THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Mondial féminin de l’IIHF : Équipe Canada jouera pour l’or

Équipe Canada a remporté son match de demi-finale face à la Suisse 4-0 pour obtenir une place en finale de la médaille d’or du Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF présenté à Calgary.

Renata Fast a inscrit le premier but canadien après cinq minutes de jeu sur une passe de Brianne Jenner. Moins de deux minutes plus tard, Mélodie Daoust a fait dévier un tir de Fast dans le filet pour inscrire son cinquième but du tournoi. Le Canada menait 2 à 0 au premier entracte.

Alors que le Canada bénéficiait d’un avantage numérique en deuxième période, Mélodie Daoust a récidivé, marquant en faisant dévier la rondelle bondissante d’un tir de Marie-Philip Poulin. Après 40 minutes de jeu, le pointage était de 3-0 à l’avantage du Canada.

En troisième période, avec près de trois minutes à faire au match, Rebecca Johnston a marqué en avantage numérique, déjouant la gardienne de but suisse Andrea Braendli.

Équipe Canada a effectué 65 tirs au but alors que la Suisse a été limitée à 10 tirs sur la gardienne de but canadienne Ann-Renée Desbiens.

Les Canadiennes affronteront les Américaines, gagnantes de l’autre demi-finale grâce à un gain de 3-0 sur la Finlande, en finale du tournoi le mardi 31 août à 19 h 30 HE.

Quart de finale : Canada 7 – 0 Allemagne

Équipe Canada a encore dominé au Mondial féminin de l’IIHF en remportant son match de quarts de finale 7-0 face à l’Allemagne.

Ashton Bell a marqué le premier but pour les Canadiennes seulement 1 minute 29 secondes après le début du match grâce à une superbe passe de Mélodie Daoust.

Natalie Spooner a ajouté à l’avance du Canada en marquant le deuxième but du match à peine deux minutes plus tard.

Brianne Jenner a marqué un troisième but pour le Canada en fin de première période, permettant à l’équipe de prendre les devants 3-0 face aux Allemandes.

Spooner a récolté son deuxième but du match 8 minutes après le début de la deuxième période grâce à un tir de loin face à la gardienne de but allemande, Franziska Albl.

La capitaine de la formation canadienne, Marie-Philip Poulin, qui est retourné sur la glace après avoir manqué le match contre les États-Unis, s’est aussi inscrite au tableau de points pour donner à son équipe une avance de 5-0.

Le synchronisme du duo de Québécoises, Poulin et Daoust, a permis à cette dernière de marquer son deuxième but de la soirée menant le pointage à 6-0.

Finalement, Sarah Filler a terminé cette victoire en beauté en marquant le septième but de la formation canadienne avec 6 minutes 26 secondes à faire au match.

Après cette écrasante victoire face à l’Allemagne, les Canadiennes semblent être en pleine forme pour les demi-finales.

Match 4 : Canada 5 – 1 États-Unis

Équipe Canada a dominé les États-Unis en l’emportant 5-1 en conclusion de la phase préliminaire du Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2021. Les Canadiennes s’emparent ainsi du premier rang du Groupe A, position de tête qui était en jeu lors de ce duel alors que les deux équipes avaient une fiche parfaite de 3-0 avant ce match.

Ann-Renée Desbiens était de retour devant le filet canadien après une présence d’Emerance Maschmeyer lors du match contre la Suisse. La capitaine Marie-Philip Poulin, atteinte à la poitrine par un tir lors du match précédent, n’était pas en uniforme pour cet affrontement.

En première période, Mélodie Daoust a marqué sur une passe de Natalie Spooner. Il s’agissait d’un troisième but à ce Championnat pour Daoust. Avec un peu plus de six minutes en première période, un but de Renata Fast sur une rondelle bondissante, d’abord refusé, été accordé au Canada après la reprise vidéo. Au premier entracte, le Canada menait 2-0.

En deuxième période, Jamie Rattray a d’abord marqué sur le retour d’un tir de Brianne Jenner, puis a récidivé trois minutes plus tard avec un tir de tourniquet qui a déjoué la gardienne américaine Alex Cavallini.

Tentant de changer l’allure du match, les États-Unis ont alors effectué un changement de gardienne, appelant Nicole Hensley devant le but. Trois minutes plus tard, avec un peu moins de dix minutes à faire en deuxième période, Sarah Nurse a réussi à déjouer Hensley, marquant son premier but du tournoi avec un tir dans le haut du filet. Après 40 minutes de jeu, le Canada menait 5-0.

Les Américaines se sont finalement inscrites au pointage tôt en troisième période lorsque Lee Stecklein a marqué avec un tir de la ligne bleue, privant ainsi Desbiens d’un blanchissage.

Match 3 : Canada 5 – 0 Suisse

Le Canada a poursuivi sa série de victoires au Mondial de hockey féminin de l’IIHF 2021 présenté à Calgary en remportant son troisième match de la ronde préliminaire face à la Suisse par la marque de 5-0 .

Pour cette rencontre, Équipe Canada a fait appel à la gardienne de but Emerance Maschmeyer alors qu’Ann-Renée Desbiens avait gardé les buts pour le Canada lors des deux matchs précédents. Dans ce blanchissage, Maschmeyer a fait face à un total de 12 tirs de la formation suisse.

Dans cette victoire convaincante, pour la troisième rencontre consécutive, le Canada n’a inscrit aucun but en première période. Ayant effectué 19 lancers, les Canadiennes ont obtenu quelques bonnes occasions de marquer, mais aucune ne s’est concrétisée.

