Keegan Messing effectue un grand écart.AP Photo/Hiro Komae
AP Photo/Hiro Komae

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 24 au 26 mars

Le printemps est officiellement arrivé il y a quelques jours et certains athlètes de sports d’hiver boucleront leur saison ce week-end.

Vous ne voulez rien manquer des performances des athlètes d’Équipe Canada qui seront en compétition partout dans le monde ce week-end ? Voici ce que vous devez savoir sur cinq sports à surveiller dans les prochains jours.

Patinage artistique

Les meilleurs patineurs artistiques canadiens prennent part aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU qui se sont amorcés mercredi à Saitama, au Japon.

Il s’agira d’un dernier tour de piste pour Keegan Messing qui prendra sa retraite à la fin de la saison. Le patineur de 31 ans pointe au quatrième rang après le programme court et pourrait bien se hisser sur le podium à la suite du programme libre qui aura lieu samedi en début de soirée à l’heure du Japon.

En danse sur glace, gardez à l’oeil Piper Gilles et Paul Poirier ainsi que Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen. La danse rythmique aura lieu vendredi et l’épreuve se conclura samedi avec la danse libre. Gilles et Poirier, qui ont enchaîné les victoires tout l’automne, n’ont pas patiné en compétition depuis leur victoire à la Finale des Grands Prix de l’ISU en décembre, car Gilles a dû subir une appendicectomie. Comment se mesureront-ils face à leurs principaux rivaux, les Américains Madison Chock et Evan Bates, pour le titre mondial ? Nous aurons la réponse ce week-end.

Seule Canadienne participant à l’épreuve féminine, Madeline Schizas occupe le 16e rang après le programme court. Elle patinera le programme libre vendredi.

À LIRE : 5 choses à surveiller aux Championnats du monde de patinage artistique 2023

L’épreuve chez les couples s’est terminée jeudi. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont été les meilleurs canadiens en prenant le quatrième rang. À leur première année de partenariat, Lia Pereira et Trennt Michaud ont terminé sixièmes. Les médaillés des Championnats du monde juniors 2022 Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont pris le 11e rang. Ces résultats permettent au pays de conserver trois quotas chez les couples en vue des Mondiaux qui auront lieu à Montréal l’an prochain.

Curling

Équipe Einarson, formée par la capitaine Kerri Einarson, la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris, représente le Canada au Championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède. Le tournoi à la ronde bat son plein jusqu’à vendredi et le Canada présente en date de jeudi une fiche de 6 victoires et 4 défaites.

Les Canadiennes tenteront de s’assurer une place dans les éliminatoires vendredi alors qu’elles affronteront la Turquie puis le Danemark pour clore la phase préliminaire.

Si Équipe Canada termine dans les deux premières équipes au classement à l’issue du tournoi à la ronde, elle passera directement aux demi-finales. Les équipes qui termineront entre le troisième et sixième rang prendront part à un match de qualification samedi. Les équipes gagnantes de chacun des deux matchs de qualifications rejoindront les deux premières équipes au classement pour les demi-finales qui auront lieu également samedi. La finale pour le bronze et la finale pour le titre sont prévues dimanche.

Snowboard cross

Eliot Grondin tentera de conclure la campagne 2022-2023 sur une bonne note devant ses supporteurs à la dernière Coupe du monde de snowboard cross de la saison qui aura lieu ce week-end au Mont-Sainte-Anne, au Québec. Le planchiste de 21 ans a réalisé un seul podium de Coupe du monde cette saison, remportant le bronze à Les Deux Alpes en décembre.

Après avoir terminé au pied du podium à la Coupe du monde à Sierra Nevada il y a deux semaines, cette fois pourrait être la bonne pour Audrey McManiman qui pourrait monter sur le deuxième podium de Coupe du monde de sa jeune carrière.

Ski acrobatique et snowboard

Ce week-end marquera aussi la tombée de rideau sur la saison de Coupe du monde de ski acrobatique et snowboard. Les dernières épreuves auront lieu à Silvaplana, en Suisse, où Megan Oldham tentera de mettre la main sur une médaille de ski slopestyle pour la deuxième Coupe du monde consécutive, elle qui a remporté le bronze à Tignes, en France, le week-end dernier.

La Canadienne figure au premier rang après les qualifications qui ont eu lieu jeudi. Les Canadiens Evan McEachran et Mark Hendrickson se sont qualifiés pour la finale masculine de ski slopestyle. Les finales sont prévues samedi.

La planchiste Laurie Blouin a pris le quatrième rang des qualifications de l’épreuve féminine de snowboard slopestyle jeudi. Jasmine Baird s’est faufilée en 10e place. Les qualifications de l’épreuve masculine auront lieu vendredi et les finales sont prévues dimanche.

Volleyball de plage

Les duos formés de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ainsi que de Sarah Pavan et Sophie Bukovec sont en action au tournoi Elite 16 du Beach Pro Tour à Tepic, au Mexique.

Les deux équipes en sont à leur première saison ensemble puisque l’année dernière Wilkerson faisait équipe avec Bukovec, avec qui elle est devenue vice-championne du monde 2022, et que Pavan était avec Humana-Paredes, sa partenaire de jeu de longue date avec qui elle avait gagné le titre mondial en 2019.

Humana-Paredes et Wilkerson tenteront de poursuivre leur série de victoires, elles qui se sont illustrées le week-end dernier en mettant la main sur le titre du tournoi du Miami Beach Open de l’AVP Pro Tour.

Les duos de Canadiennes ont amorcés le tournoi à la ronde jeudi. Les quarts de finale auront lieu samedi alors que les matchs pour les médailles d’or et de bronze sont à l’horaire dimanche.