Le patineur de vitesse sur courte piste participant à une épreuve à MontréalTHE CANADIAN PRESS/Graham Hughes
THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Patinage de vitesse courte piste : l’argent pour Dubois et le bronze au relais mixte

Les premières finales de l’édition 2022 de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU ont vu Steven Dubois remporter la médaille d’argent au 1500 m et Équipe Canada décrocher le bronze au relais mixte samedi à Montréal.

Dans une course âprement disputée, Dubois a réussi à se faufiler entre deux Sud-Coréens pour procurer au Canada sa première médaille à cette première étape de la Coupe du monde. Avec un temps de 2 minutes et 14,312 secondes, il remporte l’argent de justesse devant Kyung Hwan Hong (2:14,313) qui repart avec le bronze alors que Ji Won Park se couvre d’or avec un temps de 2:14,152.

C’est l’équipe de relais mixte sur 2000 m qui a permis au Canada de remporter une deuxième médaille devant les partisans locaux acquis à sa cause. Le quatuor composé de Rikki Doak, Mathieu Pelletier, Félix Roussel et Courtney Sarault a enregistré un temps de 2:41,066 pour monter sur la troisième marche du podium. Il est devancé par l’équipe belge en deuxième position (2:41,025) et l’équipe sud-coréenne en première position (2:39,586).

À LIRE : À surveiller en patinage artistique, patinage de vitesse, curling et hockey féminin en 2022-2023

Parmis les autres performances à souligner, Jordan Pierre-Gilles a raté de peu le podium au 1000 m, terminant quatrième, alors que Pascal Dion a pris le sixième rang au 1500 m. Du côté féminin, Rikki Doak a conclu cinquième au 1000 m et Claudia Gagnon a pris le septième rang du 1500 m.

Les finales se poursuivent demain à l’Aréna Maurice Richard de Montréal avec d’autres chances de médailles pour Équipe Canada. Ensuite, la compétition se transportera à Salt Lake City pour la deuxième étape de cette Coupe du monde.