Piper Gilles et Paul Poirier du Canada en action aux championnats mondiaux de patinage artistique à Stockholm, Suède, Samedi le 27 mars 2021.AP Photo/Martin Meissner
AP Photo/Martin Meissner

Les dessous de l’entraînement des patineurs artistiques d’Équipe Canada

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntraînementsDuMardi. Découvrez-en de différents sports ici.


Les patineuses et patineurs artistiques donnent l’impression d’exécuter leurs routines sans trop faire d’effort, mais il faut évidemment beaucoup de force et de coordination pour réaliser leurs prouesses. Jetons un coup d’œil à leurs méthodes d’entraînement qui leur permettent d’être à leur meilleur sur la glace.

1. Travailler ses muscles dans le gymnase

Piper Gilles travaille très fort sur ses muscles dans la salle de gym avec une variété d’entraînements. L’Olympienne de PyeongChang 2018 a comme objectif de participer à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs avec Paul Poirier.

2. Relaxer avec le yoga

Lorsqu’elle ne s’entraîne pas dans le gymnase, Gilles aime aussi faire un peu de yoga.

3. Pratiquer sur la glace

Eric Radford et Vanessa James ont fait équipe dans le but de participer à Beijing 2022. Radford a participé aux Jeux de Sotchi 2014 et de PyeongChang 2018, remportant trois médailles (une d’or, une d’argent et une de bronze). James a également participé à ces deux Jeux, mais représentait la France, puisqu’elle possède les citoyennetés française et canadienne. À leur première compétition internationale ensemble, ils ont remporté la médaille d’argent à la Classique d’automne de l’ISU présentée à Montréal.

4. Pratique hors glace

Pas de glace ? Pas de problème! En plus de s’entraîner sur la glace, le duo formé de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha peut également faire sa routine n’importe où en dehors de la glace. Ils ont récemment terminé quatrièmes à la Classique d’automne de l’ISU.

5. Des tours, des tours, et encore des tours

Soyez prudents et n’ayez pas le vertige en regardant Keegan Messing pratiquer ses rotations. Messing est devenu papa en juillet 2021 et on a hâte de le revoir en compétition !

6. En patins à roues alignées à Toronto

Si vous ne suivez pas Nam Nguyen sur Instagram, faites-le maintenant ! Nam partage fréquemment des vidéos de lui en train de faire du patin à roues alignées dans les rues de Toronto.

7. Entraîner l’entraîneur

Lors d’une des séances d’entraînement de Roman Sadovsky, ce dernier a décidé de changer de rôle avec son entraîneur. Sadovsky a essayé d’enseigner à son entraîneur Alexander comment faire un triple axel à l’aide d’un harnais.

À LIRE: Sadovsky procure un deuxième quota olympique au Canada en patinage artistique masculin

8. Être en parfaite synchronisation

La paire formée de Trennt Michaud et Evelyn Walsh a montré toute sa synchronisation pendant l’une de leurs séances d’entraînement.

9. Toute est une question de musique

La double Olympienne et expérimentée Kirsten Moore-Towers explique aux partisans pourquoi elle et Michael Marinaro ont choisi cette chanson pour leur programme court. Moore-Towers et Marinaro ont pris le sixième rang aux Championnats du monde 2021.