Deux patineurs sous la lumière d'un projecteur avec des costumes dans une teinte de bleu.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Mise à jour olympique : Équipe Canada triomphe sur la glace

Le compte à rebours est lancé : moins de 100 jours nous séparent du début des Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing !

Des athlètes d’Équipe Canada sont montés sur la plus haute marche du podium en patinage artistique et en patinage de vitesse courte piste, poursuivant ainsi leur préparation olympique de belle façon. Également en prévision de Beijing 2022, la collection Équipe Canada x lululemon a été dévoilée lors d’un défilé au cours duquel quelques athlètes ont joué les mannequins.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Internationaux Patinage Canada : Gilles et Poirier au sommet ⛸️

Les patineurs artistiques canadiens ont profité des Internationaux de Patinage Canada à Vancouver en Colombie-Britannique pour ajouter à leur récolte de médailles.

En danse, Piper Gilles et Paul Poirier ont été fidèles à leurs habitudes en remportant la médaille d’or. Il ont réussi une meilleure marque personnelle à la danse rythmique et ont dominé la danse libre pour enlever les honneurs.

À LIRE : Internationaux de Patinage Canada : Gilles et Poirier à nouveau impeccables

En couple, Eric Radford et Vanessa James ont été les meilleurs Canadiens avec 187,92 points, bon pour la quatrième position. Les doubles champions canadiens Kirsten Moor-Towers et Michael Marinaro étaient en bonne position pour monter sur le podium à l’issue du programme court (4e), mais une grave erreur technique au programme libre les a relégués au sixième rang de la compétition en vertu d’une note finale de 180,25. Lori-Ann Matte et Thierry Ferland ont terminé au 7e rang (168,81).

Chez les hommes, Keegan Messing a offert une performance inspirée en arrachant le cinquième rang avec un score final de 238,34. Conrad Orzel a abouti en neuvième place tandis que Roman Sadovsky a terminé 11e.

Chez les femmes, les Canadiennes Madeline Schizas, Emily Bausback et Alison Schumacher ont respectivement terminé en 8e, 11e et 12e position.

Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste : le relais masculin sur la plus haute marche 🥇

Les patineurs canadiens sont montés sur le podium à deux reprises à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Nagoya, au Japon.

Équipe Canada s’est emparé de la médaille d’or au relais 5000 m masculin. Le quatuor composé de Charles Hamelin, Pascal Dion, Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois a terminé avec un chrono de 6 minutes 52,272 secondes pour prendre le premier rang d’une finale enlevante.

Le podium a été complété par la Chine (6 min 52,285 sec) et la Hongrie (6 min 52,386 sec).

Pascal Dion est aussi monté sur le podium dans une épreuve individuelle, répétant son exploit du week-end dernier en remportant le bronze au 1000 m masculin en 1 minute 26,554 secondes. Itzhak de Laat (1 min 26,533 sec) des Pays-Bas et Ren Ziwei (1 min 26,297 sec) de la Chine ont pris le premier et le deuxième rang.

À LIRE : Courte piste : Équipe Canada s’empare de l’or au relais masculin

Samedi, Kim Boutin et Steven Dubois ont signé les meilleurs résultats canadiens en terminant tout juste au pied du podium en finale du 500 m féminin et du 500 m masculin.

Dubois avait terminé la finale masculine en deuxième position, mais après analyse de la reprise vidéo, les officiels l’ont disqualifié pour un contact avec son rival kazakh Denis Nikish, le réléguant en quatrième et dernière position de la finale.

Dans l’épreuve du 1500 mètres, Pascal Dion a pris le 6e rang de la finale A masculine et Danae Blais a obtenu le 4e rang de la finale B féminine.

Équipe Canada entame les Finales de la Coupe Billie Jean King avec une victoire sur les championnes en titre 🎾

À LIRE : La Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King expliquées

La Coupe Billie Jean King a débuté lundi au O2 Arena à Prague, en République tchèque. Équipe Canada est dans le groupe A avec la France et la Fédération russe de tennis.