Au deuxième engagement, après cinq minutes de jeu, le Canada s’est inscrit au tableau en désavantage numérique lorsqu’Emily Clark a marqué sur le retour d’un tir au filet de sa coéquipière Blayre Turnbull.

Avant la fin de la première moitié de la deuxième période, Équipe Canada a inscrit deux autres buts à 17 secondes d’intervalle. Jamie Bourbonnais a d’abord marqué son premier but du tournoi, puis Natalie Spooner a fait dévié un tir de Renata Fast dans le filet pour porter le pointage à 3-0.

Avec un peu plus de trois minutes à faire en deuxième, Mélodie Daoust a déjoué la gardienne de but suisse Andrea Braendli en déviant un tir effectué de la ligne bleue par Erin Ambrose. À l’entracte, Équipe Canada avait une confortable avance de 4-0.

Tôt en troisième période, après une minute de jeu, Natalie Spooner, positionnée directement devant la cage, a à nouveau marqué, cette fois en faisant dévier un lancer d’Ella Shelton.

Les Canadiennes ont nettement dominé les tirs au but avec 63 tirs contre 12.

Le Canada affrontera les États-Unis pour conclure la phase préliminaire du tournoi.

Match 2 : Canada 5 – 1 Équipe COR

Le Canada est demeuré parfait en deux rencontres dimanche au Mondial féminin de l’IIHF grâce à un gain convaincant de 5-1 contre Équipe COR.

Cette victoire permet à l’équipe canadienne de s’emparer provisoirement du premier rang du groupe A avec six points.

Contrairement à son premier match du tournoi, les joueuses canadiennes ont connu une bonne première période en bombardant le filet adverse de 17 lancers, sans réussir toutefois à déjouer la gardienne Nadezhda Morozova.

Équipe Canada n’a pas ralenti la pression en zone adverse lors de la deuxième période et ses efforts étaient enfin récompensés à à la huitième minute de jeu lorsque la recrue Sarah Fillier a inscrit son deuxième filet du tournoi.

Moins de deux minutes plus tard, Ella Shelton, une autre recrue, doublait l’avance de son équipe à l’aide d’un excellent tir du poignet dans la lucarne. Erin Ambrose ajoutait ensuite un troisième but sur des passes de Claire Thompson et Marie-Philip Poulin pour donner une avance insurmontable au Canada

Suite à ce troisième but sans riposte, Équipe COR a procédé à un changement de gardienne de but afin de tenter de changer l’allure de la rencontre.

Pendant que la fatigue semblait s’emparer des joueuses du COR au dernier tiers, le Canada a continué sa domination en marquant deux autre buts, tout en limitant son adversaire à deux seuls tirs sur son filet.

Mélodie Daoust a d’abord marqué son premier filet de la compétition avant de voir Rebecca Johnston battre la gardienne du COR d’un tir de l’enclave. Victoria Bach croyait ensuite avoir inscrit un sixième filet, mais son but était renversé en raison d’un hors-jeu.

Avec une seule seconde à jouer au match, Équipe COR a profité d’un avantage numérique pour s’inscrire à la marque et priver la gardienne Ann-Renée Desbiens d’un blanchissage, elle qui n’a fait face qu’à un total de 7 lancers.

Match 1 : Canada 5 – 3 Finlande

L’équipe canadienne de hockey féminin a entamé du bon pied le Championnat mondial de l’IIHF à Calgary avec une victoire de 5 à 3 sur la Finlande, vendredi.

Le Canada a connu un début de match difficile alors que les Finlandaises ont marqué un peu plus de deux minutes après le début de la rencontre grâce à une belle déviation de Nelli Laitinen.

Les joueuses canadiennes ont ensuite fait preuve d’indiscipline en écopant de deux pénalités pour avoir fait trébucher. Minnamari Tuominen a profité de l’avantage numérique pour doubler l’avance de son équipe avec un tir de la ligne bleue qui s’est frayé un chemin derrière la gardienne Ann-Renée Desbiens.

La troupe de Troy Ryan a pris le contrôle du match à partir de ce moment et s’est finalement inscrite à la marque avec cinq minutes à jouer en deuxième période lorsque Jamie Lee Rattray s’est dirigée vers le filet et a marqué sur son propre retour de lancer.

À peine 30 secondes plus tard, la capitaine Marie-Philip Poulin créait l’égalité 2-2 à l’aide d’un bon tir de l’enclave.

Ces deux buts rapides ont donné un élan au Canada en début de troisième période alors qu’Erin Ambrose marquait moins de trois minutes après le début de l’engagement, donnant ainsi aux Canadiennes leur première avance du match.

La Finlande n’avait toutefois pas dit son dernier mot et elle a égalisé le score à 3-3 quelques minutes plus tard grâce à une habile déviation d’Elisa Holopainen.

Loin d’être découragées, les joueuses canadiennes sont reparties à l’assaut du filet adverse et elle ont été rapidement récompensées. Natalie Spooner a circulé derrière le filet finlandais et a enveloppé la rondelle devant pour Sarah Fillier, qui a déjoué la gardienne finlandaise d’un tir bas pour inscrire le but victorieux, seulement 25 secondes après l’égalisation finlandaise.

Brianne Jenner a ajouté un but dans un filet désert à la dernière minute pour sceller la victoire du Canada.

Il s’agissait d’une victoire significative pour l’équipe féminine canadienne dont la dernière participation aux Championnats du monde de l’IIHF remonte à plus de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19 lorsqu’elle s’était inclinée contre ces mêmes Finlandaises en demi-finale de ce tournoi.

À LIRE : Les Canadiennes remporte le bronze au Mondial de hockey