Les athlètes de patinage artistique Piper Gilles et Paul Poirier portant l'uniforme de la Cérémonie de clôture de Beijing 2022 par lululemon.

Équipe Canada et lululemon présentent les uniformes de Beijing 2022

Les athlètes d’Équipe Canada porteront fièrement des vêtements de lululemon aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022.

En tant que nouveau partenaire des équipes olympique et paralympique du Canada, c’est la première fois que lululemon conçoit l’ensemble des vêtements que porteront la délégation canadienne aux Jeux olympiques. Le résultat est une collection innovante et transformatrice destinée à représenter un pays moderne et diversifié.

À LIRE : Canada à coeur joie : Équipe Canada et lululemon dévoilent la collection olympique de Beijing 2022

Continuez à lire pour voir de plus près la collection Équipe Canada et pour en savoir plus sur le processus de conception par l’équipe de lululemon.

Q : Avec les mots « Canada à cœur joie », qu’est-ce que lululemon espère que les athlètes et les partisans canadiens ressentiront lorsqu’ils verront et porteront la collection Équipe Canada de Beijing 2022?

Ce produit représente un Canada moderne axé sur la diversité, l’innovation et la transformation; un portrait frais et humain d’un pays qui incarne le courage, la résilience et les relations. Nous voulons que les partisans et les athlètes soient fiers de qui ils sont et d’où ils viennent.

  • Les athlètes de patinage artistique Piper Gilles et Paul Poirier portant l'uniforme de la Cérémonie d'ouverture de Beijing 2022 par lululemon.
  • Les athlètes de patinage artistique Piper Gilles et Paul Poirier portant l'uniforme de la Cérémonie de clôture de Beijing 2022 par lululemon.

Q : Comment lululemon a-t-il impliqué les athlètes dans le processus de conception et quels commentaires des athlètes ont été les plus utiles?

Nous avons travaillé avec des olympiens et des paralympiens canadiens de plusieurs sports pendant une période de 18 mois afin de pouvoir concevoir un ensemble des athlètes incroyable qui répondrait à leurs besoins non satisfaits.

Nous voulions comprendre comment ils voulaient se sentir à chacun des moments phares des Jeux, comme défiler lors de la Cérémonie d’ouverture ou monter sur le podium. Nous avons organisé des groupes de discussion pour comprendre la conception et les éléments techniques qui étaient les plus importants, comme s’assurer que les ensembles paralympiques ne soient pas différents des ensembles olympiques. Nous avons écouté les athlètes dans les séances d’ajustement et de rétroaction. Nous avons testé et validé les performances thermiques, au cours desquelles nous avons appris des choses telles que le fait que la superposition des vestes ajoute de la chaleur, mais l’optimisation de l’espace pour la circulation d’air à l’intérieur des couches augmente la chaleur mesurée et perçue.

La conception dirigée par l’humain signifie que nous prenons les idées des athlètes et créons des solutions innovantes afin que les athlètes olympiques et paralympiques d’Équipe Canada puissent se sentir à leur meilleur pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

  • La joueuse de hockey Brigette Lacquette portant l'uniforme de Cérémonie d'ouverture de Beijing 2022 par lululemon.
  • Le joueur de para-hockey sur glace Liam Hickey portant l'uniforme de Cérémonie d'ouverture de Beijing 2022 par lululemon.

Q : Qu’est-ce qui a été intégré dans les ensembles Athlète de Beijing 2022 qui est distinctement canadien?

Nous avons été inspirés par la feuille d’érable symbolique et son caractère unique naturel et son état en constante évolution. Nous avons observé la feuille d’érable et la façon dont elle change au fil de la saison. Les ensembles Athlète inclut une vue microscopique de la feuille d’érable à divers endroits des pièces : l’intérieur des manteaux de la cérémonie d’ouverture, l’extérieur des manteaux de la cérémonie de clôture dans un magnifique ivoire, l’extérieur des vestes pour les rencontres avec les médias en rouge. L’impression est dissimulée pour la cérémonie d’ouverture et visible pour la cérémonie de clôture.

