Le tournoi éliminatoire du Mondial de hockey féminin se déroulait à Espoo, en Finlande. Voici notre compte-rendu du parcours des Canadiennes jusqu’à la médaille de bronze.

Match pour la médaille de bronze : 14 avril – Canada 7 c. Russie 0

Équipe Canada partira du Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF avec le bronze après avoir battu la Russie 7-0 lors du match pour la médaille de bronze.

À LIRE : Équipe Canada en route vers les quarts-de-finale au Mondial Féminin

Après avoir été surprises 4-2 par la Finlande la veille, les Canadiennes ne participaient pas au match pour la médaille d’or pour la première fois de l’histoire du tournoi. Par contre, cela ne les a pas empêchées de clore le tournoi avec force.

 

Demi-finale : 13 avril – Finlande 4 c. Canada 2

Les hockeyeuses canadiennes joueront pour le bronze après s’être inclinées 4-2 contre la Finlande en demi-finale du Mondial de hockey féminin, samedi.

Les hôtes du tournoi ont défait le Canada 4-2 dans une bataille en va-et-vient à briser le coeur. Pour la première fois dans l’histoire du Championnat mondial, le Canada ne fera pas partie du match pour la médaille d’or.

Jamie Lee Rattray a ouvert la marque après seulement deux minutes de jeu pour donner au Canada un avantage tôt dans le match. Avec l’aide de sa coéquipière Laura Stacey, Rattray a pu percer la défense de la gardienne finlandaise Noora Raty.

La Finlande a rétorqué avec un but tout juste avant la fin de la première période pour égaliser le pointage à 1-1. Les Finlandaises ont réussi à conserver ce momentum en deuxième, marquant en avantage numérique pour prendre l’avance dès les premières minutes.

Équipe Canada a rapidement réagi au but de ses adversaire lorsque Loren Gabel a trouvé le fond du filet. Elle a fait dévier la rondelle pour remettre le Canada sur le tableau des points. Malheureusement, la Finlande a repris son avance avec un but de Nelli Laitinen pour porter la marque à 3-2 après 40 minutes de jeu.

Les Canadiennes ont démontré beaucoup de caractère en troisième dans l’espoir de revirer le match en leur faveur. Elles ont célébré par deux fois des buts dans le dernier vingt, mais ont été déçues autant de fois lorsque les buts n’ont pas été accordés.

La Finlande a su capitaliser sur une embrouillade près du filet pour creuser leur avance à 4-2 et se rendre en finale pour la médaille d’or pour la toute première fois.

La gardienne canadienne, Shannon Szabados, a arrêté un total de 15 tirs, contre 43 pour la gardienne finlandaise.

Le Canada affrontera la Russie lors du match pour la médaille de bronze, dimanche, à 9 h (HE). Les Russes ont connu une demi-finale difficile : elles ont été blanchies 8-0 par les Américaines.

Quarts de finale : 11 avril, Canada 5 – 0 Allemagne

Après avoir terminé le tournoi à la ronde 3-1, le Canada cherchait son billet pour les demi-finales, et ce pour une 19e fois consécutive, rien de moins.

Le Canada a amorcé la ronde éliminatoire contre l’Allemagne, qui est sortie deuxième du groupe B. Un peu plus de sept minutes après le début du match, Blayre Turnbull a raté la passe de Jocelyne Larocque, mais a tout de même réussi à battre les Allemandes à la rondelle et marquer le premier but du match. Erin Ambrose a également reçu une mention d’aide sur ce jeu.

Le Canada a marqué un autre but dans la première période sur un rebond, mais il a été immédiatement annulé en raison d’une interférence dans la zone du gardien.

En deuxième période de jeu de puissance, Sarah Nurse a lancé une rondelle au but que Brianne Jenner a dirigé entre les jambières de la gardienne Jennifer Harss pour porter l’avance du Canada à deux. À peine deux minutes plus tard, Laura Stacey a été capable pousser un rebond au fond du filet allemand, aidée des passes de Jamie Lee Rattray et de Micah Zandee-Hart.

Le Canada a ouvert la troisième période avec un autre but rappelé en raison, encore une fois, d’une violation zone. Ce n’était pas un problème pour les Canadiennes qui ont marqué moins d’une minute plus tard sur un lancer de Natalie Spooner. Plus tard, Turnbull a inscrit son deuxième but du match pour porter la marque finale à 5-0. Cette dernière s’est dailleurs mérité le titre de joueuse du match.

Le Canada affrontera le vainqueur de la rencontre opposant la République tchèque et la Finlande le samedi 13 avril à 13h00 (HE) / 10h00 (HP) en demi-finale.