Mise à jour olympique : une fin de semaine en or pour Équipe Canada
Il n’y a rien de mieux que de gagner à la maison !
Les patineurs de vitesse d’Équipe Canada étaient sur la glace à Montréal pour la première Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU de la saison où ils ont gagné six médailles, dont deux d’or.
À Mississauga, les fans de patinage artistique ont vu les danseurs sur glace canadiens gagner l’or et le bronze aux Internationaux de Patinage Canada.
À Toronto, les nageurs canadiens ont remporté un impressionnant total de 21 médailles, dont cinq en or, à la Coupe du monde de natation FINA.
En Suisse, Félix Auger-Aliassime a poursuivi sa série de victoires pour une troisième semaine consécutive.
Jetez un coup d’oeil à ce que vous avez peut-être manqué :
Patinage artistique : l’or pour Gilles et Poirier ⛸️
Les danseurs sur glace canadiens ont décroché deux places sur le podium aux Internationaux de Patinage Canada samedi à Mississauga. Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté la médaille d’or tandis que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont mis la main sur la médaille de bronze.
Gilles et Poirier ont récolté 128,47 points lors des débuts de leur danse libre sur la musique du film Evita et ont obtenu un pointage cumulatif de 215,70 points.
Lajoie et Lagha ont remporté leur première médaille de Grand Prix en carrière. Ils occupaient le quatrième rang après la danse rythmique et se sont hissés sur le podium avec leur danse libre qui leur a valu 119,55 points pour porter leur total cumulatif à 195,49 points.
À LIRE : Patinage artistique : l’or pour Gilles et Poirier, le bronze pour Lajoie et Lagha
Keegan Messing est passé bien près de monter sur le podium de la compétition chez les hommes, prenant le quatrième rang, alors que Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont conclu quatrième chez les couples.
Tennis : troisième victoire consécutive pour Félix Auger-Aliassime 🎾
Félix Auger-Aliassime a défait le Danois Holger Rune, 25e raquette mondiale, en deux manches de 6-3 et 7-5 en finale du tournoi ATP 500 de Bâle, en Suisse, dimanche. Le joueur de 22 ans a gagné son 13e match de suite.
Samedi, il a défait le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz en demi-finale.
Ce titre s’ajoute aux récents succès d’Auger-Aliassime qui a remporté le tournoi ATP 250 à Florence il y a deux semaines et celui à Anvers la semaine dernière.
À LIRE : Trois titres en trois semaines pour Félix Auger-Aliassime
Ce triomphe permet à Auger-Aliassime d’occuper à nouveau le huitième rang mondial, ce qui égalise son meilleur classement en carrière.
À Vienne, Denis Shapovalov est venu bien près de remporter son premier titre de la saison. Le Canadien de 23 ans s’est incliné en finale du Erste Bank Open, un tournoi ATP 500, face à Daniil Medvedev en trois manches de 4-6, 6-3 et 6-2.
Patinage de vitesse courte piste : six médailles à Montréal 🔥
La première étape de la Coupe du monde 2022 de patinage de vitesse sur courte piste se déroulait à Montréal et Équipe Canada en a profité pour remporter six médailles.
Steven Dubois a gagné l’or au 500 m et l’argent au 1500 m. Pascal Dion a remporté l’or au deuxième 1000 m de la compétition. Dion et Dubois ont par la suite uni leurs efforts à Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles pour mettre la main sur le bronze au relais masculin 5000 m.
À LIRE : Dubois et Dion remportent l’or à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste
Au relais féminin 3000 m, Danaé Blais, Kim Boutin, Rikki Doak et Renee Marie Steenge ont gagné le bronze. Doak a aussi fait équipe avec Mathieu Pelletier, Felix Roussel et Courtney Sarault pour gagner le bronze au relais mixte.
À LIRE : Patinage de vitesse courte piste : l’argent pour Dubois et le bronze au relais mixte
Natation : des médailles et des records à la Coupe du monde de natation FINA 💦
Les nageuses canadiennes ont atteint de nouveaux sommets de performance à la Coupe du monde de natation FINA 2022 à Toronto. Au cours de la fin de semaine, le podium a été entièrement canadien à deux reprises. Samedi, Margaret Mac Neil, Kylie Masse et Ingrid Wilm ont participé à la finale du 50 m dos féminin et ont remporté respectivement l’or, l’argent et le bronze. Dimanche, Summer McIntosh, Sydney Pickrem et Bailey Andison ont réalisé le même exploit au 400 m quatre nages individuel féminin. Le temps de 4 minutes 21,49 secondes réalisé par McIntosh est un record du monde junior.
McIntosh a également remporté l’or au 400 m libre, devançant la superstar américaine Katie Ledecky tout en réalisant un record du monde junior grâce à un chrono de 3 minutes 52,80 secondes, le deuxième temps le plus rapide de l’histoire à cette épreuve.
Mac Neil a battu le record canadien du 50 m papillon féminin avec un temps de 24,75 secondes, remportant du même coup la médaille d’or. Elle a également mis la main sur l’or et battu le record de la Coupe du monde au 100 m papillon féminin avec un temps de 54,78 secondes. La Canadienne a été la gagnante du côté féminin au classement cumulatif pour la Coupe de monde de Toronto, une compétition qui fait partie du circuit de trois étapes qui se déroulent en bassins de 25 m.
Gymnastique : en route vers les finales aux Championnats du monde
Ellie Black s’est qualifiée pour plusieurs finales aux Championnats du monde de gymnastique artistique 2022 à Liverpool, en Angleterre. La Canadienne de 27 ans a atteint la finale du concours multiple féminin après avoir affiché un score de 54,131, bon pour la 11e position dans les phases de qualification. Elle a également terminé sixième des qualifications à la table de sauts et neuvième à la poutre, ce qui lui a valu une place dans les deux finales qui réuniront les huit meilleures plus tard cette semaine.
Le Canada a terminé huitième de l’épreuve par équipes et a ainsi mis la main sur la dernière place donnant accès à la finale qui sera disputée ce mardi. Équipe Canada sera représentée par Black, Laurie Denommée, Denelle Pedrick, Emma Spence et Sydney Turner.
Triathlon : trois médailles aux Championnats des Amériques
Équipe Canada s’est démarquée aux Championnats de triathlon des Amériques à Montevideo, en Uruguay, samedi. Emy Legault et Charles Paquet se sont frayé un chemin vers deux médailles de bronze dans les courses élites.
Legault a terminé avec un temps de 02:02:41 à l’épreuve féminine. Chez les hommes, Paquet a fait un temps de 1:51:27 pour gagner le bronze. Jeremy Briard a terminé au pied du podium en quatrième position avec un temps de 01:51:44. Legault et Paquet ont ensuite fait équipe avec Noémie Beaulieu et Brock Hoel pour remporter l’argent au relais mixte.