Natalie Spooner et Sarah Fillier sourient lors d'un match.THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette
THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 7 au 9 avril

Le long week-end offrira aux amateurs de sports plusieurs tournois vers lesquels diriger leur attention. Le Championnat du monde de curling masculin se conclura, la phase préliminaire du Mondial de hockey féminin se poursuivra alors que le prestigieux Tournoi des Maîtres de golf se déroulera à Augusta au cours du week-end.

Voici quelques compétitions à surveiller pour ne rien manquer des performances d’Équipe Canada.

Curling

Le Championnat du monde de curling masculin s’est amorcé le 1er avril à Ottawa et se conclura ce dimanche. Brad Gushue est le skip du Canada pour le deuxième Mondial consécutif, lui qui a remporté en mars son cinquième Brier en carrière. Le troisième Mark Nichols et le premier Geoff Walker sont de retour avec Équipe Gushue cette année, alors que le nouveau venu au sein du quatuor, E.J. Harnden, agit comme deuxième. L’an dernier, les Canadiens avaient mis la main sur la médaille d’argent. Harnden était alors le substitut de l’équipe.

Équipe Gushue présente une fiche de 7 victoires et 2 défaites avant leur match de jeudi soir contre l’Écosse dès 19 h HE. Après avoir décroché cinq victoires consécutives, les Canadiens sont bien placés pour l’une des six places en séries éliminatoires. Vendredi, ils affronteront la Turquie à 9 h HE avant de conclure le tournoi à la ronde contre les champions en titre de Suède à 19 h. HE.

Les deux premières équipes au classement général après le tournoi à la ronde accéderont directement aux demi-finales. Si les Canadiens terminent entre les troisième et sixième rangs du classement général, ils prendront part à un match de qualification samedi à 14 h HE. Les équipes gagnantes de chacun des deux matchs de qualifications rejoindront les deux premières équipes au classement pour les demi-finales qui auront lieu dès 19 h HE samedi. La finale pour la médaille de bronze aura lieu dimanche à 11 h HE alors que le match pour la médaille d’or est prévu à 16 h HE samedi.

Hockey

Le Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF s’est mis en branle mercredi à Brampton, en Ontario. Les Canadiennes sont en quête d’un troisième titre mondial consécutif, elles qui avaient gagné en 2021 et 2022.

Au sein du groupe A, Équipe Canada a vaincu la Suisse 4 – 0 à son premier match du tournoi à la ronde mercredi soir. À son premier match avec Équipe Canada depuis la conquête de la médaille d’or à Beijing 2022, Natalie Spooner a retenu l’attention en marquant un but, elle qui a donné naissance à son fils Rory il y a quatre mois. Sarah Nurse, Rebecca Johnston et Sarah Fillier ont inscrit les autres buts du Canada.

Les Canadiennes poursuivront le tournoi en faisant face à la Tchéquie vendredi à 19 h HE, avant d’affronter le Japon samedi à la même heure. Les Canadiennes joueront leur dernier match de la ronde préliminaire contre leurs grandes rivales américaine à 19 h HE lundi.

Les cinq équipes du groupe A, formés des meilleures équipes au classement mondial, et les trois meilleures équipes du groupe B se qualifieront pour les éliminatoires.

Les quarts de finale auront lieu jeudi prochain et les demi-finales samedi. La finale pour la médaille d’or aura lieu le dimanche 16 avril à 19 h et celle pour la médaille de bronze à 15 h.

Les matchs du Canada sont diffusés en direct à l’une des chaînes de RDS.

Golf

Un nombre record de quatre Canadiens figurent parmi les 88 golfeurs qui tenteront de revêtir le prestigieux veston vert du Tournoi des Maîtres à Augusta, en Georgie, aux États-Unis. Le tournoi a débuté jeudi.

Après avoir remporté son deuxième titre du circuit de la PGA en carrière le week-end dernier, Corey Conners tentera de poursuivre sur sa lancée. Il est en bonne compagnie à Augusta puisque son ami d’enfance, coéquipier universitaire et coéquipier de l’équipe canadienne olympique Mackenzie Hughes prend lui aussi part au prestigieux tournoi, tout comme leur idole Mike Weir, qui célèbre cette année le 20e anniversaire de sa conquête historique du veston vert. À l’opposé du spectre, il s’agira d’un premier départ au Tournoi des Maîtres pour Adam Svensson.

La quatrième ronde du tournoi au terme de laquelle sera couronné le champion 2023 est prévue dimanche. Toutes les rondes du Tournoi des Maîtres de golf sont diffusées sur RDS.

Water-polo

La route vers une qualification pour Paris 2024 est commencée pour les équipes canadiennes masculine et féminine de water-polo. Les formations prennent part aux Championnats de PanAm Aquatics à Bauru, au Brésil. Les deux formations tentent de se qualifier pour les Championnats World Aquatics 2023 où les premiers quotas de qualification pour les prochains Jeux olympiques seront en jeu.

Le tournoi féminin oppose quatre équipes et le Canada a remporté ses trois matchs du tournoi à la ronde. Les Canadiennes ont défait l’Argentine 19-6 lundi, le Brésil 16-12 mardi et le Pérou 26-2 mercredi. Elles feront face au Pérou en demi-finale jeudi après-midi. La finale est prévue vendredi. Une présence en finale du tournoi leur permettrait d’obtenir leur billet pour les Mondiaux 2023.

Du côté masculin, où trois équipes sont en action, le Canada a gagné 13-12 contre le Brésil lundi avant de s’incliner 12-13 contre l’Argentine mardi. Les Canadiens feront face au Brésil en soirée jeudi avant d’affronter à nouveau l’Argentine vendredi. Les deux meilleures équipes du tournoi obtiendront leur place pour le tournoi des Championnats World Aquatics 2023.

Cyclisme sur route

Guillaume Boivin et Derek Gee, tous deux athlètes olympiques, feront partie de l’alignement de l’équipe professionnelle Israël Premier Tech au départ de la course Paris-Roubaix dimanche. La course de 257 km en une seule journée est l’une des plus anciennes courses de cyclisme sur route. Une grande partie du parcours est faite de routes pavés et autres surfaces difficiles. Cette course surnommée l’enfer du Nord fait partie des cinq monuments du cyclisme sur route, les plus prestigieuses des courses se déroulant sur une journée. Partant de la périphérie de Paris les cyclistes voyageront vers le nord jusqu’à Roubaix, près de la frontière avec la Belgique.

Les résultats des épreuves de l’UCI World Tour qui auront lieu d’ici le 17 octobre 2023 compteront pour le classement mondial qui déterminera le nombre de places de quota olympique pour chaque pays à Paris 2024.