5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 31 mars au 2 avril
Plusieurs athlètes d’Équipe Canada seront en action ce week-end. Alors que certains se mesureront aux meilleurs au monde, d’autres tenteront d’obtenir leur laissez-passer pour prendre part aux grands rendez-vous internationaux qui auront lieu au cours des prochains mois.
Voici quelques compétitions à avoir à l’oeil pour ne rien manquer des performances des athlètes d’Équipe Canada.
Curling
Après le Championnat du monde de curling féminin qui s’est conclu dimanche dernier en Suède, l’attention des amateurs de curling du monde entier se tourne maintenant vers Ottawa où se déroulera le Championnat du monde de curling masculin du 1er au 9 avril.
Pour la deuxième année consécutive, le Canada sera représenté par Équipe Gushue. La formation a toutefois connu un changement d’effectif depuis leur médaille d’argent aux Mondiaux l’an dernier. E.J. Harnden agit maintenant comme deuxième dans le quatuor formé du capitaine Brad Gushue, du troisième Mark Nichols et du premier Geoff Walker. Ils ont remporté le Brier le 12 mars dernier. Gushue est devenu le premier capitaine à gagner cinq titres de Brier en carrière. Il s’agissait également d’un cinquième titre pour Nichols et Walker. Pour le championnat du monde, ils ont intégré à l’équipe le frère de Harnden, Ryan, en tant que cinquième/suppléant. Une réunion de famille au mondial, pourquoi pas !
Le Canada n’a pas remporté l’or au Mondial depuis que Gushue a menéson équipe vers la victoire en 2017.
Les Canadiens amorceront le tournoi en affrontant la Suisse dans le tournoi à la ronde le samedi 1er avril dès 14 h HE avant de jouer contre l’Italie à 19 h HE. Suivront ensuite des matchs contre la Nouvelle-Zélande et la Norvège selon les mêmes plages horaires dimanche. Les matchs de samedi seront diffusés en direct sur RDS 2 et ceux de dimanche sur RDS Info.
Natation
Les Essais canadiens de natation Bell se sont amorcés à Toronto mardi et se poursuivront jusqu’à dimanche. L’événement sert de sélection afin de déterminer les équipes canadiennes pour les Championnats World Aquatics 2023 ainsi que pour Jeux panaméricains 2023.
La première soirée de finale a été le théâtre d’un moment historique. Summer McIntosh a soulevé la foule au Centre sportif panaméricain de Toronto lorsqu’elle a établi son premier record du monde senior, signant un temps de 3:56,08 au 400 m style libre pour abaisser de 0,32 seconde la marque mondiale qui était jusqu’alors détenue par l’Australienne Ariarne Titmus.
À LIRE : Summer McIntosh amorce les Essais canadiens de natation Bell avec un record du monde
Mercredi soir, le médaillé de bronze du 100 m papillon aux derniers Mondiaux, Joshua Liendo, a abaissé son record canadien de l’épreuve arrêtant le chrono à 50,36 secondes en finale, la meilleure performance au monde cette année. Sans surprise, la championne olympique Maggie Mac Neil s’est imposée au 100 m papillon, signant au passage le temps le plus rapide au monde cette année, une semaine après avoir été la nageuse la plus rapide de tous les temps au 50 verges style libre lors des Championnats de la NCAA. Plusieurs autres athlètes olympiques ont déjà assuré leur qualification pour les Mondiaux après deux des six jours de compétitions.
Quels athlètes se qualifieront pour les grands rendez-vous de l’été prochain ? L’équipe sera annoncée à la conclusion des Essais.
Vous ne voulez rien manquer ? Les sessions de qualifications, dès 9 h, et de finales, dès 18 h, sont en webdiffusion sur CBC Sports.
Judo
En préparation finale pour les Mondiaux qui auront lieu en mai, dix judokas canadiens prennent part au Grand chelem d’Antalya, en Turquie, qui commencera vendredi.
