Mise à jour olympique : deux médailles, une distinction canadienne et trois nominations au Ballon d’Or
Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont conclu les finales du World Tour de volleyball de plage avec une médaille d’argent. Aux Championnats du monde de lutte, Samantha Stewart a remporté le bronze. Au tennis, Leylah Fernandez a connu un bon début de tournoi à Indian Wells pour atteindre les huitièmes de finale.
Après des performances historiques à Tokyo 2020, Damian Warner fera son entrée sur l’Allée des célébrités canadiennes alors que Christine Sinclair, Jessie Fleming et Ashley Lawrence sont en nomination pour le Ballon d’Or.
🏐 Volleyball de plage: Pavan et Humana-Paredes terminent deuxième aux finales du World Tour de la FIVB
Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont décroché la médaille d’argent lors des finales du World Tour de volleyball de plage en Sardaigne, en Italie.
Elle se sont inclinées en deux sets de 13-21 et 21-23 en finale du tournoi face aux Allemandes Julia Sude et Karla Borger.
Après un début de match à sens unique, le deuxième set a donné droit à du très beau jeu des deux côtés alors que jamais une équipe n’a pris plus de deux points d’avance. Nettement plus efficaces au service, les Canadienne semblaient avoir le contrôle à 19-18 et une occasion d’attaque, mais Paredes-Humana a tout juste envoyé le ballon à l’extérieur.
À LIRE : Volleyball de plage : Pavan et Humana-Paredes terminent 2e aux finales World Tour
Les deux équipes ont ensuite échangé des points jusqu’à 21-21, forçant même les Canadiennes à sauver deux balles de match au passage, dont une de façon in extremis. La troisième balle de match fut toutefois celle de trop quand Pavan a raté sa frappe sur la gauche.
Humana-Paredes et Pavan étaient en quête d’un premier titre cette saison.
Championnats du monde de lutte : Samantha Stewart remporte le bronze
Samantha Stewart est montée sur le podium chez les 53 kg aux Championnats de monde de lutte 2021 à Oslo, en Norvège.
Elle a vaincu l’Ukrainienne Khrystyna Bereza en finale pour une médaille de bronze, remportant ainsi une médaille à sa première présence à des Championnats du monde. La Canadienne a obtenu la victoire avec une mise à terre, marquant quatre points et épinglant Bereza au sol pour gagner.
À LIRE : Médaille de bronze pour Samantha Stewart aux Championnats du monde de lutte
En action chez les 68 kg, Olivia Di Bacco s’est inclinée en finale pour la médaille de bronze.
Trophée Finlandia : des performances notables pour les patineurs canadiens
Plusieurs patineurs artistiques canadiens étaient en action dans le cadre du Trophée Finlandia.
Chez les hommes, le Canadien Keegan Messing s’est retrouvé en tête du classement au programme court à égalité avec l’Américain Jason Brown, les deux cumulant 92,39 points. Messing s’est ensuite classé septième au programme libre, pour terminer quatrième au classement général, avec un total de 242,58 points.
En patinage de couple, le nouveau duo composé de Vanessa James et Eric Radford a terminé cinquième avec 190,58 points, tandis que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont pris le huitième rang avec 184,37 points.
En danse, le duo formé de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha a réalisé la meilleure performance canadienne avec une 7e place. Chez les femmes, Madeline Schizas a terminé au 9e rang.
🎾 Tournoi d’Indian Wells : Leylah Fernandez en huitièmes de finale
Les Canadiens ont bien entamé le tournoi d’Indian Wells, évènement de catégorie Masters 1000 repoussé au mois d’octobre en raison de la pandémie.
Au premier tour, Leylah Fernandez a vaincu la Française Alizé Cornet en deux manches rapides de 6-2 et 6-3. Elle s’est ensuite défait de la Russe Anastasia Pavlyunchenkova en trois manches de 5-7, 6-3 et 6-4 pour se tailler une place en huitième de finale.
Elle affronte l’Américaine Shelby Rogers mardi.
Chez les hommes, Vasek Pospisil a défait au premier tour l’Américain Jeffrey John Wolf en trois manches de 6-4, 4-6 et 6-4.
Bianca Andreescu a fait son entrée dans le tournoi au deuxième tour, tout comme Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime. Andreescu a gagné une longue bataille de trois manches de 7-6 (2), 5-6 et 6-2 contre Alison Riske des États-Unis. La Canadienne s’est ensuite inclinée en seizièmes de finale face à l’Estonienne Anett Kontaveit 7-6 (5) et 6-3.
Lors de sa présence à Indian Wells, la championne en titre du tournoi a eu la chance de rencontrer la légende du tennis Billie Jean King en compagnie de la joueuse Ashleigh Barty.