Pour commencer le tournoi, le Canada a affronté la France. Dans le premier duel, Françoise Abanda a affronté Fiona Ferro. Abanda est revenu après avoir perdu la première manche 6-4 pour remporter les deux manches suivantes. La Montréalaise a remporté ses cinq derniers matchs de la Coupe Billie Jean King.

Ensuite, Rebecca Marino a affronté Alize Cornet dans le duel suivant, mais malgré une belle performance, la Canadienne s’est inclinée en deux manches de 6-4, 7-5 (6).

Le Canada et la France étaient alors à égalité 1-1, ce qui signifiait que le match de double serait l’affrontement décisif de l’issue de la rencontre. La paire formée de Gabriela Dabrowski et Marino affrontait Clara Burel et Cornet. Les Canadiennes ont remporté la première manche 6-3, puis après avoir tiré de l’arrière en deuxième manche, Dabrowski et Marino ont remonté Burel et Cornet pour gagner 7-6 (6).

Équipe Canada affrontera la Fédération russe de tennis mardi. Consultez le programme complet ici.

Coupe du monde de BMX : un top 10 pour Molly Simpson 🚵‍♀️

Molly Simpson a poursuivi sur sa belle lancée en terminant au 7e rang de la septième épreuve de la Coupe du monde de BMX de l’UCI à Sakarya, en Turquie.

La Canadienne a conclu la course avec un temps de 40,288 secondes. La Néerlandaise Laura Smulders a remporté l’épreuve suivie de l’Américaine Felicia Stancil et de la Colombienne Mariana Pajon.

La semaine dernière au même endroit, Simpson avait décroché la médaille de bronze pour signer un premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

Ces deux étapes en Turquie marquaient la fin de la saison sur le circuit de la Coupe du monde de BMX.

Tournée de célébration de Soccer Canada ⚽

L’équipe canadienne de soccer féminin a vaincu la Nouvelle-Zélande 1-0 lors de match présenté au Stade Saputo à Montréal mardi.

Adriana Leon a inscrit le but gagnant après 16 minutes de jeu. Les gardiennes de but Stephanie Labbé et Erin Mcleod, amenée à la 47e minutes de jeu, se sont partagé le travail dans ce jeu blanc.

Malgré la pluie et le froid de l’automne montréalais, 11 323 spectateurs se sont déplacés pour applaudir les médaillées d’or des Jeux de Tokyo 2020, dont la capitaine Christine Sinclair chaleureusement accueillie par la foule.

Plus tôt, l’arrêt de la Tournée de célébration à Ottawa avait donné lieu à de beaux moments en dehors du terrain, alors que la gardienne de but Stephanie Labbé avait rencontré l’ancien ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan.

Dévoilement de la collection olympique Équipe Canada x lululemon

Les vêtements que porteront les athlètes canadiens à Beijing 2022 ont été présentés mardi dernier.

En tant que nouveau partenaire des équipes olympique et paralympique canadienne, c’est la première fois que lululemon conçoit l’ensemble des vêtements que porteront les athlètes canadiens aux Jeux olympiques. Le résultat est une collection innovante et transformatrice destinée à représenter un pays moderne et diversifié.

La collection olympique Beijing 2022 inclut des ensembles pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture, l’ensemble qui sera porté sur le podium, ainsi que des vêtements pour le Village olympique et les entrevues médiatiques.

À LIRE : Canada à coeur joie : Équipe Canada et lululemon dévoilent la collection olympique de Beijing 2022
À LIRE : Équipe Canada et lululemon présentent les uniformes de Beijing 2022

Infoman récupère la statue de cire de Joannie Rochette

L’équipe de la populaire émission Infoman et son animateur Jean-René Dufort ont récupéré la statue de cire de la patineuse artistique au Musée Grévin qui a fermé ses portes au cours des derniers mois.

Toutefois, c’est en pièces détachées que l’Infoman a reçu la statue de la médaillée olympique. Voyez comment la statue a été reconstruite et découvrez la réaction de la patineuse en visionnant l’épisode d’Infoman du 28 octobre ici.

Si son alter ego de cire sera maintenant dans les bureaux d’Infoman, la véritable Joannie Rochette elle, poursuit son parcours en médecine. Pour en savoir plus : Où sont-ils rendus? : Joannie Rochette