vers la victoire, signant un temps de 3 heures 42 minutes et 56 secondes. Jackson a célébré en levant les bras avant de s’effondrer d’épuisement sur le sol. Elle s’est toutefois relevée pour exécuter l’une de ses danses caractéristiques.
« C’est un rêve devenu réalité… Je rêve de gagner. Beaucoup de ces rêves sont restés des rêves. C’est irréel de les voir se réaliser dans la vraie vie. Les mots me manquent, a déclaré Jackson après sa victoire. Soit vous ne roulez pas et vous perdez la course, soit vous roulez fort et alors vous avez une chance. J’ai eu confiance en moi, en ma passion et en mon cœur et cela s’est soldé par une victoire », a-t-elle ajouté.
Jackson s’est vu remettre une énorme pierre pavée en guise de trophée, un souvenir représentant les 17 sections de pavés qui ont formé plus de 29 km de l’éprouvant parcours.
Curling🥌 : Équipe Gushue gagne la médaille d’argent au Mondial de curling pour la deuxième fois consécutive 🥈
Équipe Canada a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde de curling masculin 2023 à Ottawa dimanche.
À LIRE : Équipe Canada remporte la médaille d’argent au Championnat du monde de curling masculin
Le capitaine Brad Gushue, le vice-capitaine/troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden et le premier Geoff Walker ont perdu 9-3 contre l’Écosse en finale devant une foule de fans passionnés. C’est la troisième médaille d’argent en carrière pour Gushue, Nichols et Walker, qui ont également été finalistes en 2018 et 2022. Ils ont remporté l’or en 2017 lors de leur première participation au Championnat du monde. Pour sa part, Harnden a rejoint l’équipe cette saison.
Lors de leur match de qualification, les Canadiens ont eu du pain sur la planche puisqu’ils ont dû affronter les Suédois, champions du monde en titre. Mais Équipe Gushue, qui avait obtenu une victoire de 8-5 contre la Suède lors de leur dernier match du tournoi à la ronde, a réussi à battre la formation de Niklas Edin pour une deuxième fois de suite. Ils ont vaincu les Suédois de manière convaincante par la marque de 9-1 et se sont qualifiés pour les demi-finales.
Alors opposé à la Suisse, première tête de série, le Canada a gagné 7-5 pour accéder à la finale contre Bruce Moat et les Écossais. Moat et son équipe ont remporté l’argent à Beijing 2022 et ont maintenant un ensemble complet de médailles au Mondial après le bronze en 2018 et l’argent en 2021.
Athlétisme👟 : un bon début de saison pour Brown et Rogers
À son premier 100 m de la saison, Aaron Brown a terminé troisième au Miramar Invitational en Floride. Brown a réalisé un temps de 9,97 secondes en finale, battant l’Américain Ronnie Baker d’un centième de seconde pour monter sur le podium. Bien qu’il y ait eu un vent favorable de 2,2 m/s, Brown était tout de même satisfait d’avoir couru sous la barre des 10 secondes ce qui représente son meilleur début de saison en carrière. Jérôme Blake a terminé sixième en 10,05 secondes.
Du côté de Berkeley, en Californie, Camryn Rogers a aussi amorcé sa saison de belle façon. La spécialiste du lancer du marteau a réussi un lancer de 77,30 m, la meilleure performance au monde jusqu’à maintenant en 2023. Ce lancer n’était qu’à 37 centimètres du record national qu’elle avait établi en juin dernier.
Hockey🏒 : Équipe Canada invaincue au Mondial féminin
Équipe Canada a conservé une fiche parfaite en ronde préliminaire du Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF à Brampton, en Ontario. Les Canadiennes ont vaincu la Suisse 4-0, la Tchéquie 5-1 et le Japon 5-0 avant d’affronter les États-Unis lundi soir, duel qui a donné lieu à un match beaucoup plus serré qui s’est terminé en prolongation. À égalité 3-3 après le temps réglementaire et la prolongation de cinq minutes, le match s’est poursuivi en tirs de barrage. Jamie Lee Rattray a marqué le but gagnant lors de la neuvième ronde de tirs.
Sarah Fillier est la meilleure marqueuse de l’équipe jusqu’à maintenant avec quatre buts et est à égalité comme meilleure marqueuse du tournoi. Ann-Renée Desbiens a effectué 26 arrêts sur 29 tirs en temps réglementaire ainsi qu’en prolongation contre les Américaines le jour de son 29e anniversaire. Le Canada jouera en quarts de finale jeudi. Leur adversaire sera déterminé après les derniers matchs de la ronde préliminaire mardi. Le Canada tente de remporter son troisième titre mondial consécutif.
Water-polo 🏐💦 : les deux équipes se qualifient pour les Championnats du monde World Aquatics 2023
Les équipes canadiennes féminine et masculine de water-polo se sont qualifiées pour les Championnats du monde World Aquatics qui auront lieu en juillet à Fukuoka, au Japon, où les premiers quotas de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 seront octroyés. Les équipes devaient atteindre la finale des Championnats de PanAm Aquatics à Bauru, au Brésil pour assurer leur qualification. Ce défi a été relevé puisqu’à la fois les Canadiennes et les Canadiens ont mis la main sur la médaille d’or.
Emma Wright a été nommée joueuse la plus utile du tournoi féminin alors que Jérémie Côté a reçu ce titre pour le volet masculin.
Dans le tournoi féminin, les Canadiennes ont gagné 16-11 en finale vendredi contre les Brésiliennes. Les représentantes de l’unifolié avaient facilement dominé les Péruviennes 26-2 en demi-finale jeudi.
Du côté masculin, les Canadiens ont défait l’Argentine en finale vendredi dans un match qui s’est conclu en tirs de barrage après que les deux équipes aient marqué 10 buts en temps réglementaire. Auparavant, le Canada avait battu le Brésil 12-10 jeudi pour assurer leur place en finale.