Chez les hommes, Shapovalov a d’abord profité de l’abandon de son compatriote Pospisil avant de s’incliner face au Russe Aslan Karatsev 7-5 et 6-2.
De son côté, Félix Auger-Aliassime a dû s’avouer vaincu face à l’Espagnol Albert Ramos-Viñolas en deux manches de 6-4 et 6-2.
En double féminin, Leylah Fernandez et sa partenaire américaine Cori Gauff ont remporté leur premier match 6-1 et 6-1 contre Renata Voracova de la République Tchèque et Irina Begu de la Roumanie. Elles ont poursuivi leur parcours grâce à une victoire de 6-3 et 6-2 sur l’Américaine Nicole Melichar-Martinez et la Néerlandaise Demi Schuurs.
En double masculin, Denis Shapovalov et son partenaire, l’Indien Rohan Bopanna, ont atteint les huitièmes de finale en défaisant Félix Auger-Aliassime et le Polonais Hubert Hurkacz 6-1, 2-6 et 10-4.
Équipe Canada fait match nul contre le Mexique et la Jamaïque aux qualifications de la Coupe du monde de la FIFA ⚽
Le Canada a joué deux matchs dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde de la FIFA faisant match nul à chaque occasion.
Jeudi, le match Canada contre Mexique s’est terminé 1-1 au Stade Azteca Stadium. Le Canada obtient ainsi un point important face à l’équipe mexicaine, première au classement. Le but marqué par Jonathan Osorio est le premier but marqué par le Canada en sol mexicain en 41 ans.
Le Canada avait une fiche de 0-6-1 face au Mexique et s’était fait marqué un total de 16 buts sans réplique au cours des quatre derniers affrontements entre ces deux équipes.
Équipe Canada jouait contre la Jamaïque dimanche. Le match s’est terminé 0-0 au Independence Park de Kingston, en Jamaïque.
Avec deux matchs nuls, le Canada demeure invaincu dans leurs qualifications et a maintenant sept points (1-4-0), ce qui lui procure le quatrième rang des huit équipes en compétition.
Chaque équipe jouera un total de 14 matchs et les trois meilleures équipes se qualifieront pour la Coupe du monde FIFA 2022. L’équipe en quatrième place participera aux séries de l’inter-confédération pour obtenir la dernière chance de participer à la Coupe du monde.
Équipe Canada sera en action mercredi, alors qu’elle affrontera le Panama à Toronto dès 19 h 30 HE.
🚴♀️ Cyclisme sur route : Leah Kirchmann troisième au contre-la-montre
Jeudi, Leah Kirchmann a terminé troisième de la troisième étape du AJ Bell Women’s Tour, un contre-la-montre de 16,6 km disputé à Atherstone, en Grande-Bretagne. Kirchmann a conclu le Tour, qui comportaient six étapes, au sixième rang du classement cumulatif à 1 minute 46 secondes de la première place.
Cyclisme sur route : Mike Woods deux fois dans le top 10 en Italie
Mike Woods était en action à deux reprises la semaine dernière en Italie. Le cycliste canadien s’est tout d’abord classé cinquième de la course Milano Torino, avant d’obtenir une neuvième à Il Lombardia.
Damian Warner sera intronisé sur l’Allée des célébrités canadiennes
Le champion olympique du décathlon Damian Warner fera son entrée sur l’Allée des célébrités canadiennes, le Canada’s Walk of Fame, en tant que membre de la cohorte 2021.
⚽️ Sinclair, Fleming et Lawrence en nomination pour le Ballon d’Or 🏆
Christine Sinclair, Jessie Fleming et Ashley Lawrence sont en nomination pour le Ballon d’Or, une récompense soulignant la meilleure joueuse de soccer au monde de l’année.
Sinclair, capitaine du Canada, l’équipe médaillée d’or à Tokyo 2020, est la meilleure buteuse de tous les temps au niveau international avec 187 buts.
Lawrence s’est fait remarquée au cours des dernière années. La joueuse de 26 ans a été nommée la meilleure joueuse de soccer canadienne de l’année en 2019.
Fleming, 23 ans, a marqué trois buts pour le Canada dans le tournoi olympique.
Le Ballon d’Or est octroyé du côté masculin depuis 1956, alors que sa version féminine a vue le jour en 2018. Cinquante journalistes désigneront la gagnante de cette année qui sera annoncée le 29 novembre.
Aucune joueuse de soccer canadienne n’a remporté le prix jusqu’à maintenant.
À LIRE : Équipe Canada décroche l’or en soccer féminin, une première dans l’histoire