Piper Gilles et Paul Poirier tiennent le drapeau canadien avec leur médaille d'or au cou.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Internationaux de Patinage Canada : Gilles et Poirier à nouveau impeccables

Équipe Canada avait l’occasion de peaufiner sa préparation olympique et d’ajouter à sa récolte de médailles chez lui dans le cadre des Internationaux de Patinage Canada à Vancouver. Piper Gilles et Paul Poirier ont encore une fois volé la vedette alors que Keegan Messing ainsi qu’Éric Radford et Vanessa James ont raté le podium de peu.

Fidèles à leur habitude, Piper Gilles et Paul Poirier ont été intraitables pour remporter la médaille d’or en danse. La paire canadienne a obtenu un score total de 210,97 pour s’imposer devant les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri (200,05) et les Espagnols Olivia Smart et Adrian Diaz (192,93).

Lors de la danse rythmique, Gilles et Poirier ont établi une nouvelle marque personnelle avec 85,65 points, améliorant leur précédent record de 83,92 points obtenu à l’ISU Quatre Continents au début de l’année 2020. Vêtus de leur classique costume orange vif, ils ont impressionné les juges avec un programme sans faille sous la musique d’Elton John.

Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier exécutent leur routine de danse rythmique sur glace lors de la compétition de patinage artistique des Internationaux de Patinage Canada, à Vancouver, le vendredi 29 octobre 2021. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Le duo n’a laissé aucune chance de remontée à ses adversaires au programme libre avec une prestation tout aussi solide afin de signer une autre victoire sur le circuit international. Troisièmes lors des derniers Championnats du monde de patinage artistique, les deux patineurs ont un objectif clair en tête.

«Nous nous concentrons sur les Jeux olympiques et sur l’obtention d’une médaille à Pékin, a exprimé Poirier après le programme court. Nous sommes très conscients de tous les endroits où nous devons nous améliorer.»

Les danseurs canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont également bien fait avec une sixième position.

Chez les hommes, Keegan Messing a offert une performance inspirée en arrachant le cinquième rang avec un score final de 238,34. Vendredi, la patineur canadien s’est servi de l’énergie de la foule pour bien atterrir ses combinaisons les plus délicates, ce qui lui a permis d’inscrire le troisième meilleur score lors du programme court.

Le lendemain au programme libre, Messing a toutefois connu quelques erreurs qui l’ont écarté du podium. L’Américain Nathan Chen a été dominant avec un score de 307,18 pour remporter la médaille d’or devant son compatriote Jason Brown (259,55). Le Russe Evgeni Semenenko (256,01) a complété le podium.

Conrad Orzel a abouti en sixième place tandis que Roman Sadovsky a terminé 11e.

Keegan Messing du Canada réagit à la foule après avoir exécuté son programme court masculin lors de la compétition de patinage artistique des Internationaux de Patinage Canada, à Vancouver, le vendredi 29 octobre 2021. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

En couple, Eric Radford et Vanessa James ont été les meilleurs canadiens avec 187,92 points, bon pour la quatrième position. Les doubles champions canadiens Kirsten Moor-Towers et Michael Marinaro étaient en bonne position pour monter sur le podium à l’issue du programme court (4e), mais une grave erreur technique au programme libre les a relégués au sixième rang de la compétition grâce à une note finale de 180,25. Lori-Ann Matte et Thierry Ferland ont terminé au 7e rang (168,81).

Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han ont survolé l’épreuve en couple avec un score totale de 224,05, devançant par plus de 30 points leurs plus proches poursuivants Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin (193,08) de la Russie ainsi qu’Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc (189,90) des États-Unis.

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro du Canada exécutent leur programme libre en couple lors de la compétition de patinage artistique des Internationaux Patinage Canada, à Vancouver, en C.-B., le samedi 30 octobre 2021PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Du côté féminin, les Canadiennes Madeline Schizas, Emily Bausback et Alison Schumacher ont respectivement terminé en 8e, 11e et 12e position.

La Russie a balayé le podium. Kamila Valieva a conclu au premier rang suivie dans l’ordre d’Elizaveta Tuktamysheva et d’Alena Kostornaia.