Du côté féminin, Christa Deguchi (57 kg) et Catherine Beauchemin-Pinard (63 kg) seront à surveiller. Deguchi a remporté l’or au Grand chelem de Baku et au Tournoi des maîtres de Jérusalem. Elle est actuellement deuxième au classement mondial, derrière sa compatriote Jessica Klimkait, qui ne participe pas à la compétition cette semaine. Médaillée d’argent aux Championnats du monde en octobre dernier, Beauchemin-Pinard a pour sa part remporté l’or à Tel-Aviv en février. Elle est également classée deuxième au monde dans sa catégorie de poids.
Chez les hommes, Shady El Nahas, médaillé de bronze au Grand chelem de Tbilissi la semaine dernière, tentera d’enchaîner avec une autre solide performance chez les moins de 100 kg. Dans la même catégorie de poids, Kyle Reyes, médaillé d’argent des derniers Mondiaux et médaillé de bronze au Grand chelem à Tel-Aviv, tentera également de se tailler une place sur le podium. Il faudra également avoir à l’oeil Arthur Margelidon (73 kg) et François Gauthier-Drapeau (81 kg). Ce dernier a causé la surprise en montant coup sur coup sur le podium au Grand chelem de Paris ainsi qu’à celui de Tel-Aviv.
Il est possible de voir les combats en direct sur le site de l’IJF.
Rugby
Les Séries mondiales de rugby à sept feront un arrêt à Hong Kong ce week-end où se dérouleront un tournoi masculin et un tournoi féminin.
L’équipe féminine canadienne sera dans le groupe A avec la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et Hong Kong. L’équipe canadienne masculine est également dans le groupe A avec l’Argentine, les Fidji et les Samoa. La phase de groupes débutera tôt vendredi matin heure du Canada.
Dans le tournoi masculin, les deux meilleures équipes de chacun des quatre groupes accéderont aux quarts de finale qui commenceront samedi soir à l’heure de l’est du Canada. Avec trois groupes chez les femmes, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleures équipes terminant troisièmes de leur groupe se qualifieront quarts de finale.
Les matchs seront en webdiffusion sur CBC Sports.
Water-polo
Les équipes canadiennes masculine et féminine de water-polo amorceront la route vers Paris 2024 en prenant part aux Championnats de PanAm Aquatics à Bauru, au Brésil, du 2 au 8 avril. Les formations tenteront d’obtenir leur qualification pour les Championnats World Aquatics 2023 qui constitueront la première occasion de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques.
Pour obtenir leur billet pour les Mondiaux de cet été, les équipes doivent atteindre les finales du tournoi présenté à Bauru. Le tournoi féminin opposera quatre équipes : le Canada, le Pérou, l’Argentine et le Brésil. Trois équipes se disputeront les deux places de qualification du côté masculin : le Canada, le Brésil et l’Argentine.
Du côté féminin, les représentantes du Canada se sont par le passé qualifiées pour toutes les éditions des Mondiaux depuis que le water-polo féminin a été intégré au programme en 1986. L’équipe masculine n’était pas parvenue à se qualifier pour le tournoi des Mondiaux pour la première fois de l’histoire en 2019, mais avait effectué un retour en 2022 et tentera de poursuivre sur cette lancée.
Les deux formations joueront leur premier match du tournoi à la ronde le lundi 3 avril.
Ce tournoi de water-polo sera donc à surveiller la semaine prochaine et non au cours du week-end. Nous avons également une autre suggestion pour la semaine prochaine … la voile.
Voile
Plusieurs athlètes de voile canadiens prendront part à la régate Princess Sofia à Mallorca, en Espagne, du 3 au 8 avril prochain. La régate de la série de Coupe du monde permettra de sélectionner les athlètes qui représenteront le pays aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 et aux Championnats du monde de voile 2023. Ces deux événements serviront de qualification pour assurer le pays de quota de qualification pour Paris 2024.
En ILCA 6, Sarah Douglas, championne de la classe l’an dernier, sera évidemment à surveiller. Pourra-t-elle à nouveau mettre la main sur le titre ?
Les athlètes olympiques Ali ten Hove et Mariah Millen feront équipe chez les 49erFX. Un autre olympien, Will Jones, sera en action dans la classe des 49er avec son équipier Justin Barnes.