  • L'athlète de ski acrobatique Cassie Sharpe portant l'uniforme de Podium + Médias de Beijing 2022 par lululemon.

Q : Quels sont les principaux aspects de la conception que nous verrons dans l’ensemble des différentes pièces des ensembles Athlète?

Nous avons été inspirés par la notion de transformation – compte tenu du chemin parcouru par un athlète sur la route des Jeux olympiques et paralympiques et pendant les Jeux – et nous voulions moderniser la façon dont les symboles emblématiques de notre pays sont présentés.

Notre spectre de cinq magnifiques tons de rouge est utilisé comme un élément de conception puissant. Il n’y a pas de meilleure couleur pour se sentir en toute confiance et le rouge apparaît donc à certains des moments les plus puissants d’Équipe Canada – la Cérémonie d’ouverture, devant les médias, et bien sûr, sur le podium.

L'athlète de bobsleigh Dawn Richardson Wilson portant l'uniforme de Podium + Médias de Beijing 2022 par lululemon.
L’athlète de bobsleigh Dawn Richardson Wilson portant l’uniforme de Podium + Médias de Beijing 2022 par lululemon.

Q : Quels sont les principaux aspects de performance et les technologies textiles incorporés dans l’ensemble des différentes pièces des ensembles?

Dans notre consultation avec les athlètes, nous avons appris que certains ont facilement chaud tandis que d’autres ont facilement froid. Les handicaps de certains athlètes ont une incidence sur leur capacité à réguler la température de l’ensemble de leur corps. Nous avons testé la chaleur mesurée et perçue avec des athlètes dans notre laboratoire de recherche et développement pour offrir des recommandations fondées sur des preuves sur la superposition et l’habillement appropriés.

Nous avons aussi dû tenir compte de l’environnement dans lequel l’ensemble sera porté. Les températures pourraient descendre jusqu’à -10 degrés Celsius et les athlètes peuvent passer jusqu’à quatre heures à attendre leur tour pour défiler dans la Cérémonie d’ouverture.

Deux athlètes de danse sur glace prennent la pose en studio dans des vêtements lululemon
Les athlètes de patinage artistique Piper Gilles et Paul Poirier portant l’uniforme de la Cérémonie d’ouverture de Beijing 2022 par lululemon.

Ces informations nous ont amenés à concevoir un système d’habillage modulaire avec des pièces conçues pour se superposer. Les pièces modulaires et ajustables donnent aux athlètes la possibilité d’optimiser la chaleur et les préférences thermiques ainsi que de personnaliser pour donner un style. L’isolation corporelle permet aux athlètes de ressentir de la chaleur ou de la fraîcheur là où ils en ont besoin.

Le parka transformable Équipe Canada 22 peut être porté de quatre manières différentes. Les sections amovibles à l’ourlet peuvent être converties en accessoires comme une écharpe ou un oreiller de voyage. Le manteau en duvet Équipe Canada 22 dispose d’un col isolant avec ourlet pouvant être resserré pour garder la chaleur, mais aussi des sangles à l’intérieur pour permettre aux athlètes de porter la veste comme un sac à dos s’ils ont trop chaud.

Un tricot conçu selon des méthode d’ingénierie crée une texture 3D pour plus de chaleur sur le manteau End State Équipe Canada 22 qui sera porté sur le podium. Dans le manteau en duvet extensible Navigation Équipe Canada 22 pour les rencontres avec les médias, notre tissu exclusif DiamondStretchMC est extensible dans les deux sens, coupe-vent et résistant à l’eau. La chaleur légère provient de la structure ThermoChannelTM et du duvet d’oie à capacité de remplissage 700 pour créer des canaux d’isolation qui emprisonnent la chaleur. Notre manteau court Équipe Canada 22 à imprimé audacieux est dotée d’un tissu GlydeMC imperméable dont les coutures sont scellées pour garantir que les athlètes sont protégés contre les éléments.

Vous voulez vous habiller comme des olympiens? Certains morceaux de la collection Équipe Canada se trouvent déjà en vente chez lululemon, en ligne à fr.shop.lululemon.com et en magasin.